LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Niger : Humanisme de rebelles !

Publié le mercredi 19 septembre 2007 à 08h01min

PARTAGER :                          

Les "bandits" du président Tandja viennent de poser un acte qui ne peut que leur valoir un coup de coeur. En effet, les rebelles touaregs du Niger ont libéré 14 soldats nigériens, en signe certainement de leur attachement aux règles de la guerre et surtout en conformité avec les droits humains.

Le simple principe de faire des prisonniers et non de liquider systématiquement tout soldat capturé, est déjà en soi un acte d’humanisme. Cette libération fait suite, apprend-on, à l’appel du colonel libyen, Moammar Khadafi.

Ce serait dans ce cas un bon point pour le guide lybien et une amorce vers un apaisement de la situation. Les rebelles touaregs du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ) détiennent, depuis juin 2007, 33 militaires dont 6 ont été capturés le 7 septembre dernier lors d’une attaque contre une base militaire à Agharous, dans le nord du Niger.

On se rappelle que ces 33 militaires faisaient partie d’un groupe de 72 soldats capturés lors d’un raid qui avait coûté la vie à 13 soldats. Déjà, 39 des 72 soldats avaient été libérés suite à l’intervention de la Croix rouge et de la Libye. L’inquiétude réside dans le fait que le Mali voisin risque d’être embrasé par les actions des rebelles nigériens.

Le président Mamadou Tandja, a certes déjà accepté la médiation libyenne, mais il continue de traiter les rebelles de "bandits", toute chose qui ne contribue pas à régler facilement la situation. Pourtant, il faut qu’un jour (et le plus vite serait le mieux), le Niger fasse cette paix des braves. Ce serait à l’honneur de tous.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique