LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Forum africain des éditeurs : Notre compatriote Shériff Sy, vice-président de TAEF

Publié le jeudi 15 novembre 2007 à 13h41min

PARTAGER :                          

Cherif Sy, président de la SEP

Le Forum africain des éditeurs (TAEF), une organisation continentale créée en 2005 et ayant son siège à Johannesburg (Afrique du Sud), vient de tenir sa troisième assemblée générale biannuelle du 5 au 7 novembre à Naïrobi au Kenya autour du thème “ Média leadership, élection et démocratie en Afrique ”.

Structuré sur le modèle d’organisation de l’Union africaine, le TAEF compte cinq régions. Après Cap Town où s’est tenue la deuxième assemblée générale en juin 2007, la réunion de Naïrobi s’est penchée sur le rapport de gestion et les rapports régionaux. Il en ressort que l’organisation travaille dans le sens de ses objectifs, en atteste la tenue régulière de ses assises. Au nombre de ses activités, il y a un ouvrage déjà paru sur les 50 ans de journalisme en Afrique.

Cet ouvrage a été lancé en juillet 2007 lors de la conférence annuelle des chefs d’Etat à Accra. Un autre est en préparation sur les lois liberticides en matière de liberté de presse. TAEF a inscrit dans son agenda des thèmes tels : "Comment changer les stéréotypes sur l’Afrique". "Comment créer des réseaux internes pour faire circuler l’information et la partager entre membres du réseau".

Parmi les 5 régions, quatre étaient présentes à la réunion de Naïrobi. Celle-ci a procédé au renouvellement des quatre membres du comité exécutif. Notre compatriote Sheriff Sy, directeur de publication de l’hebdomadaire Bendré, président de la SEP, Société des éditeurs de la presse privée), coordinateur et secrétaire chargé des stratégies & développement économique des médias du Forum des responsables des médias de l’Afrique de l’Ouest (FORMAO) a été porté à la vice-présidence de TAEF.

Les autres membres du comité exécutif sont le président Mathatha Tsedu d’Afrique du Sud, la Secrétaire Générale Rosemary Okello-Orlale du Kenya et la trésorière Elisabeth Barrat
d’Afrique du Sud.

Shériff Sy

Collaborateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique