LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musée national : En quête de publics

Publié le mardi 25 septembre 2007 à 07h52min

PARTAGER :                          

La fréquentation des musées n’est pas entrée véritablement dans les mœurs des Burkinabè. C’est peu dire. Pourtant, il y a de quoi voir dans les quelques institutions muséales étatiques comme privées qui existent au Pays des hommes intègres.

Consciente de cette situation, la direction générale du Musée national a initié un séminaire de formation dont l’ouverture des travaux a eu lieu le lundi 24 septembre 2007 dans l’enceinte de ladite institution. Des responsables de musées, cinq jours durant vont échanger sur "la politique des publics comme facteur de développement des musées au Burkina Faso".

Le dictionnaire, le petit Larousse définit ainsi le musée : Lieu, établissement où est conservée, exposée, mise en valeur une collection d’œuvres d’art, d’objets d’intérêt culturel, scientifique ou technique ; ajoutons historique.

Le Burkina Faso peut s’enorgueillir d’avoir un musée national, sis boulevard Charles de Gaule à Ouagadougou. Mais le couac, c’est le faible taux de fréquentation du musée que constate l’autorité muséale qui a organisé un séminaire de formation le 24 septembre dernier, sur le thème : "La politique des publics comme facteur de développement des musées au Burkina Faso".

Même avis du côté du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication pour qui "la fréquentation des musées par le grand public tarde encore à entrer dans les mœurs. Jeunes comme adultes ignorent l’intérêt et souvent même l’existence des musées". Et le ministère, par la voix de sa secrétaire générale, Aminata Ouédraogo à la cérémonie d’ouverture dudit séminaire, de dire que cet état de fait est en partie imputable à la quasi absence d’une politique des publics dans les musées.

Ce qui est loin de faciliter, a ajouté la représentante du ministre Filippe Sawadogo, les tâches de ces institutions. Au département du Tourisme et de la Communication, la conviction est faite cependant que pour un développement harmonieux du Burkina Faso, la culture en générale et les musées en particulier doivent jouer un rôle important.

Et la présente session de formation consacrée à la politique des publics dans les musées burkinabè, répond à un besoin primordial, reconnaît le ministère de tutelle de notre institution muséale : celui d’accroître de façon très remarquable la fréquentation des musées, à travers un appui au développement des relations entre musées et écoles et le renforcement de la vie culturelle et scientifique de ces lieux d’exposition d’œuvres artistiques ; un accompagnement des expériences et des projets qui tendent à renouveler la gestion des établissements muséaux et enfin par la redynamisation de l’offre culturel.

La quinzaine de séminaristes vont donc au cours des cinq jours de formation, rechercher une meilleure politique de conquête du public muséal autour de plusieurs modules dont la stratégie d’accueil des visiteurs ; les qualités d’un bon guide ; la médiation pour jeune public au patrimoine culturel ; les stratégies à mettre en place pour promouvoir un produit...

Agnan Kayorgo

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 septembre 2007 à 15:12 En réponse à : > Musée national : En quête de publics

    bjour c’etait l’ocasion pour nous dire dire presisemnt quelle sont les objets que l’ont peut voir au musee national...thks

    • Le 25 septembre 2007 à 17:41 En réponse à : > Musée national : En quête de publics

      est-ce le but de l’article ? Si tant est votre intérêt pour le contenu du musée, vous n’avez qu’à vous y rendre. Vous grossierez un tant soit peu le nombre de visiteur.

  • Le 25 septembre 2007 à 18:25, par Gérard ARIA En réponse à : > Musée national : En quête de publics

    En quête de publics ? et quand le public vous cherche il ne vous trouve pas !

    Exemples :

    —içi même il y avait une pub pour le musée du Houet, étant touriste de passage au Burkina j’avais demandé où était ce musée ..... aucune réponse sur ce site .

    — à Ouaga après moult recherche j’ai enfin trouvé le musée de la musique que je cherchait désespérément. une âme charitable m’a remorqué jusque là ....fermé sans explication.
    il y a un gros travail de communication à effectuer.
    un toubabou

  • Le 4 octobre 2007 à 11:16, par dieudonne En réponse à : > Musée national : En quête de publics

    Ici en Russie les musees sont tres visites.Les russes aiment bien leur culture et bien sur celle des autres peuples.Une ville comme St Petersbourg est en somme une ville-musee(architechture,monuments historiques).Les musees sont fortements subventionnes ou sponsorises surtout par les nouveaux riches.Des l’ecole primaire des excursoins obligatoires sont organisee.s pour ecoliers.Cela pour creer de bonnes habitudes et des connaissances de base.Au burkina l’accent semble etre mis sur la culture du cinema ou de la musique.L’affluence touristique est un aspect a stimuler.Mais il faut commencer a donner des moyens aux musees.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel