LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FITMO : Une édition ouverte à tous les arts

Publié le lundi 1er octobre 2007 à 06h31min

PARTAGER :                          

Pr Jean Pierre Guingané

Le comité d’organisation du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou (FITMO) a animé une conférence de presse, le mardi 25 septembre 2007, à l’Espace culturel Gambidi pour présenter la 11e édition de l’événement.

La 11e édition du Festival international de théâtre et de marionnettes (FITMO) va se dérouler du 25 octobre au 3 novembre 2007, sous le thème "Théâtre et culture de la paix". De l’avis du comité d’organisation de l’événement, le FITMO 2007 est une édition d’innovation, de mutation surtout avec le "lancement de la première édition du Festival des arts", dans un contexte de décentralisation au Burkina Faso.

Selon le directeur du FITMO, le Pr Jean Pierre Guingané, le festival, créé en 1989, a atteint ses objectifs au regard du nombre croissant de troupes participantes. Conséquence, l’événement était appelé à disparaître ou à changer d’orientation. Le FITMO, nouvelle formule, entend, d’après toujours M. Guingané, relever de nouveaux défis : "accompagner la décentralisation en cours dans notre pays, en lui donnant un contenu culturel, offrir l’opportunité aux artistes de notre pays (toutes disciplines confondues) de travailler à un projet culturel commun".

Sa conviction est que "notre décentralisation sans le volet culturel n’en sera pas une bonne". Pour matérialiser cette nouvelle vision de la manifestation, les communes urbaines et rurales sont impliquées ce sont elles qui demandent maintenant à accueillir les spectacles, dans l’organisation du FITMO. Ainsi, l’édition 2007 présente comme affiche, 11 troupes étrangères (Bénin, Togo, République démocratique du Congo, Guinée Conakry, Niger, Congo, Haïti, France), 31 groupes artistiques nationaux de danse et de musique moderne et traditionnelle, de théâtre, de marionnettes et de contes.

Les arts plastiques et le cinéma sont également annoncés à cette présente édition. Concernant les rencontres professionnelles, une formation de journalistes culturels est au programme du festival.
Les spectacles vont se dérouler à Ouagadougou, Koudougou, Ziniaré, Boussé, Zorgho, Ouahigouya et Fada N’Gourma. Pour conclure, M. Guingané a souligné que désormais le festival a pour nom "FITMO/Festival des arts au Burkina Faso". Parce que le changement de nom causera d’énormes problèmes compte tenu de la popularité du festival à l’extérieur.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique