LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Affaire Sam’s K le Jah : Un suspect sérieux pris dans les mailles de la police

Publié le jeudi 4 octobre 2007 à 08h51min

PARTAGER :                          

Sam’s K le Jah

Le mardi 02 octobre dernier, un pan du voile a été levé sur ce qu’on appelle depuis quelque temps "l’affaire Sam’s K. le Jah". En effet, les brouillons des courriels menaçants l’artiste ont été retrouvés sur la personne de Tibiafouba Madiéga, actuellement gardé dans les locaux du commissariat central de police. Du coup, il est un suspect sérieux dans l’incendie du véhicule de l’intéressé, intervenu le vendredi 28 septembre 2007.

Sam’s K. le Jah, de son vrai nom Karim Sama, artiste musicien et animateur de l’émission "Roots Rock reaggae" sur les antennes de la radio Ouaga FM, se dit depuis un certains temps menacé de mort.

Il recevait en effet des courriels de l’adresse mail , dont il ignorait l’identité de l’expéditeur.

Inutile de préciser qu’il a vite fait d’en avertir la police depuis avril dernier. Ces menaces de mort allaient se faire plus sérieuses dans la nuit du 28 septembre 2007, dans l’enceinte de la radio Ouaga FM, avec l’incendie de sa voiture, de marque BMW.

Un acte dénoncé par plusieurs organisations et associations de défense de la liberté de presse et des droits de l’homme à travers des déclarations dont la dernière en date dans notre journal est celle du MBDHP, qui parlait d’attentat (conf. l’Obs. n°6983 du 3/10/2007).

Alors donc que certains s’interrogeraient sur cette ténébreuse affaire, que la religion d’autres étaient faite (on a vite fait d’indexer le pouvoir, qu’il brocardait régulièrement dans ses shows) et que la victime elle-même se gardait bien de ruer dans les brancards, on entendit parler hier d’un certain Tibiafouba Madiéga, en possession de qui des brouillons des courriels comminatoires auraient été trouvés.

Arrêté dans la cour d’un organe de presse (TNB) par la police, tuyautées, par Sam’s K. le Jah, le 2 octobre 2007, le sieur Madiéga est depuis gardé dans les locaux des flics. En faisant le recoupement, on se rend compte que le même homme est l’auteur d’un article, paru dans San Finna n°430 du 10 au 16 septembre 2007, incitant à la liquidation physique de l’animateur.

Maintenant, questions :
Madiéga est-il effectivement l’auteur des manuscrits trouvés sur lui ?

Si oui, à quel jeu a-t-il voulu jouer ou ses intentions étaient-elles réelles ?

Et s’il n’était que le bras armé, que disons-nous, le clavier d’ordinateur armé ?

Si un coin du voile semble en train d’être levé sur l’affaire des mails, faut-il ipso facto lier celle-ci à celle de l’incendie du véhicule le 28 septembre dernier ?

Hier mercredi, Sam’s K. le Jah que nous avons contacté, est venu dans notre rédaction avec quelques exemplaires des mails reçus jusque-là pour nous confier ceci : "Lorsque les gens ont porté des soupçons sur lui, j’ai dit que ce n’était pas possible jusqu’à ce que je vois sa signature au bas de l’article dans le journal San Finna".

Il nous a aussi dit qu’après l’incendie de sa voiture, c’est la "galère" pour lui car il doit se faire déposer ou emprunter un moyen de locomotion.

Les enquêtes se poursuivent du côté de la police et il ne reste plus qu’à souhaiter qu’elles aboutissent dans les plus brefs délais afin de tirer au clair cette affaire qui, quoi qu’on dise, est de nature à pourrir davantage un climat sociopolitique déjà pollué à l’approche du 15-Octobre.

Pierre Tapsoba

Encadré
Qui est Tibiafouba Madiéga ?

Il s’agit d’un jeune homme, 25 ans environ, qui fréquentait les locaux de la radio Ouaga FM et qui avait l’habitude d’intervenir au cours d’une émission d’humour. Mais il n’est pas de la maison, a précisé Sam’s K. le Jah. L’émission a du reste été interrompue et Tibiafouba Madiéga n’a plus de raison d’arpenter les couloirs des studios.

P.T.

Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2007 à 10:41 En réponse à : > L’ecrit de Tibiafouba Madiéga

    POINT DE VUE
    LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA COMMUNICATION
    « LA RADIO OUAGA FM EST-ELLE EN PASSE DE DEVENIR LA RADIO DES 1000 COLLINES ? »

    Nous avons reçu par Internet cette lettre ouverte au président du CSC, que nous publions in extenso. Le titre est de l’auteur.

    Monsieur le Président,

    La volonté politique du Président du Faso à réguler l’Information sur toute l’étendue du Territoire Nationale a été un Ouf de soulagement sur l’ensemble du Paysage Médiatique burkinabè en créant bien sûr le Conseil Supérieur de la Communication. Cependant, depuis quelques années déjà et avec l’avènement de la Démocratie dans notre pays, beaucoup de stations radiophoniques et d’organes de presse écrite ont vu le jour.

    La prolifération de ces stations radiophoniques et de ses organes de presse a favorisé le désordre dans le traitement de l’Information.

    Depuis un certain temps, des animateurs radios d’un nouveau genre sèment la terreur et la désolation à travers les ondes. Des individus dotés d’une moralité douteuse portent le Chapeau de la liberté d’expression et de presse pour faire de la politique.

    Nous pensons que cela est inadmissible et inacceptable.

    Monsieur le Président,

    Pour cette analyse, prenons le simple cas de la radio « Ouaga Fm ».
    Nous pouvons affirmer que cette radio est en passe de devenir la Radio des 1000 Collines du Rwanda. Pour preuve, cette radio diffuse des émissions qui portent atteinte à la patrie et à la cohésion sociale de notre vaillant peuple. Cette émission qui est diffusée en direct tous les vendredis de 20h à 22h et les dimanches de 11h à 12h incite à la révolte contre nos dirigeants qui ont été élus démocratiquement.

    Cette émission intoxique les consciences du peuple burkinabè et réchauffent également les esprits de la Jeunesse, fer de lance au développement.

    Monsieur le Président,

    Cette émission intoxique collectivement les consciences de notre peuple. Nous ne pouvons pas admettre que des animateurs radios portent le chapeau de la liberté d’expression pour faire de la politique. Nous ne pouvons pas également admettre que cet animateur utilise la voie des ondes pour accuser et insulter nos dirigeants qui ont été bel et bien élus démocratiquement par leur peuple, d’une mal gouvernance et ceux qui ont construit « Ouaga 2000 ».Est ce que ceux qui ont construit « Ouaga 2000 » sont allés demander le point de vue de cet animateur et sa contribution avant d’aller construire leurs villas ? Pourquoi cet animateur insulte nos dirigeants qui ont été élus démocratiquement et les accuse d’une mal gouvernance par la voie des ondes ?

    Des propos antidémocratiques et incivique du genre « si on veut que moi x parte voter, il faut qu’on envoie l’urne chez moi à la maison » ou « Si je vote pour toi, qui va voter pour moi ? » ont été entendu.

    Des injures inadmissibles que nous nous gardons de citer vis-à-vis de nos dirigeants sont également diffusées dans ladite émission.

    Monsieur le Président,

    Cette émission est une insulte pour nous bâtisseurs de la nation dans la mesure où c’est nous qui avons élu nos dirigeants par la voie des urnes parce que nous épousons leurs programmes de gouvernement et nous n’allons pas l’accepter jusqu’aux prix de nos vies.

    Nous disons et nous affirmons que cet animateur n’a pas le droit d’insulter nos dirigeants que nous avons élu démocratiquement par la voie des urnes.

    Si cet animateur n’est pas d’accord avec le système de gouvernance dans notre pays, il peut investir ses forces et ses opinions en créant un parti politique et aller défendre ses idéaux comme le font tant d’autres ou il quitte le pays. C’est très simple.

    Au moment ou le Président du Faso a fait de son pays un havre de paix et une référence démocratique en Afrique, des individus mal intentionnés utilisent la voie des ondes pour porter atteinte au Système de gouvernement que le Peuple du Burkina Faso a choisi dans la légitimité.

    Monsieur le Président,

    Nous n’avons rien contre l’animateur en personne, mais nous sommes contre ses prises de positions qui ne l’honorent pas et partant, de tout le Burkina Faso.

    Ceux qui utilisent la liberté que la démocratie a créée pour s’attaquer à la démocratie, pour en fait s’attaquer au peuple du Burkina Faso, à ceux là, nous vous demandons de leur retirer la liberté.

    Le Conseil Supérieur de la Communication doit leur retirer la liberté de nuire et leur donner la liberté de servir le peuple en participant à la construction du pays.

    Le Conseil Supérieur de la Communication ne doit pas donner la liberté de mentir, d’intoxiquer collectivement les consciences et de réchauffer les esprits du peuple burkinabè car nous estimons que la critique doit être constructive et non destructive.

    C’est pourquoi Monsieur le Président, nous vous demandons après publication de ce présent article, de supprimer cette émission des grilles de programme de Ouaga Fm qui porte atteinte à la démocratie dans notre pays. Nous demandons que le Conseil Supérieur de la Communication arrête l’intéressé et le poursuivre en justice pour incitation à la révolte, intoxication des consciences et injures volontaires vis-à-vis de nos dirigeants et le punir conformément aux lois et actes en vigueur dans notre pays afin de décourager ceux qui ont été atteint du virus de cette intoxication car nous avons encore en mémoire le génocide Rwandais de 1994. Si votre structure n’est pas habilitée à supprimer des émissions radiophoniques, la jeunesse du Burkina Faso se chargera de mettre un terme à cette émission qui porte atteinte à sa dignité.

    Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très profonde gratitude.

    Tibiafouba Madiéga
    Coordonnateur Général du R.A.C.S.F
    E-mail :tibiafoubamadiega@yahoo.fr
    Cell Gsm : 00226 78 21 20 80

    • Le 4 octobre 2007 à 11:27, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : > L’ecrit de Tibiafouba Madiéga

      Ce qui arrive à Sam’s K est certainement ce que notre ami Zêdess a voulu évité en s’attaquant à Sarkozy ou en s’adressant aux parisiens. Là au moins, il ne risque rien et les ventes sont assurées avec son corollaire de luxe. Sam’s K devrait s’inspirer de Zêdess et s’attaquer à Dominique Strauss-Kahn, il y gagnerait plus avec le FMI et les ennemis du FMI.

      • Le 5 octobre 2007 à 19:21, par lookman En réponse à : > L’ecrit de Tibiafouba Madiéga

        Mon frère, il ne faut pas penser de la sorte. Si dans son propre pays, on est embastillé où voudrais-tu qu’on y aille pour critiquer les autres.
        Le dja, je te supporte et te souhaite longue vie

    • Le 4 octobre 2007 à 12:30, par QEMAL En réponse à : > L’ecrit de Tibiafouba Madiéga

      De part sa vision des choses, Monsieur TIbiafouba Madiéga se montre démoctratiquement et monstrueusement monstrueux pourtant il n’a certainement pas construit à Ouaga 2000. Il ne traduit donc pas là la conscience de sa classe sociale. Il deverse, de ce point de vue, la haine et le courroux de ceux qui se sentent morveux : il conduira probablement aux commanditaires, ceux qui luttent contre l’expression et le développement dans notre pays. C’est cela aussi le lumpen-prolétariat. Que chaque jeune prenne conscience et évite de se laisser manipuler contre ses propres intérêts. Courage à la jeunnesse face à notre destin.

    • Le 4 octobre 2007 à 13:33, par QEMAL En réponse à : > L’ecrit de Tibiafouba Madiéga

      Nous sommes face à un cas de menace de mort et je me rends compte de la censure opérée par fasonet. C’est la menace de mort qui est toxique ou bien c’est les réponses écrites à ces menaces, les messages de soutiens et autres ? Vous aussi !

      • Le 5 octobre 2007 à 00:19, par mac2000 En réponse à : > L’ecrit de Tibiafouba Madiéga

        Alors par cette analyse ce Mr parle de democratie ? Qu’est -ce que la démocratie ?, empecher les autres de penser autrement ou de dire ouvertement ce que certains n’ont pas le courage de dire et qui y subissent ? ;Je suis désolé pour madiéga.

        • Le 5 octobre 2007 à 15:07, par teds En réponse à : > L’ecrit de Tibiafouba Madiéga

          Ce madiéga s’il est vraiment consciencieux doit savoir qu’il est aussi anti democrate aussi bien dans sa pensée que dans ses actes. Si tu pense que l’animateur est hors la loi tu est pire que lui sinon il existe des cadres legaux pour ressoudre tous les problèmes et à ma connaissance personne ne l’a etablit comme regulateur de presse au BF. Monsieur Luc TIAO est un homme suffisament éclairé qui sait ce qu’il fait et depuis qu’il est à la tête de cette institution il rayonne par sa grandeur d’esprit ce ne sont pas des assacins qui peuvent le perturber dans son travail ou les ennemis de Sam sinon de ouaga fm qui changeront la les règles du CSI.

          • Le 7 octobre 2007 à 02:16, par la patrie En réponse à : > L’ecrit de Tibiafouba Madiéga

            Hallo, c’ est un suspect, rien d’ autre.

            • Le 7 octobre 2007 à 15:55, par Lefaso.net En réponse à : > L’ecrit de Tibiafouba Madiéga

              Même si c’est seulement un suspect, je remarque que ceux qui étaient tombés à bras raccourcis sur le pouvoir, qu’ils ont accusé de tous les crimes ne disent plus rien.

              Il faut toujours éviter de condamner sans jugement. Le jour où certains crimes commis dans ce pays seront résolus, il y aura beaucoup de surprises...

              • Le 7 octobre 2007 à 16:39 En réponse à : > L’ecrit de Tibiafouba Madiéga

                A bras raccourci ou pas comprenez que le Pouvoir utilise des gens - dont les suspects serieux.... A bon entendeur ! On ne verra jamais Mr/Me "Pouvoir" a la barre devant un juge.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique