LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération : Un envoyé spécial du gouvernement belge et le représentant de BNP Paribas chez Tertius Zongo

Publié le mercredi 21 novembre 2007 à 18h48min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Tertius Zongo, a reçu en audience, le mardi 20 novembre 2007, un envoyé spécial du gouvernement belge, Pierre Chevalier, et le responsable Afrique et de l’Océan indien de la BNP Paribas, Amadou Kane.

Après la visite du secrétaire d’Etat adjoint américain, John Negroponte, c’est au tour du ministre des Affaires étrangères belge de visiter le pays des hommes intègres. Pierre Chevalier a été reçu le mardi 20 novembre 2007, par le Premier ministre, Tertius Zongo.

"La Belgique est membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, tout comme le Burkina Faso qui vient d’être élu pour un an. Pour sortir de l’hémisphère de New York, nous sommes venus discuter avec les autorités du Burkina pour savoir quelles sont les priorités du pays pendant son mandat et qu’est-ce qu’on peut faire ensemble", a confié M. Chevalier à sa sortie d’audience.. Selon lui, le Burkina Faso a déjà joué et joue un rôle important dans le règlement des crises en Côte d’Ivoire et au Togo..
Aussi, la Belgique souhaiterait entreprendre un partenariat avec le Burkina au sein du Conseil de sécurité.

Interrogé sur la crise entre Wallons et Flamands qui secoue la Belgique ces derniers temps, Pierre Chevalier a reconnu que c’est un fait regrettable. Toutefois, dit-il, "nous sommes connus pour être les maîtres des compromis. Nous trouverons toujours une solution à nos problèmes sans faire couler le sang. Nous ne pouvons pas nous permettre dans une Europe d’intégration, d’être un pays désintégré".

Le responsable de la zone Afrique subsaharienne et de l’Océan Indien de la BNP Paribas, Amadou Kane, pour sa part, est venu parler d’économie avec Tertius Zongo. "Je suis venu dire au chef du gouvernement, l’engagement de BNP Paribas à travers sa filiale ici au Burkina, la BICIA-B, à poursuivre nos efforts dans le financement de l’activité économique", a affirmé M. Kane. Selon lui, des activités sont en cours au sein de la BICIA-B toujours dans l’optique d’accompagner la politique économique du pays. On peut retenir à ce sujet, le lancement prochain de nouveaux produits dont le plan d’épargne logement. Toute chose qui va favoriser l’accès à la prospérité aux clients de la banque. Le secteur cotonnier, à en croire Amadou Kane, bénéficie également du financement de la BNP Paribas. Toutefois, il a souligné que son intervention tient compte de la conjoncture particulière que connaît ce secteur. "Nous sommes présents dans ce secteur et nous le serons de façon importante",
a-t-il rassuré.

Pauline YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique