LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Journées parlementaires CDP : Pour une meilleure visibilité du parti à l’Assemblée nationale

Publié le mardi 25 septembre 2007 à 08h34min

PARTAGER :                          

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) tient les 24 et 25 septembre 2007 à Ouagadougou, ses journées parlementaires sous le signe de la visibilité du parti majoritaire à l’Assemblée nationale, parti au pouvoir.

"Le renforcement des capacités du groupe parlementaire CDP pour contribuer à une meilleure visibilité de l’Assemblée nationale", c’est autour de ce thème que des députés membres du groupe parlementaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) vont mener la réflexion à l’occasion de leurs journées parlementaires les 24 et 25 septembre 2007.

Le président du groupe, le député Mahama Sawadogo a expliqué le choix du sujet de préoccupation : "à la page 69 du programme du président Blaise Compaoré, le président nous interpellait que pour une bonne gouvernance effective, il fallait aussi compter sur une institution parlementaire efficace et vigilante".

Les députés vont se pencher entre autres sur le fonctionnement du groupe parlementaire, la discussion des propositions de loi, des questions orales et écrites et surtout sur l’élaboration de la feuille de route du député. Aussi, cette feuille de route va prendre en compte plusieurs aspects dont l’assiduité du député aux travaux parlementaires, les rencontres périodiques avec les populations, le programme annuel des activités à entreprendre avec les populations, l’aptitude du député à assumer ses votes et à défendre publiquement ses convictions.

Il va s’agir également, à l’occasion de ces journées parlementaires, d’examiner le fonctionnement du groupe à travers la relecture de certaines dispositions de son règlement général.

Toute chose qui permettra de définir non seulement une formule de désignation des députés pour les missions de l’Assemblée nationale, mais aussi de déterminer les objectifs poursuivis et les compétences spécifiques de chaque député. En outre, la question du paiement des cotisations du parti, les questions sociales sous tous leurs aspects et la gestion du personnel de soutien seront élucidées au cours des travaux.

Les 20 ans au pouvoir du président Blaise Compaoré

Le 15 octobre 2007, le président du Faso aura passé 20 ans au pouvoir. "20 ans que le Burkina Faso a entamé la rupture avec l’Etat d’exception pour s’ouvrir à la gouvernance démocratique", a clamé le député Mahama Sawadogo.
Aussi, ces journées parlementaires seront une occasion de faire des propositions "d’activités pertinentes afin de rehausser politiquement l’éclat des manifestations des 20 ans de la renaissance démocratique du Burkina Faso avec le président Blaise Compaoré".

Au-delà de ces principaux aspects du thème, le président du groupe parlementaire CDP, Mahama Sawadogo, a évoqué lors de son allocution les événements malheureux survenus à Fabédougou, dans la Comoé et à Gogo dans le Zoundwéogo. Il a, à ce sujet, invité l’opinion publique à dépasser les procès d’intention pour s’investir sans délai dans la recherche de solutions durables, pérennes et adaptées.

Pauline YAMEOGO


Assemblée nationale : Trois présidents d’Assemblée à l’ouverture de la session

Lundi 24 septembre 2007 : demain mercredi 26 septembre 2007, s’ouvre la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale. Appelée session budgétaire, elle sera essentiellement consacrée à l’examen du budget de l’Etat, gestion 2008. Pour donner plus d’éclat à cette rentrée parlementaire, le président Roch Marc Christian Kaboré a invité ses pairs des Assemblées des pays frères du Bénin, du Gabon et du Sénégal.

Le chef du parlement gabonais, Guy Ndama, qui est un habitué des sessions parlementaires du Burkina, est, du reste, dans notre pays depuis hier lundi. Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago, est attendu aujourd’hui en début d’après-midi.

Il effectue sa première visite dans notre pays en sa qualité de chef de parlement. Quant à Macky Sall, président de l’Assemblée nationale du Sénégal, sa présence à Ouagadougou à la tête d’une forte délégation d’une dizaine de membres, est la manifestation des liens étroits entre le Burkina et le Sénégal, qui ont déjà en commun leur appartenance à l’UEMOA et à de nombreuses autres instances parlementaires interafricaines et internationales.

DCRP/AN

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique