LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Intégration : Célébration de la 8e édition des Journées des Communautés

Publié le jeudi 4 octobre 2007 à 08h27min

PARTAGER :                          

Minata Samaté

La Ministre Déléguée Chargée de la Coopération Régionale, Présidente de la Commission Nationale de l’Intégration, Madame Minata Samaté, , a présidé du 27 au 30 septembre 2007 à Ouahigouya, la célébration de la 8e édition des Journées des Communautés, placée sous le thème « Concept de pays frontière, enjeux et perspectives pour nos Etats, les Communautés, et l’Intégration ».

Les autorités burkinabè se sont engagées à faire de l’intégration des peuples, une réalité quotidienne sur le sol burkinabè. C’est ce qui explique l’institution depuis près d’une dizaine d’années d’un cadre d’échanges et d’expression entre les Burkinabè et les autres communautés avec lesquelles ils vivent en harmonie depuis des décennies : les Journées des Communautés.

La célébration des Journées des Communautés vise à promouvoir une interaction positive entre les populations burkinabè et les autres communautés, en accordant une place de choix à la consolidation et à l’émergence des valeurs fondamentales que sont entre autres, la solidarité, la tolérance, la fraternité, la complémentarité. Elle participe du renforcement de la construction d’un espace communautaire plus soucieux d’une cohabitation pacifique, d’une interpénétration harmonieuse et de paix auxquelles aspirent les différents peuples de la sous région.

Le thème sur le concept de pays frontière, lancé à Accra en juin 2005 lors de la réunion des Ministres des Affaires Etrangères des pays membres de la CEDEAO, a pour objectif, de renforcer l’intégration de proximité. En effet, le « Pays frontière » se définit comme un espace communautaire géographique à cheval sur les lignes de partage de deux ou plusieurs Etats limitrophes où vivent des populations liées par des rapports socioéconomiques, culturels et environnementaux communs.

Objet de préoccupation, voire de discordes entre les Etats, les frontières, dira madame la Ministre Déléguée « tendent aujourd’hui à s’effacer au profit de la construction de grands ensembles politiques et économiques. Grâce à la coopération transfrontalière, plusieurs préoccupations de nos Etats telles que, la recherche de la paix et de la sécurité, les migrations, la sécurité alimentaire et santé trouvent leurs solutions ». Le concept de pays frontière poursuivra-t-elle, « vise donc à améliorer les conditions de vie des populations, mais également à accélérer le processus d’intégration sous régionale. Dans cette perspective, il apparaît comme un moyen d’accélération de la décentralisation et une opportunité de développement des zones frontalières communes ».

L’actualité et la pertinence du thème de cette 8e édition des Journées des Communautés, ont été davantage démontrées à travers les sujets développés au cours du symposium animé par d’éminents orateurs. Les exposés suivis de débats, portaient notamment sur le concept même de « pays frontière », les implications juridiques du pays frontière, les enjeux et les implications territoriales du pays frontière, ses implications sociales puis la « citoyenneté supranationale en Afrique de l’Ouest » ; développés respectivement par Messieurs Jamano Lompo Secrétaire Permanent de la Commission Nationale de l’Intégration, Abraham Zinzindouhoué, Président de la Cour de Justice de l’UEMOA, Ernest Dramane Diarra, Directeur Général des circonscriptions administratives et des frontières, au Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, et les Professeurs Elies Ouédraogo et Albert Ouédraogo.

Les autorités régionales et communales, notamment le Président du Conseil régional du Nord et le Maire de commune de Ouahigouya, ont salué le choix de leur localité pour abriter une telle manifestation. Le représentant des Communautés, a, lui, exprimé la joie et la fierté de toutes les communautés pour la considération dont elles font l’objet au pays des hommes intègres.

Outre le symposium et les cérémonies d’ouverture et de clôture qui ont été animées par différentes troupes, cette 8e édition des Journées Communautés a été marquée par une opération d’établissement de Carnet de voyage CEDEAO, une exposition, un match de foot ball, des jeux de société, un cross populaire, une excursion.
Notons que l’édition 2007 des Journées des Communautés était placée sous le double parrainage de messieurs Gérard Kango Ouédraogo, et Abraham Zinzindouhoué, Président de la Cour de Justice de l’UEMOA.

DCPM / MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique