LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Concours de littérature : L’Association "Talents de femme" récompense les meilleures

Publié le mardi 1er juin 2004 à 07h01min

PARTAGER :                          

L’hôtel Somkiéta a servi de cadre samedi 29 mai 2004 à une cérémonie de remise de prix par l’Association Talents de femme. Une remise qui marque le couronnement de la première édition du concours littéraire "Voix de femme-Grazia Zerman".

Née d’une initiative de femmes professionnelles évoluant dans le domaine des arts du spectacle, l’Association Talents de femme que préside Léontine Ouédraogo , a pour objectifs d’encourager la création féminine, de favoriser la formation des femmes aux métiers des arts du spectacle et de permettre l’émergence de la parole féminine. C’est dans la conduite de ce dernier objectif que l’association a organisé un concours littéraire dénommé "Voix de femme-Grazia Zerman".

Ledit concours qui est à sa première édition a connu la participation de six (06) établissements secondaires de jeunes filles : le Collège Sainte-Thérèse de Banfora, le collège Sainte-Marie de Ouahigouya, le collège Marie-Reine de Tenkodogo ; le collège Notre Dame de Kologh-Naba ; le Collège des jeunes filles de Koubri et le collège des jeunes filles de Loumbila. Dix (10) lauréats ont été désignés et primés, certains pour leur nouvelle, d’autres pour leur poème. Le public qui a assisté à la cérémonie de remise des prix a même eu le loisir d’écouter une lecture de quelques œuvres. Les thèmes abordés dans les écrits ont essentiellement porté sur des problèmes de société. (L’image de la femme, la prostitution, l’excision...) et des vertus à cultiver (la paix, le courage...).

Le ministre en charge de l’Enseignement technique, M. Youma Zerbo a fait remarquer que le nombre infime de femmes qui écrivent est lié non pas à un manque d’intérêt mais plutôt à la faiblesse du taux de scolarisation des filles au Burkina Faso. Il a par ailleurs salué cette initiative de l’Association Talents femme, qui, dit-il s’inscrit dans la perspective de créer les conditions favorables à la création littéraire et de stimuler les jeunes talents à la création littéraire et de stimuler les jeunes talents tout en concourant à la formation des jeunes des lycées et collèges de jeunes filles.

Dans le souci de pérenniser leur initiative, la présidente de l’Association affirme pouvoir compter sur tout un chacun pour l’organisation d’un concours scientifique en complément de celui littéraire ainsi que l’organisation de lectures publiques et la publication des œuvres littéraires produites.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)


RangNom et oeuvreClasseEtablissement
1ere Christine Sayoré Nouvelle :
"Rodrigue,le courageux"
Collège des Jeunes filles de Koubri
2 Larissa Sou :
Poème : "Regardez-moi"
Sainte-Thérèse Banfora
3 Maïnouna Konaté Poème :
"Pourquoi Moi ?"
Sainte-Marie de Ouahigouya
Azéta Ouédraogo œuvre :"Maman" Sainte-Marie de Ouahigouya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique