LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Attributions de fréquences : Le CSC donne son feu vert à 33 médias

Publié le vendredi 19 octobre 2007 à 05h42min

PARTAGER :                          

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a autorisé l’ouverture de 33 chaînes de radios et de télévisions. La signature des conventions est intervenue, le jeudi 18 octobre 2007 à Ouagadougou.

15 radios communautaires, 8 radios commerciales, 8 radios confessionnelles, une télévision commerciale et une télévision confessionnelle. Ce sont au total 33 chaînes de radios et de télévisions qui ont reçu le jeudi 18 octobre l’autorisation d’émettre du Conseil supérieur de la communication (CSC). "Nous avons retenu les meilleurs dossiers présentés lors de l’appel à candidature que nous avions lancé", a précisé M. Da Césaire conseiller du président du Conseil supérieur de la communication. Ils font ainsi partie de ceux qui ont présenté les meilleurs dossiers de demande de fréquence au CSC.

Pour l’occasion, André Eugène Ilboudo, représentant les promoteurs privés, a exprimé sa fierté de voir le CSC accorder l’autorisation à un tel nombre de radios et de télévisions. Luc Adolphe Tiao, président du CSC a dit "ses vérités" à l’assistance. "Les derniers événements (NDLR : la couverture médiatique du 15 octobre) nous ont mis mal à l’aise", a commencé par dire Luc Adolphe Tiao. Il a fait une halte sur la lettre dénonçant le refus de la télévision nationale de diffuser le spot publicitaire des Sankaristes qui a été adressée à son institution.

Le président du CSC a réaffirmé le fait que son institution travaille selon la lettre et l’esprit des lois en vigueur : " nous avons refusé de visionner le spot publicitaire parce que nous ne voulions pas ériger le CSC en une institution de censure. Mais avant le début des manifestations de commémoration des 20 ans de chaque côté, nous avions envoyé une note à tous les organes de presse les appelant à un équilibre dans le traitement de l’information durant cette période" a ajouté Beyon Luc Adolphe Tiao. Il a également signifié que le CSC a un rôle d’appréciation.

Les différents organes seront évalués maintenant que la date du 15 octobre est passé. Le président du CSC a d’office présenté ses félicitations au journal Sidwaya qui a fait preuve d’éliquilibre dans le traitement de l’information. Il a par ailleurs appelé les uns et les autres à œuvrer à l’ancrage de la démocratie au Faso. En plus des 33 chaînes de radios et télévisions qui ont reçu l’autorisation d’émettre, le Conseil supérieur de la communication a délibéré sur les appels à candidature lancés le 17 septembre 2007. 29 chaînes de radios et de télévisions verront également le jour dans les mois à venir. La signature des conventions est prévue pour la mi-novembre.

Jacques Théodore Balima
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique