LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Foire internationale du livre de Ouagadougou : La jeunesse au centre de l’édition 2007

Publié le mercredi 21 novembre 2007 à 17h41min

PARTAGER :                          

La VIIe édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) se déroulera du 22 au 27 novembre 2007, à Azalaï Hôtel Indépendance, sous le coparrainage de Mmes Christian Diop et Monique Ilboudo.

Réfléchir à la place de la jeunesse est l’un des objectif majeurs de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO), en cette année 2007. Ainsi se justifie le thème de la présente édition qui s’ouvre demain 22 novembre : "Littérature de jeunesse". Une thématique se basant sur le fait que l’adolescence est la couche d’âge la plus influençable, flexible et poreuse à tous les courants. La particularité de cette édition sera l’atelier d’écriture à l’intention de la jeunesse.
Une exposition-vente de livres, une table ronde, des conférences, des concours littéraires, un atelier de séance de lecture, un espace pour enfants, une présentation à dédicace de livres de même qu’une soirée sous l’arbre à palabre, sont au menu des activités.

"Lire en fête" cède la place à la FILO

La FILO est la nouvelle dimension de l’événement culturel "Lire en fête".
Elle traduit la volonté de l’Etat d’instituer une manifestation servant de cadre de promotion du livre et de rencontres entre les professionnels du livre. Ainsi s’est concrétisée la première édition de la FILO, du 21 au 25 novembre 2000 à Hôtel Indépendance, sous le thème "Edition et industrie
du livre". La deuxième édition s’est tenue du 24 au 29 novembre 2001, la troisième, du 23 au 29 novembre 2002, sous le thème : "L’enfant et la lecture", la quatrième, du 22 au 27 novembre 2003, avec pour thème : "Livre et éducation, la cinquième a eu lieu du 17 au 14 novembre 2004,
la sixième avait pour thème "Littérature burkinabè : bilan et perpectives".
De toutes les éditions, seule la septième appelle à une interrogation sur la place de la jeunesse dans ce projet culturel qu’est la FILO.

Aimée Florentine KABORE


Comprendre la littérature de jeunesse !

La littérature de jeunesse écrite réfère à l’ensemble des ouvrages destinés particulièrement à la frange jeune de la population, comprise entre l’enfance et la maturité ; elle inclut la littérature enfantine.
Le livre de jeunesse se caractérise par quatre éléments essentiels : la taille du texte, le niveau de langue, les actants et le contenu.

1. La longueur du texte est liée à la tranche d’âge, et se détermine au nombre de mots : au maximum 800 mots pour la petite enfance (0-8 ans), 1 200 mots pour la moyenne enfance (9-12 ans), 2000 mots pour l’adolescence (13 ans et plus). En termes de livres, on produit des ouvrages correspondants, ayant un maximum de 16, 32 et 48 pages.

2. Le niveau de langue réfère au caractère simple du texte en fonction des capacités de compréhension du lecteur cible par tranche d’âge.

3. Les actants réfèrent aux personnages de l’histoire, lesquels sont généralement des enfants, des jeunes.

4. Le contenu vise en particulier les enfants et la jeunesse mais interpelle à la fois les adultes par les différents messages qui s’en dégagent.

Enfin, il convient de noter que l’âge de l’auteur d’un livre de jeunesse n’entre pas en ligne de compte ; le livre de jeunesse peut être écrit aussi bien par un jeune que par un adulte ou une personne âgée. Le plus important est le public cible visé par le contenu du livre et qui est la jeunesse en premier lieu.

Source : FILO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique