LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Brèves du monde : mariage en contrat à durée déterminée

Publié le mardi 25 septembre 2007 à 08h27min

PARTAGER :                          

Une candidate à la présidence de l’Union chrétienne-sociale (CSU, conservateur) en Bavière (Allemagne)s’est attirée les foudres de ses collègues en proposant que le mariage soit limité à une période initiale de sept ans, avant une éventuelle prolongation.

Gabriele Pauli avait déjà le statut d’outsider dans la course à la direction de la CSU, branche bavaroise du parti de la chancelière allemande Angela Merkel, qui désignera le 29 septembre le successeur de son président Edmund Stoiber. Et sa suggestion ne devrait pas l’aider à trouver de nouveaux appuis dans cette région très catholique, terre natale du pape Benoît XVI.

"Je propose que les mariages s’arrêtent après sept ans", a déclaré Mme Pauli, 50 ans, deux fois divorcée, qui dirige l’administration locale dans la ville de Fürth. "Cela signifie qu’à l’avenir, les gens ne contracteraient un mariage que sur une durée limitée et devraient dire ’oui’ de manière active pour une extension."

Puisqu’un grand nombre de mariages se terminent par un divorce et que beaucoup de gens restent mariés par peur de la séparation ou pour des raisons financières, "peut-être peut-on vivre mieux en dehors du mariage", a-t-elle avancé.

M. Stoiber a sèchement rejeté l’idée. "Toute personne qui formule une telle demande est si diamétralement en opposition avec (la ligne de) la CSU qu’elle devrait plutôt penser à adhérer à un autre parti."

BERLIN (AP)


Coincé dans la cheminée

EVANSVILLE, Indiana (AP) — Les pompiers ont dû casser un mur cette semaine pour dégager un homme à Evansville, dans le nord des Etats-Unis, qui avait décidé d’entrer au domicile d’une femme par la cheminée et s’était retrouvé coincé.

Alejandro Valencio a déclaré être ivre au moment où il a entrepris mardi de descendre dans le conduit à 3h30 du matin pour voir une femme qui habitait dans la maison. "Tout le monde agit stupidement sous l’emprise de l’alcool", a-t-il plaidé.

Connie Deweese a déclaré connaître Valencio depuis sept ou huit mois mais lui avoir demandé de la laisser tranquille. Elle a précisé avoir fermé la porte de la maison à clé, mais "il a réussi à monter sur le toit".

Les pompiers ont dû demander l’assistance de policiers car Mme Deweese bloquait le foyer de la cheminée. Elle devra comparaître devant un tribunal pour répondre d’accusations de trouble à l’ordre public et d’obstruction au travail des pompiers.

Valencio a été hospitalisé après son sauvetage. Il a plus tard été filmé par une télévision locale retournant à la maison, où il a reçu un accueil des plus rudes : Connie Deweese l’a frappé avec une poubelle et lui a jeté des bouteilles. "Va-t-en et ne reviens jamais", lui a-t-elle lancé. Valencio a tout de même promis d’aider à payer les dégâts provoqués par son sauvetage. AP


Venise-Vatican en gondole

CITE DU VATICAN (AP) — Après un voyage de 17 jours, le gondolier Vittorio Orio a garé sa gondole place Saint-Pierre de Rome. Chapeau de paille à la main, il a gravi les marches de la basilique Saint-Pierre mercredi pour rencontrer le pape Benoît XVI et l’inviter à Venise pour une virée en gondole sur le Grand Canal.

"Nous verrons, nous verrons", a répondu le souverain pontife. M. Orio a effectué un pèlerinage de 230 kilomètres pour sensibiliser l’opinion à la recherche sur des maladies rares, avec l’objectif particulier d’aider des enfants au Togo. Des patients et leurs proches l’ont accompagné à l’audience publique du pape, dont ils ont reçu la bénédiction.

Se propulsant à l’aide de sa rame, Vittorio Orio, 66 ans, est parti de Venise et a continué le long de l’Adriatique jusqu’à Ancône où la gondole a poursuivi l’aventure en camion. Elle a été remise à l’eau près de Rome, où elle a descendu le Tibre. Trop grande pour entrer au Vatican, elle est restée aux abords de la place Saint-Pierre le jour de l’audience. AP


Dieu répond à un sénateur du Nebraska

LINCOLN, Nebraska (AP) — Dieu a apparemment répondu à une plainte déposée par un parlementaire du Nebraska, dans un message qui semble être tombé du ciel...

"Celui-ci est apparu miraculeusement sur le comptoir. Tout à coup, c’était ici !", a expliqué John Friend, greffier au tribunal d’Omaha, dans le Nebraska.

Il s’agissait d’une réponse à une plainte déposée contre Dieu la semaine dernière par un sénateur du Nebraska, Ernie Chambers.

Dans un document de cinq pages, il affirme que Dieu a lancé des menaces terroristes contre lui et ses électeurs, suscité de la crainte et semé "mort, destruction et terreur pour des millions d’habitants de la Terre".

Cet homme, qui se présente comme agnostique, cherche à obtenir une injonction permanente contre Dieu.

Signée par "Dieu", la réponse déposée mercredi allègue que l’accusé ne dépend pas de certaines lois terrestres, et que le tribunal n’est pas compétent en matière de Dieu.

En reprochant au Tout-Puissant les souffrances que subissent les êtres humains, on oublie un point, stipule le texte. "J’ai créé l’homme et la femme avec le libre arbitre et avec la promesse de la vie éternelle, le libre arbitre est mon plus grand don pour vous".

L’archange Saint Michel est cité comme témoin, selon M. Friend.

Un autre message, aussi signé par Dieu, affirme que le Tout-Puissant conteste les allégations de M. Chambers.

Ce dernier assure pour sa part que sa plainte est sérieuse, et remarque le point suivant : n’importe qui peut poursuivre n’importe qui.

AP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique