LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pr Jacques Barrat : "Le président Compaoré est l’inventeur d’une nouvelle diplomatie africaine dynamique, débarrassée des vieilles lunes tiers-mondistes et du misérabilisme crypto-marxisant"

Publié le mercredi 24 octobre 2007 à 09h40min

PARTAGER :                          

Jacques Barrat

Jacques Barrat est docteur en géographie et docteur d’État ès lettres. Il enseigne la géopolitique des médias à l’université de Paris 2-Assas. Il a été également détaché au Quai d’Orsay comme secrétaire général de l’Office franco-québécois, puis comme chef de la Mission de coopération et d’action culturelle en Roumanie où il était également directeur de l’Institut français de Bucarest. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles concernant les médias francophones. Il est également le directeur français de l’IPERMIC (Institut Panafricain d’Etude et de Recherche sur les Médias, l’Information et la Communication.

Comment connaissez-vous le Burkina Faso ?

Tout d’abord parce que le géographe tropicaliste que je suis a dû pour des raisons professionnelles évidentes, parcourir depuis plus de quarante-cinq ans les territoires de l’Afrique francophone dans leur totalité. L’ex-Haute-Volta nous intéressait particulièrement du fait de sa diversité et de sa situation de carrefour culturel.

Ensuite mes fonctions de conseiller auprès de Pierre Messmer de 1986 à 2007 m’ont également amenées à effectuer en sa compagnie de nombreuses missions sur le continent noir. Je me rappelle encore de notre passage à Ouaga l’été 1988, lorsque Pierre Messmer avait effectué un périple dans les pays de l’UMOA dans le but de faire taire les rumeurs concernant une éventuelle dévaluation du franc CFA.

Enfin, je dois avouer que j’ai pour le Burkina Faso une attirance plus particulière parce que j’ai la chance d’y compter beaucoup d’amis.

Comment connaissez-vous le Président Blaise Compaoré ?

Bien simplement grâce à Pierre Messmer qui était le président d’honneur de l’association Alliance francophone et dont mon ami Jean Guion est le président. J’ai eu, dans le cadre de cette association qui m’a accueilli dans son conseil d’administration, à effectuer des séjours de travail en compagnie de collègues de l’Université française. J’ai donc rencontré à plusieurs reprises le président du Faso. C’est à lui que j’avais confié notre désir de créer l’IPERMIC (Institut Panafricain d’Etude et de Recherche sur les Médias, l’Information et la Communication). C’est chose faite. Ma fonction de directeur français de l’IPERMIC m’attache désormais plus encore au Burkina.

J’ajoute enfin que Pierre Messmer avait le Président Blaise Compaoré en très haute estime. Pour ne citer qu’un exemple il avait accepté de venir surveiller le bon déroulement des élections législatives de 1992, ce qu’il avait toujours refusé à d’autres personnalités africaines.

Que pensez-vous de la situation du Faso aujourd’hui ?

En tant que professeur de géopolitique (Université Panthéon-Assas Paris 2) et ancien diplomate, j’ai, je dois le dire, une admiration certaine pour l’action que le président Compaoré a menée ces dernières années. Pour moi, il est d’abord le président qui a su relancer la croissance burkinabè dans le contexte d’un pays stable, uni, et en paix, choses relativement rares hélas en Afrique. Mais bien plus encore, il est l’inventeur d’une nouvelle diplomatie africaine qui est d’autant plus dynamique qu’elle est débarrassée des vieilles lunes tiers-mondistes et des oripeaux du misérabilisme crypto-marxisant qui perdure encore chez certains intellectuels ou supposés tels. Comme me l’avait confié Pierre Messmer il y a peu de temps : « Le Président Compaoré est un bon diplomate parce qu’il est pragmatique. Son bon sens de militaire lui fait aborder les problèmes conflictuels avec le réalisme qui est nécessaire à de bonnes solutions de terrain. J’ai pour lui de la sympathie et de l’admiration. »

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique