LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mois du film documentaire : Une tribune pour les jeunes réalisateurs

Publié le mardi 20 novembre 2007 à 12h22min

PARTAGER :                          

A la faveur du mois du film documentaire, des productions cinématographiques de jeunes réalisateurs burkinabè ont été présentés au public, le 16 novembre dernier, au Centre culturel français Georges Méliès.

Les jeunes réalisateurs, faisant leur premier pas dans le cinéma, n’ont pas toujours des opportunités de montrer leurs œuvres au public.
Au regard de cette donne, l’Association Ecrans, en collaboration avec le Centre culturel français, a organisé une soirée de projection d’œuvres de jeunes réalisateurs burkinabè, le 16 novembre dernier.

Ainsi, “Juste un peu d’amour” racontant la solitude d’une vieille parisienne de Salam Zampaligré, “Tenga dans la mine d’or”, relatant le travail pénible d’un gamin dans une mine d’or sauvage, de Alain Ilboudo, “12, rue Fessart,” faisant un zoom sur la vie des étudiants burkinabè à Paris, de Edwige Taonsa et “Ouaga jazz” réalisé par les étudiants de la première année de l’Institut de l’image et du son (ISIS) ont été présentés au public.

Tous des documentaires de 15 mn chacun, ces œuves ont su capter l’attention des cinéphiles. Le parrain de la soirée et cinéaste de renommée, Gaston Kaboré, a salué l’initiative de l’Association Ecrans.

Le cinéma documentaire, a-t-il dit, est l’école du regard et permet d’explorer une réalité dans laquelle nous sommes témoins et acteurs.
Tout en encourageant les jeunes réalisateurs, à “bousculer” les aînés, Gaston Kaboré a marqué sa disponibilité à œuvrer pour que le film documentaire, un genre négligé jusque-là, ait toute sa place. Le mois du film documentaire, prévu du 13 u 24 novembre 2007, est à sa 8e édition.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel