LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Dialogue intertogolais : Moumouni Fabré préssenti représentant spécial du facilitateur Blaise Compaoré

Publié le mercredi 10 octobre 2007 à 19h51min

PARTAGER :                          

Moumouni Fabré, ancien ministre burkinabè de l’Administration territoriale et de la Décentralisation devrait être nommé représentant spécial du président Blaise Compaoré, facilitateur du dialogue intertogolais, dans les heures à venir. A cet effet, celui-ci serait déjà au charbon, du côté de Lomé, pour contribuer à consolider les élections législatives togolaises, en vue pour dimanche 14 octobre 2007.

Désormais, la médiation assurée par le facilitateur Blaise Compaoré, au Togo, a un représentant spécial. Selon nos informations, l’ancien ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Moumouni Fabré, a été retenu pour assumer cette fonction. La semaine dernière, il a été introduit auprès de la classe politique togolaise, par le ministre des Affaires étrangères, Yipéné Djibrill Bassolé, à Lomé. Du côté de la capitale togolaise, nos informations indiquent que la nouvelle a été favorablement accueillie, à l’heure où la classe politique de ce pays est divisée, sur certains détails, liés aux législatives du dimanche 14 octobre 2007, dont l’authentification des bulletins de vote.

Alors que l’opposition souhaite, urbi et orbi, que le rapporteur et le président de chaque bureau de vote apposent leur signature au verso des bulletins de vote, le jour même des élections, "la majorité présidentielle" dit niet. Et ce, en arguant que l’article 121 du code électoral de la République du Togo dit que "le bulletin de vote d’un modèle et du spécimen déposé, les bulletins portant les signes de reconnaissance sont nuls et n’entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement...".
En tous les cas, les deux parties s’en sont remises au facilitateur Blaise Compaoré, pour trouver une solution de compromis, avant dimanche 14 octobre 2007.

Une "solution" que devrait porter et suivre Moumouni Fabré, en sus de la feuille de route que viendrait à lui confier le facilitateur : suivre la mise en œuvre du processus de retour de la paix au Togo, représenter le facilitateur, être son œil et son oreille, veiller à l’application de "l’accord de Ouaga".
La nomination de M. Fabré vient combler un vide, d’autant plus que les autres partenaires d’un retour de la paix au Togo (UE, CEDEAO, PNUD) ayant déjà des représentants sur place à Lomé.

Ibrahiman SAKANDE (ibra.sak@caramail.com)


Bref rappel de la carrière diplomatique de Moumouni Fabré

Hommes expérimenté sur les questions électorales, Moumouni Fabré est né le 28 novembre 1953 à Bobo Dioulasso. Après une carrière d’enseignant du secondaire, il est entré dans la gestion des questions diplomatiques à partir de juin 1988 comme ambassadeur du Burkina Faso en Allemagne. Poste qu’il a occupé jusqu’en 1991 avant de représenter son pays de 1992 à 1997 en Iran. Directeur de cabinet du Premier ministre Paramanga Ernest Yonli entre 2001 et 2002, il a été nommé en juin 2002 en poste de ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation jusqu’au 6 janvier 2006.

I. SAKANDE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique