LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gouvernance nationale : Blaise Compaoré donne des feuilles de route aux ministres

Publié le vendredi 21 septembre 2007 à 08h26min

PARTAGER :                          

Quatre mois après leur nomination, Tertius Zongo et les membres de son gouvernement ont été regroupés par le président du Faso, Blaise Compaoré, le 20 septembre 2007 à Ouagadougou, pour un séminaire intitulé : "Planification stratégique et conduite du changement".

Permettre aux membres du gouvernement du Burkina Faso d’améliorer leur style de management en mettant l’accent sur le résultat. Tel est le mobile principal du séminaire gouvernemental qui a réuni le Président du Faso, son Premier ministre et les membres du gouvernement, le 20 septembre 2007 à Ouagadougou, sur le thème : "Planification stratégique et conduite du changement".

Ce séminaire, premier du genre du gouvernement Tertius Zongo, porte essentiellement sur cinq modules, selon le formateur du jour, Abdoul Karim Traoré du cabinet Perfectum Afrique. "Management orienté et résultat", "Management de proposition", "Management par engagement", "Management de transformateur" et "Management de leadership", sont les cinq modules qui seront servis aux membres du gouvernement afin de rendre leurs actions plus efficaces.

"Un des objectifs que nous visons à travers ce séminaire est de faire en sorte que chaque ministère soit véritablement un Centre de production de résultat, un Centre de profit", a mentionné Abdoul Karim Traoré.

Pour cela, a-t-il poursuivi, "il faut que les ministres se familiarisent aux outils de fixation des objectifs et de contractualisation des objectifs". Et de préciser que l’accent sera mis sur la capacité à diagnostiquer de façon stratégique et à piloter les collaborateurs par le résultat. Gouvernance nationale

Blaise Compaoré donne des feuilles de route aux ministres

Quatre mois après leur nomination, Tertius Zongo et les membres de son gouvernement ont été regroupés par le président du Faso, Blaise Compaoré, le 20 septembre 2007 à Ouagadougou, pour un séminaire intitulé : "Planification stratégique et conduite du changement".

Permettre aux membres du gouvernement du Burkina Faso d’améliorer leur style de management en mettant l’accent sur le résultat. Tel est le mobile principal du séminaire gouvernemental qui a réuni le Président du Faso, son Premier ministre et les membres du gouvernement, le 20 septembre 2007 à Ouagadougou, sur le thème : "Planification stratégique et conduite du changement". Ce séminaire, premier du genre du gouvernement Tertius Zongo,
A travers ce séminaire, le président du Faso, Blaise Compaoré, entend permettre aux membres du gouvernement d’améliorer leur style de management.

porte essentiellement sur cinq modules, selon le formateur du jour, Abdoul Karim Traoré du cabinet Perfectum Afrique. "Management orienté et résultat", "Management de proposition", "Management par engagement", "Management de transformateur" et "Management de leadership", sont les cinq modules qui seront servis aux membres du gouvernement afin de rendre leurs actions plus efficaces. "Un des objectifs que nous visons à travers ce séminaire est de faire en sorte que chaque ministère soit véritablement un Centre de production de résultat, un Centre de profit", a mentionné Abdoul Karim Traoré.

Pour cela, a-t-il poursuivi, "il faut que les ministres se familiarisent aux outils de fixation des objectifs et de contractualisation des objectifs". Et de préciser que l’accent sera mis sur la capacité à diagnostiquer de façon stratégique et à piloter les collaborateurs par le résultat.
En 24 heures, les membres du gouvernement recevront des connaissances sur la planification stratégique et la conduite du changement.

Ainsi, comme le premier jour de la rentrée, les membres du gouvernement se sont présentés en file indienne au palais de Koulouba dès 8 heures 30 mn afin de renforcer leurs capacités pour réussir à relever les défis qui se présentent à eux dans leurs missions.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)
Lassina KONE (Stagiaire)


Orienter les ministres pour l’atteinte des résultats
Le Premier ministre, Tertius Zongo, juste après la mise en place de son gouvernement a martelé qu’il voulait des résultats. Rien d’étonnant donc, si son premier séminaire gouvernemental porte sur la "Planification stratégique et conduite du changement" afin de permettre aux ministres d’améliorer leur style de management en mettant l’accent sur le résultat. Dans cette logique, les ministres devraient sortir de ce séminaire nantis de notions sur la planification afin de développer des initiatives louables au profit de la population. Il serait donc regrettable que les membres du gouvernement après cette formation, retournent dans leur ministère et continuent de piloter comme d’habitude. Cette formation devra de ce fait bénéficier plus aux nouveaux ministres qui auront plus de matière pour mieux gérer. Mais au-delà du thème du séminaire, il transparaît que c’est une occasion pour orienter les membres du gouvernement en leur indiquant les priorités. C’est d’ailleurs ce que le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, porte-parole du gouvernement, Filippe Savadogo, a laissé entendre en mentionnant que "chaque fois qu’il y a une nouvelle équipe gouvernementale, nous avons des indications de feuilles de route".
Ce qui permettrait aux uns et aux autres de ne pas piloter à vue, pour le bonheur des Burkinabè d’en- haut comme ceux d’en-bas.
A.T.

Le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, porte-parole du gouvernement, Filippe Savadogo situe sur l’objet du séminaire : "Le présent séminaire vise à donner plus de capacité aux membres du gouvernement dans la planification stratégique et la conduite du changement.

Chaque fois qu’il y a une nouvelle équipe gouvernementale, nous avons des indications de feuilles de route. Ce qui devrait nous permettre de mieux appréhender les problèmes, de mieux les intégrer dans les missions qui nous sont dévolues. C’est également un apprentissage dans la mesure où toute formation professionnelle apporte un plus à un travail que nous voulons bien exécuter et de la meilleure qualité".

A.T.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 septembre 2007 à 22:24 En réponse à : > Gouvernance nationale : Blaise Compaoré donne des feuilles de route aux ministres

    Chers internautes,
    Je constate avec regret que le Président du Faso est encore obligé de se battre au quotidien pour orienter l’action de ces ministres en commençant par le premier. Si ceci correspond aux attributions institutionnelles du Président du Faso, il n’en demeure pas moins que celui-ci ne devrait pas encore "mouiller la chemise" ou "aller au charbon" pour des actions concrètes de développement. Chaque ministre devrait faire preuve d’ingéniosité et d’imagination. Dans ces conditions, au delà de l’appartenance politique, je préconise que désormais, un concours rigoureux soit organisé, ab initio, pour recruter nos ministres du Faso en fonction de leur compétence et au delà des clivages politiques. (sauf les têtes brûlées...genre Bénéwendé SANKARA). De la sorte, il est clair que ce seront les plus méritants et les plus brillants dans leur domaine qui seront élus à ces hautes fonctions étatiques ; ça ne pourra que faire du bien à notre jeune démocratie et à notre peuple. Qu’en pensent les internautes ? Sidbala, Ouagadougou.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique