LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jean Paul Grollemund : La coopération décentralisée, très active et dynamique, a comme un élément moteur, le président Blaise Compaoré"

Publié le mardi 16 octobre 2007 à 07h29min

PARTAGER :                          

Présent à Ouagadougou pour la commémoration des 20 ans de renaissance démocratique, le consul honoraire du Burkina Faso pour la région Rhône Alpes basé à Lyon (France), Jean Paul Grollemund a témoigné à Sidwaya le 11 octobre 2007 sur les activités de Blaise Compaoré en faveur de la Coopération décentralisée.

"J’ai été nommé par le président Blaise Compaoré au consul honoraire du Burkina à Lyon, il y a environ 20 ans. J’ai huit (8) départements sous ma juridiction, Rhône, chome, Savoie, Haute Savoie, Ain, Loire, Ardèche et Isère. Je signe environ deux mille (2000) visas par an. Le président Blaise Compaoré à une stature internationale. C’est un homme de paix, de dialogue, de consensus. Grâce au président Blaise Compaoré, ou a eu une coopération décentralisée très importante avec la région de Rhône Alpes. Presque toutes les villes de notre région sont en jumelage avec celles du Burkina.

Lyon, Amecy, Mably, Issiew, Chambery (...) entretiennent respectivement des jumelages avec la ville de Ouagadougou, Dori, Pô, Bagassi, Ouahigouya... A Lyon Blaise Compaoré a été fait Dr honoris causa de l’Université de Lyon. Cela prouve toute l’admiration que le peuple lyonnais porte sur lui.

J’ai dénombré environ 130 collectivités ou associations de la région Rhône Alpes qui travaillent avec le Burkina Faso. Au niveau régional, la région Rhône Alpes est en jumelage avec les Hauts-Bassins (Burkina). C’est une coopération dont le budget avoisine 600 à 800 mille euros. Toujours, grâce au président Blaise Compaoré on a monté un projet à Bobo, dans le domaine du football avec l’As Saint Etienne pour le développement du sport au Burkina. Toute cette coopération décentralisée très active, dynamique a comme un élément moteur, le président Blaise Compaoré. Aussi il a été aidé par l’ambassadeur Philippe Sawadogo. A Lyon nous avons beaucoup de consulats mais aucun n’a l’importance du consulat du Burkina. Pourquoi ? Les autres chefs d’Etat ne se sont pas impliqués comme le président du Faso."

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV