LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Visite du président sierra-léonais à Ouagadougou : « Merci à Blaise Compaoré pour son soutien »

Publié le lundi 24 septembre 2007 à 08h04min

PARTAGER :                          

Le nouveau président sierra-leonais, Ernest Baï Koroma a effectué une visite officielle au Burkina les 21 et 22 septembre 2007, dans le cadre d’une tournée sous-régionale qu’il a entreprise au lendemain de son investiture. Tournée qui l’a déjà conduit à Conakry en Guinée et à Monrovia au Liberia. Il est venu dire merci aux autorités burkinabè pour le soutien apporté à son pays.

Le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, a reçu le vendredi 21 septembre 2007, un hôte de marque en la personne du nouveau président de la Sierra-Leone, Ernest Baï Koroma. Annoncé pour 14 heures, c’est finalement autour de 18h 40mn que le nouvel homme fort de Freetown est arrivé à Ouagadougou à bord de l’avion du chef de l’Etat burkinabè. Il a été accueilli au pied de la passerelle par son homologue, Blaise Compaoré.

Avant d’être conduit au salon d’honneur par son hôte, le président Koroma a d’abord salué le Premier ministre, les membres du gouvernement, les présidents d’institutions, les membres du corps diplomatique et les représentants des organisations inter africaines et internationales.

Après un bref échange avec le président du Faso, M. Koroma s’est prêté aux questions des journalistes. Sur l’objet de sa visite au Burkina Faso, celui-ci a laissé entendre qu’il est venu dire merci au président Blaise Compaoré pour son soutien. « Je viens d’être brillamment élu et il est de mon devoir de venir dire merci à son Excellence Blaise Compaoré qui m’a apporté son soutien lors de ce scrutin... », a-t-il indiqué.

Le président Koroma a également dit être venu recueillir les conseils et de l’expérience du chef de l’Etat burkinabè qui, de surcroît, est le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Des conseils et expériences qui, selon lui, l’aideront à réussir la mission que le peuple sierra léonais lui a confiée en le portant à la tête du pays.

Issu de l’opposition, le nouveau président dit lancer un appel à tous les Sierra-Leonais afin qu’ils unissent leurs énergies pour œuvrer au développement du pays. « Mon message est simple. L’élection a été démocratiquement bien faite. Je demande à tous les Sierra-Leonais d’oublier le passé et de s’unir afin qu’ensemble, nous puissions travailler ensemble à la reconstruction du pays... », a-t-il dit.

Le président Koroma s’est ensuite rendu à son pied-à-terre à l’hôtel Sofitel Ouaga 2000 d’où il rejoindra le palais présidentiel de Kosyam pour s’entretenir avec son homologue burkinabè. Rien n’a filtré de cet entretien. Il a quitté Ouagadougou le samedi 22 septembre 2007 dans la matinée.

Etienne NASSA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique