LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lutte contre le VIH-Sida : REVS+ célèbre les 10 ans de son combat

Publié le mardi 30 octobre 2007 à 06h46min

PARTAGER :                          

L’ONG REVS+ (Responsabilité, Espoir, Vie-Solidarité) a célébré les 25, 26 et 27 octobre à Bobo-Dioulasso, ses dix ans. La cérémonie commémorative a eu lieu au Ciné Sanyon. Elle a été présidée par Priscille Zongo, l’épouse du Premier ministre, représentant la marraine, Chantal Compaoré. Placée sous le thème « REVS+, 10 ans de lutte contre le VIH/Sida, bilan et perspectives », cette commémoration s’est déroulée sous une forte émotion, en présence des autorités administratives et politiques des Hauts-Bassins.

REVS+ est une ONG de soutien aux personnes infectées par le VIH/Sida. Elle a été créée en juin 1997 à un moment où le Sida était considéré comme « une malédiction divine » comme l’a relevé Mme Priscille Zongo. REVS+ a bravé de nombreuses pesanteurs socioculturelles pour être aujourd’hui « l’une des premières associations de lutte contre le Sida », a noté le secrétaire permanent du CNLS-IST (Comité de lutte contre le Sida et les IST) Joseph André Tiendrébéogo.

Durant son parcours, REVS+ a engrangé de nombreux acquis, mais elle a connu aussi des difficultés comme le décès de certains malades. Une minute de silence a été observée à leur intention. Le combat de REVS+ a permis de ramener le taux de prévalence de 7,17% en 1997 à 2% en 2007. Au cours des dix ans, l’ONG a initié 754 séances d’animation et de sensibilisation, distribué 86 168 préservatifs, formé 45 agents communautaires, mis en place trois projets et programmes de prévention au profit des groupes vulnérables. Elle a également initié plusieurs activités de prise en charge médicale et psychologiques des malades du Sida, de protection et de soutien aux PVVIH, de surveillance de l’épidémie, de suivi évaluation et de promotion de la recherche.

Le nombre des partenaires de REVS+ qui était de un en 1997 est passé à 14 en 2007 et le budget a connu une hausse de 1 677 175 F à 149 030 546 F en 2006. Le secrétaire permanent du CNLS-IST, le représentant du bureau régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et la marraine ont tous félicité REVS+ et sa présidente Martine Somda, pour ces résultats obtenus dans des conditions difficiles. Ces difficultés sont le manque de ressources humaines matérielles, financières et de siège.

La commune de Bobo-Dioulasso a permis d’octroyer un terrain à l’ONG pour la construction de son siège. Une centaine de jeunes scolaires ont pris l’engagement lors de la cérémonie de se protéger et de protéger l’entourage contre le VIH/Sida afin de bouter le Sida hors du Burkina. REVS+, forte du soutien des autorités administratives, politiques, religieuses et des partenaires ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle a en perspectives l’ouverture de la maison d’aide à l’observance, l’accréditation du Centre médical de REVS+ et de prise en compte dans la pyramide sanitaire et la reconnaissance de l’ONG comme structure d’utilité publique.

Les manifestations commémoratives du dixième anniversaire de REVS+ se sont poursuivies le 27 octobre au RAN Hôtel de Bobo-Dioulasso par un dîner de bienfaisance en faveur des orphelins et enfants vulnérables. Martine Somda a saisi cette occasion pour témoigner sa gratitude à tous ceux qui l’épaulent dans le « combat titanesque » que son association mène contre la pandémie du Sida qui reste jusqu’à présent invincible.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets