LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Musique burkinabè : 20 managers formalisent leur métier

Publié le jeudi 4 octobre 2007 à 08h09min

PARTAGER :                          

Le jardin de la musique Reemdoogo organise, du 1er au 11 octobre 2007, une session de formation au profit des managers d’artistes-musiciens du Burkina Faso.

Cette première formation de managers d’artistes-musiciens est une initiative du jardin de la musique Reemdoogo. Elle concerne 20 managers déjà en activité et choisis selon les critères du niveau d’études, d’ancienneté et du nombre d’artistes gérés Durant une douzaine de jours, ces défenseurs des intérêts des artistes vont apprendre "la filière musicale et son fonctionnement, le rôle du manager d’artistes, le développement d’artistes et le marché, du local à l’international".

Les modules de cette formation sont dispensés par deux spécialistes du métier de la musique : Luc Mayitoukou et Vincent Koala. De l’avis du premier cité, cette formation a pour but de donner une vision parfaite aux participants du rôle du manager. Et M. Koala de renchérir que ces enseignements vont apporter un plus à ces 20 managers pour que les artistes vivent de leur art. "Plus le manager est compétent, plus l’artiste traverse des barrières, des frontières", a-t-il ajouté.

Du côté du Reemdoogo, commanditaire de la formation financée par l’ONG Culture et Développement, le directeur Emmanuel Koala soutient que la mission de sa structure est de contribuer à organiser le secteur musical au Burkina Faso. C’est pourquoi depuis sa création, le Reemdoogo met l’accent sur la formation des acteurs de la musique dans le but d’une professionnalisation du milieu. Après les managers, les entrepreneurs culturels seront formés.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2007 à 13:41, par Tenga En réponse à : > Musique burkinabè : 20 managers formalisent leur métier

    Les formations de managers de musiques ou autres domaines artistiques au Burkina on déja eu lieu. Si j’ai bonne mémoire la 1ere formation au Burkina des managers a été sous l’impulsion de Ousmane Boundaoné á travers Dialogue de Corps 2001, ensuite pars le Masa encore sous l’organisation de Ousmane Boundaoné. Le probleme ici n’est plus le fait de former, ce sont juste les modules de formations et les formateurs qui ne sont pas adaptés. Les formateurs, ce sont toujours les mêmes, le sieur Koala qui nous parle de carriére internationale, quel est l’artiste Burkinabé qu’il a réussi á mettre sous orbitre internationale. Combien sont les artistes burkinabè qui se sont confiés á lui et qui se sont sentis trompés etont quitté ODAS. Pour une meilleure formation de managers culturels, on a eu la chance d’avoir une université ou cette formation est accordée. Consultez ces Profs qui vous donneront un vrai module de formation et des formateurs á titrés á chaque module. Le management culturel en plus de ces théories a besoin des hommes qui ont affronté le terrain, cád qui ont amené á un certain moment des artistes á leur plus sommet. Au BF, nous avons des hommes de cette carrure. il faut juste avoir confiance en eux.
    je vous remercie !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel