LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Centre culturel américain à Ouagadougou : Le programme d’échange éducatif se poursuivra

Publié le mardi 2 octobre 2007 à 07h42min

PARTAGER :                          

La coopération entre les Etats-Unis d’Amérique et le Burkina s’étend sur plusieurs domaines. Mais le programme d’échange éducatif qui permet à des étudiants, des fonctionnaires, des chercheurs etc, burkinabè d’acquérir plus d’expérience au pays de l’Oncle Sam occupe une place de choix dans cette coopération.

Ainsi en vue d’une prochaine Assemblée générale de l’Association des Fulbright et Humphrey Alunir, la directrice du Centre culturel américain Mme Joann M. Lochard a offert une réception de retrouvailles aux Burkinabè déjà bénéficiaires des différentes bourses américaines.

Une centaine d’invités ont effectivement pris part à l’invitation de Mme Joann M. Lochard. Dans un esprit convivial, Américain et Burkinabè ont loué les programmes d’échanges éducatifs entre les deux pays qui témoignent du même coup l’excellence des relations diplomatiques. D’ailleurs M. J.M. Lochard a soulevé dans son mot de bienvenu aux invités que « ces différents programmes et plus particulièrement le Fulbright, le Humphrey et le IV font partie de la grande famille des programmes d’échanges éducatifs et culturels du bureau d’éducation des affaires culturelles du département d’Etat des Etats-Unis ».

Ce qui fait que l’ambassade américaine accorde une très grande importance à ces programmes, car elle favorise l’échange culturel entre les deux nations. Plus explicitement ces programmes d’échanges constituent un élément clé du programme de diplomatie publique au Burkina Faso. On pourra ainsi citer : Le programme « Fulbright, le Humphrey, Fellowship » et le International visitor program ».

De nos jours plus de 320 Burkinabè ont été bénéficiaires de ces différentes bourses. Pour l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina M. Jeannine Jackson, le gouvernement américain a aussi des programmes d’échanges à travers le programme international pour l’éducation et la formation militaire. Elle a en outre rappelé que cette largesse de l’Etat américain a déjà profité à plus de 200 chefs d’Etat en exercice ou anciens chefs d’Etat,
1 500 ministres, des hauts fonctionnaires et des acteurs du secteur privé. Cadre d’échange et de formation, la formation poursuivie vise non seulement le brassage culturel mais surtout permet à des citoyens d’autres régions du monde de faire leur première expérience aux Etats-Unis.

L’Assemblée générale dont la date n’a pas encore définitivement été arrêtée se projette d’être un rendez-vous du donner et du recevoir.

En rappel historique, le programme Fulbright a sponsorisé plus de 279 000 échanges de visiteurs et continue d’octroyer environ 6 000 nouvelles bourses chaque année.
Pour le cas spécifique du Burkina Faso, le programme Fulbright sponsorise les étudiants, les élèves et les fonctionnaires pour étudier aux Etats-Unis.

Théodore ZOUNGRANA (tzoungrana@yahoo.fr)

L’Hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2007 à 09:48 En réponse à : > Centre culturel américain à Ouagadougou : Le programme d’échange éducatif se poursuivra

    C’est excellent que cela se poursuive et s’amplifie. C’est dans ce sens qu’une véritable coopération peut se mettre en place qui soit utile au BF.
    Cela est moins vrai pour l’ISO qui a entrepris cette année une politique de fermeture de son club de sports et familial ! En effet, vue la hausse des tarifs, on peut se demander si on ne cherche pas à faire tout le contraire de ce dont je me félicitais plus haut.
    C’est dommage car ce club permettait de pouvoir retrouver dans un endroit charmant des gens d’horizons très différents et surtout un brassage culturel dynamisant.
    Cela ne sera plus le cas...
    A bon entendeur, salut.

    Elmer

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique