LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tchad : Déluge sur l’Arche de Zoé

Publié le lundi 29 octobre 2007 à 08h15min

PARTAGER :                          

La gravité de l’affaire des 103 enfants tchado-soudanais suspectés d’enlèvement est à la mesure de l’absurdité de la situation qui prévaut au Darfour. Tels des voleurs pris la main dans le sac, des membres de l’association française l’Arche de Zoé ont été intercepté alors qu’ils s’apprêtaient à emporter une centaine d’enfants en France.

Les condamnations sont unanimes, en attendant que la justice situe avec précision les circonstances dans lesquelles les faits sont survenus. Car il y a beaucoup de zones d’ombre autour de cette affaire, à commencer par l’importante logistique dont dispose l’Arche de Zoé et les autorisations obtenues par son avion pour atterrir au Tchad. Dans le flot de réactions, Alpha Oumar Konaré est doute celui qui a le mieux planté le décor.

Tout en condamnant l’acte de l’association française, il n’a pas pour autant occulté la responsabilité des Africains eux-mêmes dans ce drame. Dans un pays normal, pareille pagaille est difficilement inimaginable. En outre, si des départs massifs d’enfants sont constatés, c’est en raison de la terreur que font régner les seigneurs de guerre dans la région. On le sait, les enfants sont les premières victimes des cruels affrontements dans ce Darfour où la haine de l’autre semble tenace. Pour preuve, des villages entiers sont rasés, comme s’il s’agissait d’effacer toute trace de certains peuples.

Du reste, dans ce tohu-bohu général, il serait intéressant d’entendre les parents des enfants ou ce qu’il en reste. Sont-ils oui ou non favorables au départ en France de leurs enfants ? Leur réponse, si elle est sincère, permettra sans doute de situer un peu mieux les responsabilités et de savoir s’il faut jeter l’opprobre sur l’Arche de Zoé.

Par Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique