LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

20 ans de renaissance démocratique : Lettre de félicitations de l’ADF-RDA à Blaise Compaoré

Publié le vendredi 19 octobre 2007 à 06h23min

PARTAGER :                          

Excellence Monsieur le Président de Faso,

Le 11 juin 1991 a été promulguée la Constitution de la IVéme République votée le 02 juin 1991 par voie référendaire, consacrant ainsi le retour de notre pays à une vie constitutionnelle normale.

Cette consécration fut le résultat d’un long processus que vous avez courageusement initié depuis le 15 octobre 1987, date de votre accession à la magistrature suprême de notre pays. Inlassablement et contre vents et marées, ce processus de démocratisation se poursuit.

De nombreux acquis ont vu le jour.

D’abord, les fondements de la Démocratie : l’Exécutif, le Législatif et, le Judiciaire sont une réalité ; chacun s’exerçant quotidiennement au jeu démocratique. La liberté politique et d’expression aussi, chaque jour gagne du terrain. Difficilement et petit à petit, les institutions républicaines ont été mises en place ; elles fonctionnent et s’efforcent de respecter les règles du jeu démocratique.

Ensuite il y a la stabilité et la paix sociales, deux éléments d’une valeur inestimable dans notre jeune démocratie. Ce sont également les premiers déterminants de la croissance économique d’un pays. Dans la sous région, nous sommes cités en exemple ; en toute modestie, nous donnons même des leçons de démocratie à certains pays.

Enfin, la pauvreté, chaque jour recule. Pendant la dernière décennie, le taux de croissance moyen a été de 6% ; ce qui nous place en bonne position dans les pays de la sous régions.

Si cette noble et grande entreprise a profité et profite encore à l’ensemble de notre pays, notre parti l’ADF-RDA, qui de par son histoire vit par la démocratie dans la mesure où elle n’a pu reprendre ses activités politiques après plus d’une décennie que grâce au retour de la démocratie dans notre pays.

C’est pourquoi, nous exprimons notre approbation à la célébration du 20éme anniversaire de la renaissance démocratique au Faso.

Pour l’ADF-RDA et avant tout, c’est l’occasion pour tous les burkinabé patriotes d’évaluer sans complaisance cette longue marche républicaine, la plus longue des républiques que notre pays ait connues depuis l’indépendance. Cette célébration doit être un symbole fort, marquant le point de départ du processus de mûrissement et d’un ancrage profond de la démocratie au Faso.

Excellence, Monsieur le Président,
Nous contribuerons à la célébration de cette renaissance démocratique à la hauteur de nos moyens matériels et humains et avec la sensibilité politique du parti de l’Eléphant : l’ADF-RDA.

Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt : le chemin démocratique est encore long et parsemé d’embûches.

Du point de vue de l’ADF-RDA, le processus de mûrissement et d’ancrage démocratique devrait nous engager dans les défis majeurs que sont :

1. la culture du débat démocratique à la base à travers une décentralisation bien comprise des populations, une bonne administration de la justice et des corps de l’Etat ;
2. une répartition équitable des fruits de la croissance à travers la lutte permanente contre la pauvreté des populations ;
3. la bonne gouvernance politique, économique et sociale à travers des cadres institutionnels plus indépendants ;
4. le renforcement de la liberté d’expression ;
5. le renforcement de la société civile ;
6. et la prise en compte du développement.

Nous saisissons cette occasion pour réaffirmer notre engagement à vos côtés dans l’exécution de votre programme de société « le progrès continu pour une société d’espérance ».

Excellence Monsieur le Président, tous les militants de l’ADF-RDA, la jeunesse en particulier, vous félicitent et vous réitèrent ses encouragements.

Le Président de l’ADF-RDA,
Me Gilbert Noël OUEDRAOGO,
Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique