LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’épouse de l’ex-président malien met Nicolas Sarkozy au défi

Publié le mardi 25 septembre 2007 à 08h30min

PARTAGER :                          

Omar et Adame Ba Konaré

Adame Ba Konaré, historienne et épouse de l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré, a invité dimanche les historiens africains à participer à la rédaction d’un manuel d’histoire sur leur continent destiné à "mettre à niveau" les connaissances de Nicolas Sarkozy sur l’Afrique.

L’invitation, rendue publique lors d’une conférence de presse à Bamako, fait suite aux propos tenus par le chef de l’Etat français en juillet dans l’enceinte de la prestigieuse université Cheick Anta Diop à Dakar.

L’orateur, dont c’était la première visite en Afrique sub-saharienne depuis son élection en juin, y avait affirmé que l’Afrique était à la marge de l’Histoire, qu’elle était immobile, stationnaire.

"Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire. Le paysan africain (...) ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles", avait affirmé le successeur de Jacques Chirac devant un parterre d’intellectuels sénégalais.

Pour Adame Ba, dont l’époux préside aujourd’hui la Commission de l’Union africaine, "ce sont des affirmations qui reposent sur des poncifs, sur les théories euclidiennes sur l’Afrique, sur l’imagerie coloniale, qui disaient que l’Afrique n’avait pas d’Histoire, qu’il fallait venir admirer l’enfance du monde en Afrique, que l’Africain était installé dans l’immobilisme et qu’il n’ y avait pas de dynamisme dans les sociétés africaines...".

L’historienne a expliqué que sa démarche, qu’elle a qualifiée de scientifique, consistait précisément à produire des connaissances censées s’opposer à des affirmations qui, selon elle, ne reposaient que sur des "pseudo-théories".

"Donc, l’objectif c’est d’inviter mes collègues historiens à produire chacun un article dans son domaine de compétence académique avant fin 2007. Lorsque tous les textes seront rassemblés, nous en ferons un recueil à paraître courant 2008.

"Et nous prendrons les mesures adéquates pour acheminer un exemplaire de cet ouvrage collectif vers le président Sarkozy et les autorités françaises, afin de les mettre à niveau de connaissance avec l’Histoire de l’Afrique", a ajouté l’universitaire.

De nombreux intellectuels africains avaient été choqués par le discours de Dakar du nouveau chef de l’Etat français, dont les thèses avaient été jugées par certains comme condescendantes et dépassées.

Reuters

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 septembre 2007 à 11:05, par Un lecteur de lefaso.net En réponse à : > L’épouse de l’ex-président malien met Nicolas Sarkozy au défi

    Article très intéressant.
    Pourquoi, les historiens burkinabè ne se sont-ils pas fait entendre après le discours de Sarkozy ? Bref, là n’est pas la question, cependant il est temps qu’ils se reveillent et participent à la rédaction de ce manuel.

    Merci encore à Mme Konaré, qui par cette action nous redonne de l’espoir et nous indique la voie à suivre. Nous ne devons avoir aucun complexe à reconnaître les tares de nos sociétés, mais nous n’accepterons jamais que des négationnistes de la trame de Sarkozy rénient de façon éhontée notre histoire, notamment les progrès politiques, économiques, sociaux que nous peuples, depuis le moyen-âge, ont accompli.

    M Sarko, à défaut de formuler des excuses officielles au nom de votre pays d’adoption pour toutes les souffrances que votre pays d’adoption ainsi que d’autres nations européennes ont infligé au continent, ayez la décence de vous taire.

    • Le 25 septembre 2007 à 17:46 En réponse à : > L’épouse de l’ex-président malien met Nicolas Sarkozy au défi

      Juste pour te rappeler que le professeur Mahamana SAwadogo etait parmis les premiers repondants a Sarkozy. Merci a Madame Konare, vivement que le projet aboutisse

    • Le 25 septembre 2007 à 18:16 En réponse à : > L’épouse de l’ex-président malien met Nicolas Sarkozy au défi

      Kilili (en mooré) Merci Mme KONARE vous etes une femme valable et courageuse. L’Afrique a besoin des Hommes comme vous. Vraiment Sarkosy nous a pris comme une poubelle, nous les africains, non content de nous chasser de la france il vient dans notre pays nous insulter ho, cet homme etranger de la France qui a eu la chance d’etre leur president en clamant de chasser les noirs sales..........Africains revolté vous, ne laisser pas ce bout d’homme se foutre de l’Afrique, tournons nous vers la chine, les français parlent trop et detestent les noirs...........c’est bien merci Mr Sarkosy vous aurez la recompense.
      De la part d’une africaine

  • Le 25 septembre 2007 à 12:24 En réponse à : > L’épouse de l’ex-président malien met Nicolas Sarkozy au défi

    Voici le genre de réactions positives qu’il est attendu de nos intellectuels. Qu’ils puissent descendre dans l’arène de la reflexion où on les invite et porter la contradiction de la manière la plus civilisée qui soit. Depuis Juillet en effet, on a assisté à des déclarations de toute sorte, allant des plus radicales aux plus modérées sur les propos de Sarkosy sans que l’on ne voit de replique structurée et qui porte. Mme KONARE offre ici donc cette opportunité à nos historiens et intellectuels de façon générale de porter la contradiction dans une démarche scientifique et objective. Vivement que ce projet aboutisse !

  • Le 25 septembre 2007 à 17:03, par EJAC En réponse à : > L’épouse de l’ex-président malien met Nicolas Sarkozy au défi

    Quand ces soi-disant spécialistes des questions africaines débattraient pour mettre les pays africains au pas comme si ces pays étaient sous protectorat européens, personne ne réagissait. Sinon, nous avons été témoin des discours de Chirac sur la Côte d’Ivoire. Le Président Gbagbo a fait savoir que la Côte d’ivoire n’etait pas un Dom-Tom, ni que lui, un Sous-Préfet français mais plutôt un Président d’un Etat tout comme lui Chirac. Ils sont donc "Collègues". A cette époque, Abdoulaye Wade s’est levé pour traiter de tous les noms le Président Ivoirien.
    Aujourd’hui, si des historiens veulent s’élever pour faire un cours d’histoire à Sarko, je salue l’éveil de cette conscience noire. Vraiment il est temps de mettre les ignorants à leur place.

  • Le 25 septembre 2007 à 18:52, par isso En réponse à : > L’épouse de l’ex-président malien met Nicolas Sarkozy au défi

    je n’ai pas écouté le discours lorsque sarko le prononçait.je suis loin d’être un raciste,encore moins un anti français ou contre le président sarko.

    concernant la réaction de madame konaré,même si je croît qu’elle vient un peu en retard,elle est une sonnette d’alarme pour faire savoir au monde entier que l’afrique a des enfants qui pensent à son avenir et son devenir même si certains ne pensent qu’à leurs interêts perso.je soutiens donc cette réaction.....

    concernant la réaction des intellectuels africains (dirigeants,politiques,journalistes....),je me dis que c’est parce qu’ils se préoccupent moins de l’image de l’Afrique qu’un sarko viendra nous traiter de tous les noms et encore sur notre propre sol.

    c’est sans aucune rancune.

  • Le 25 septembre 2007 à 19:36 En réponse à : > L’épouse de l’ex-président malien met Nicolas Sarkozy au défi

    C’est bien beau, mais malheureusement, il y n’ y aura pas dans ce manuel une quelconque contribution scientifique de l’africain au sud du Sahara !!! (ne me parlez pas d’egypte).
    et c’est de ça que Sarko fait allusion, il a raison il a dit haut ce que certains disent bas.

  • Le 25 septembre 2007 à 23:00, par KgB En réponse à : > L’épouse de l’ex-président malien met Nicolas Sarkozy au défi

    Au lieu de faire un travail juste pour dire a Sarko qu’on etait puissant autrefois, vaut mieux s’asseoir aujourd’hui pour reflechir comment on peut se passer des miettes de Sarko pour montrer qu’on est encore puissant.

    Mais tant qu’on continuera a vivre dans des semblants de Democracy et a courir derriere le moindre Peni pour construire une simple Pompe d’eau, inutile de se bomber le torse pour quoi que ce soit.

  • Le 30 septembre 2007 à 21:38 En réponse à : > L’épouse de l’ex-président malien met Nicolas Sarkozy au défi

    Non !!! Chers frères africains,

    Vous vous trompez de combat. Ce que le Président français, son Excellence Monsieur Nicolas SARKOZY a dit comporte une part de vérité, si ce n’est, exclusivement, la vérité incontestable. Pour illustrer mon propos, je prendrai l’exemple du Burkina Faso que je connais très bien. Depuis des temps immémoriaux jusqu’au jour du discours du Président français, on cultive avec la daba, la charrue, tractée par un âne ou un boeuf. Il n’y a que quelques rares commerçants fortunés qui ont des tracteurs. Qu’avons-nous fait pour améliorer ce quotidien. Là, je dis qu’il est temps de nous réveiller et j’approuve l’analyse intelligente du Président SARKOZY.
    Ensuite, au niveau de l’alimentation, restant toujours au Burkkina, je constate que le tô a été inventé depuis nos ancêtres. Jusqu’à présent, personne n’a jamais proposé de rajouter à cette pâte molle et sans goût un autre ingredient pour le rendre plus nutritif. Si ce n’est la sauce du tô, qu’est-ce qu’il y a de nourrissant dans le tô ? Là encore, notre Président SARKOZY n’a-t-il pas raison ?
    Enfin, en conclusion, je m’inquiète de ce que nous autres africains, nous refusons systématiquement la critique qui tendrait à nous sortir de notre léthargie. Nous "ramenons" toujours notre "gueule enfarinée" à la colonisation, à l’exclavage au lieu de prendre notre développement actuel en mains propres. Je suis convaincu que mon discours est minoritaire car rares sont ceux qui sont intelligents pour comprendre le fond de ma pensée. Et pour cause, des historiennes de la taille de Mme La Première dame n’a pas compris SARKOZY. Nous attendons ce manuel avec insistance et vous verrrez qu’il ne verra jamais le jour. Chiche !!!!!chiche !!!!!
    Je serai le SARKOZY d’Afrique et mon action politique fera tâche d’huile dans toute l’Afrique. Dieu bénisse l’Afrique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique