LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Audience au Premier ministère : Le représentant de la Banque mondiale chez Tertius Zongo

Publié le jeudi 27 septembre 2007 à 07h49min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Tertius Zongo a reçu en audience le mardi 25 septembre 2007, le directeur des opérations de la Banque mondiale auprès du Burkina, Ishac Diwan.

De retour de sa tournée à l’intérieur du Burkina, Ishac Diwan, directeur des opérations de la Banque mondiale auprès du Burkina, a rencontré le mardi 25 septembre 2007, le Premier ministre, Tertius Zongo. A sa sortie d’audience, il a laissé entendre : "Je suis nouveau dans mes fonctions. Je suis arrivé ici il y a quelques jours et j’ai pu visiter le pays. Au cours de la rencontre avec le Premier ministre, il m’a présenté les projets du nouveau gouvernement".

Directeur d’un département qui compte la filière coton parmi ses axes majeurs, Ishac Diwan s’est également prononcé sur l’avenir du coton. Il a reconnu l’importance du coton pour les cultivateurs et pour les pays producteurs ainsi que la nécessité de renforcer les acquis dans le domaine (...). "Le coton fera toujours partie du porte-feuille d’activités du cultivateur et il faudra que la productivité augmente, que les prix mondiaux s’améliorent (...). Les restructurations financières sont bien avancées et il faut les terminer, consolider les réformes", a-t-il souligné. Cependant, il devient nécessaire, selon lui, que les cotonculteurs pratiquent d’autres activités au-delà de ce qu’ils font, déjà.

Et M. Diwan de confier que son institution déploiera les moyens conséquent pour soutenir les cotonculteurs dans ce sens. "Je pense qu’il est important pour nous de soutenir les agriculteurs dans d’autres activités", a indiqué M. Diwan. Les ambitions sont nobles et les attentes nombreuses, mais il demeure que la pluie constitue le grand défi du moment. "Les grands défis du moment sont d’avoir deux semaines de pluies en plus", a relevé le directeur des opérations pour l’Afrique de la Banque mondiale. Pour l’occasion, le Premier ministre a souhaité un renforcement de la coopération avec la Banque mondiale.

Selon M. Diwan, Tertius Zongo a demandé à ce que la Banque mondiale aille au-delà de l’argent qu’elle offre au Burkina pour être franche et critique. La simplification des procédures de l’institution et l’apport de connaissances extérieures au Burkina Faso sont entre autres les suggestions faites par Tertius Zongo au représentant de la Banque mondiale.

Ali TRAORE
Jacques Théodore BALIMA
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique