LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Organisation pour l’Interdiction des Armes chimiques : Le Burkina déterminé à bannir toutes les armes de destruction massive

Publié le mercredi 21 novembre 2007 à 17h55min

PARTAGER :                          

Son Excellence Monsieur Kadré Désiré OUEDRAOGO, Représentant Permanent du Burkina Faso auprès de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes chimiques (OIAC), a conduit la délégation du Burkina Faso à la 12ème Conférence des Etats Parties de l’OIAC qui s’est déroulée à La Hayes au Pays-Bas, du 5 au 9 novembre 2007.

Ouverte officiellement le 5 novembre 2007 par le Président de la onzième session de la Conférence, l’Ambassadeur Alfonso Dasti, d’Espagne, la douzième session de la Conférence des Etats Parties a, durant cinq jours, examiné et adopté des recommandations et conclusions sur les 24 points de l’ordre du jour. Il s’agit entre autres : du rapport annuel sur la mise en œuvre de la Convention en 2006, du rapport annuel d’activités du Conseil Exécutif pour la période du 8 juillet 2006 au 29 juin 2007, de l’élection des Etats membres au Conseil Exécutif, du Budget-programme pour 2008 ainsi que du Barème des quotes-parts à verser par les Etats Parties. La question de l’encouragement de la coopération internationale à la promotion des activités des industries chimiques à usage à des fins pacifiques, et la poursuite du Plan d’action pour assurer l’universalité de la Convention ainsi que l’état d’avancement sur l’exécution du Plan d’action concernant la mise en œuvre des obligations au titre l’Article VII, étaient aussi à l’ordre du jour.

Dans le cadre de cette douzième session, deux jours ont été consacrés au Débat général à l’occasion duquel 48 Représentants d’Etats Parties ont prononcé des déclarations.

A cette occasion, l’Ambassadeur Kadré Désiré Ouédraogo a, réaffirmé l’engagement du Burkina Faso à bannir toutes les armes de destruction massive telle que prohibées par les différentes conventions multilatérales de désarmement. Il a par ailleurs soutenu la position du groupe de la région d’Afrique et des Pays non alignés et de la Chine sur l’ouverture d’un Bureau de l’OIAC en Afrique et sur une meilleure représentation des Pays en Développement au sein du Secrétariat Technique de l’OIAC.

La conférence a également reçu un message du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, transmis par son représentant spécial, Monsieur Sergio Duarte, Haut représentant du Secrétaire Général pour les affaires de désarmement.

126 Etats parties sur les 182 que compte à ce jour l’OIAC ont pris part à cette 12ème session. La Conférence a élu à la présidence de cette session l’Ambassadeur du Soudan, S.E.M. Abdelgassim Abdelwahid Sheikh Idris.

Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles / DCPM MAE-CR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique