LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

20e anniversaire de l’accession de Blaise Compaoré au pouvoir : Le CDP et le RDB parlent le même langage à Banfora

Publié le mercredi 19 septembre 2007 à 08h25min

PARTAGER :                          

Le vingtième anniversaire de la renaissance démocratique avec Blaise Compaoré se prépare activement dans la Comoé par le camp du pouvoir. Pour l’occasion, les deux formations politiques qui rivalisent d’ardeur à Banfora, le CDP et le RDB, mènent la réflexion conjointement avec d’autres structures pour le succès de l’événement ; soutien à Blaise Compaoré oblige.

Le dimanche 16 septembre 2007, Salif Sawadogo, le ministre chargé des Relations avec le parlement était dans la cité du paysan noir pour donner de plus amples informations aux acteurs de cette commémoration.

C’est Léonce Koné, DG de la BACB qui a été la cheville ouvrière de la rencontre d’information que Salif Sawadogo, ministre des Relations avec le Parlement a eu avec les différentes formations politiques et associations qui ont pour dénominateur commun le soutien sans faille au président Blaise Compaoré et à son programme.

Les travaux préparatoires de ladite rencontre ont eu pour cadre le domicile de M. Koné et pour la première fois depuis les élections législatives, les Banforalais ont pu observer le CDP et le RDB à l’œuvre, hors du cadre de la mairie, pour une cause commune : la commémoration du vingtième anniversaire de l’ouverture démocratique au Burkina. Dans la salle de conférences de la maison des jeunes, en plus du CDP et du RDB, on notait au titre des partis politiques, la présence de l’ADF/RDA, du PEDB, de la CDL, du RDF, du MDP et de l’UPR. A ces formations politiques, il faut ajouter les ABC, les Tanties de Blaise Compaoré (TBC), le Collectif des jeunes de la Comoé, l’association des commerçants de Banfora ainsi que le Comité de Soutien au Président du Faso (CSPF) qui a vu le jour aux lendemains de l’accession de Blaise Compaoré au pouvoir et semblait ne plus exister.

C’est donc naturellement que le facilitateur de la rencontre, Léonce Koné s’est dit satisfait car estimant qu’il a réussi sa mission. Et Salif Sawadogo d’apprécier cette mobilisation à sa juste valeur. Pour lui, et contrairement à ce que pense une partie de la population, le vingtième anniversaire sera une occasion pour faire le point de l’évolution du Burkina au plan politique, social et économique. Il sera également question au cours de cette commémoration, de dégager des perspectives pour notre pays, a-t- dit.

Dans les jours à venir, un comité provincial de la Comoé sera mis en place. Dans ce sens, le ministre Salif Sawadogo a donné des instructions pour qu’il soit composé, autant que faire se peut, de la majorité des structures actives dans l’organisation. Il appartiendra à ce comité de cibler les activités qu’il pense pouvoir mener dans la province. En rappel, cette commémoration aura lieu du 10 au 20 octobre 2007 et l’une des activités phares est sans conteste le colloque international qui devrait connaître la participation du président brésilien Lula Da Silva qui pourrait séjourner du 14 au 16 octobre 2007 à Ouagadougou.

Par Mamoudou TRAORE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV