LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Séjour de Blaise Compaoré à Taïwan : "Le Burkina est souverain dans ses relations avec le reste du monde"

Publié le lundi 17 septembre 2007 à 08h16min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Blaise Compaoré était du 8 au 12 septembre 2007 en République de Chine, Taïwan où il a pris part au premier sommet Taïwan-Afrique, au forum sur le partenariat stratégique pour le progrès Afrique-Taïwan et à l’ouverture des jeux mondiaux pour handicapés en chaise roulante et amputés.

Outre son épouse, le chef de l’Etat était accompagné du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques Salif Diallo, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale Djibrill Bassolé, du ministre chargé de l’analyse et de la prospective, Jacques Guéda Ouédraogo et de plusieurs conseillers. Que peut-on retenir de ces rencontres et du séjour du chef de l’Etat sur l’île de Taïwan ?

Sidwaya : (S) M. le président, d’aucuns disent que le Sommet de Taïwan auquel vous venez de participer, est une réplique au Sommet qui s’est tenu récemment à Pékin et qui avait réuni d’autres pays africains. Quelle est votre appréciation ?

Blaise Compaoré : (B.C.) : A ce rythme, on
pourrait dire aussi que le Sommet de Pékin est une réplique au Sommet France-Afrique. Aujourd’hui, il devient de plus en plus nécessaire pour les régions comme l’Afrique qui a une coopération diversifiée au plan multilatérale et surtout au plan bilatéral avec des pays hors du continent, de trouver des instants de réflexion avec ses partenaires privilégiés pour, à la fois, évaluer ce que nous réalisons ensemble, et voir les possibilités de réorientation ou d’accentuation de certains efforts. Ceci dans le but de donner plus d’avantages à cette coopération.

Si d’aucuns veulent faire un parallèle avec d’autres sommets, ils peuvent le faire mais je pense que l’intérêt pour nous, c’est qu’à ces instants précis, nous avons pu, avec la République de Chine Taïwan, faire une évaluation de sa coopération avec les pays africains.
A partir de là, nous nous sommes donné un certain nombre d’idées pour renforcer davantage cette coopération.
Nous avons également au cours de ce Sommet, parlé de partenariat stratégique. Ce qui veut dire qu’au-delà de cette coopération avec des Etats qui ont des relations diplomatiques avec Taïwan et dans l’intérêt du continent et Taïwan, il faut élargir les relations économiques à d’autres pays.

S : Quelle sera la structuration du groupe des pays africains amis de Taïwan que vous avez proposé à l’issue de ce sommet ?

B.C. : Aujourd’hui, lorsqu’on parle de relation entre deux Etats, il est évident que plusieurs dimensions doivent intervenir, telles que culturelle, politique, économique diplomatique. Comment faire pour que toutes ces dimensions ne soient pas comprises comme des relations politiques entre seulement les dirigeants des deux pays et faire en sorte que les us de l’ensemble des composantes de nos sociétés, se reflètent dans ces relations.
L’idée que j’ai émise est de mobiliser à la fois les Etats et tous les milieux qui peuvent tirer profit de ces relations. Il faut arriver tout simplement à les regrouper pour agir ensemble. Cela peut donner plus de visibilité non seulement à l’action de Taïwan sur le continent mais aussi à donner plus de capacités au combat politique que nous menons pour les droits internationaux de Taïwan.

S : Suite à votre débat avec la presse nationale le jeudi 6 septembre dernier, certains leaders de l’opposition vous ont accusé de ramer à contre-courant de l’histoire en insistant sur ces relations avec Taïwan. Ils ont même parlé de diplomatie de dollars.

B. C. : Aujourd’hui, il n’y a pas de coopération qui ne se fasse pas sur la base d’échanges. Ceux qui comprennent l’état des relations entre Pékin et l’Afrique, (je ne parle pas de ceux qui bavardent pour ne rien dire), savent bien que Pékin est sur le continent sur la base d’intérêts précis. Les pays qui ont des relations avec Pékin jouissent aussi des retombées économiques qui dépassent parfois ce que nous gagnons avec Taïwan. Pour nous, ce débat est dépassé. Le Burkina est un pays souverain qui établit ses relations avec le reste du monde sur la base de ses principes de souveraineté et d’indépendance. Ce choix n’est pas orienté par des appuis immédiats de Taïwan dans tel ou tel domaine même si nous sommes satisfaits de la coopération avec ce pays.

Zacharia YEYE,
Envoyé spécial à Taïpei


Le président rassure les étudiants burkinabè à Taïwan

En marge du sommet, le Président du Faso a rencontré les étudiants burkinabè résidant à Taïwan. Aujourd’hui au nombre de 25 dont deux élèves sous-officiers, ils étudient, pour la plupart, dans les domaines de l’agronomie, des mathématiques, des technologies alimentaires, du marketing etc.
Le président leur a expliqué les enjeux du sommet, les réalisations au pays et leur rôle dans le développement du Burkina Faso.

Ils ont soumis au chef de l’Etat certaines de leurs doléances notamment la possibilité de revenir une fois au pays dans l’intervalle des cinq ans de formation, le problème des bagages, les équivalences des diplômes et les offres d’emplois. Le président a promis de les examiner avec les techniciens concernés, mais d’ores et déjà il dépêchera à Taïwan dans les prochains jours, le ministre en charge de l’Emploi pour les rencontrer en vue de les éclairer davantage sur les différentes opportunités.


Vu et entendu à Taïwan

1 200 policiers pour la sécurité des invités

L’Etat taïwanais a mobilisé environ 1 200 policiers pour assurer la sécurité des invités au sommet et au forum. En tenue ou en civil, ils ont investi tous les sites des travaux ainsi que les lieux d’hébergement des chefs d’Etat. Très discrets, mais très vigilants, ils veillaient sur leurs hôtes comme du lait sur le feu.

Prodada pour le roi de Swaziland

Même en costume européen, veste, cravate, le roi de Swaziland, Mswati III, reste roi. Avant chacune de ses interventions aux différentes cérémonies à Taïwan, un membre de sa délégation fait publiquement ses louanges dans leur langue locale.


Le tremblement de terre du 7 septembre

Le vendredi 7 septembre 2007 restera certainement un jour mémorable pour les membres de la délégation burkinabè qui ont pris part au sommet et au forum de Taïpei. En effet, ce jour aux environs de 2 heures du matin, ils ont été réveillés par le balancement de leur hôtel de 20 étages sous l’effet du séisme qui secouait la ville. Le phénomène a duré quelques instants mais la peur a demeuré pour longtemps.


Plan d’action de Taïwan 2007

L’amitié entre Taïwan et ses amis africains s’est renforcée d’un cran. A la faveur du Sommet et du forum qui a regroupé à Taïpei les 9 et 10 septembre 2007, les présidents Chen Shui-Bian de Taïwan, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Fradique de Menezes de Sao Tomé et Principe, Bingu wa Mutharika de Malawi, le roi Mswati III de Swaziland et la vice présidente de Gambie, Aja Isatou Mjie Saidy, de nouvelles pistes de coopération et d’affaires ont été explorées dans plusieurs domaines. Un plan d’action a été élaboré à cet effet.

Technologies de l’information et de la communication

Les Chefs d’Etat ont convenu de réduire la fracture numérique, et de renforcer les capacités de tous les pays dans le domaine des TIC. Cela permettra d’améliorer l’efficacité en matière de gouvernance ainsi que la compétitivité de chaque pays.

Taiwan est disposé à partager ses expériences réussies, en vue de promouvoir les Technologies de l’information et de la communication (TIC), et d’assister les pays amis dans la mise en oeuvre des programmes de

coopération afin de créer ainsi des opportunités dans le domaine du numérique. Ces programmes sont :

1. Edification d’une société de l’information : Pour renforcer la coopération dans le domaine des opportunités numériques, en particulier en ce qui concerne l’éducation, Taïwan s’engage à assister les pays amis dans la création de "Centres d’opportunités numériques" afin de réduire la fracture numérique et de renforcer leurs capacités dans le domaine des TIC de façon générale.

2. Assistance pour la mise en place d’une gouvernance électronique : Taïwan enverra des experts en technologie de l’information pour mener des études de faisabilité et élaborer des plans de travail. Il contribuera à fournir la technologie, les équipements et les applications informatiques appropriées nécessaires en vue d’accroître l’efficacité en matière de gouvernance et de compétitivité des pays.

3. Formation en informatique : Taïwan aidera les pays amis à former leurs formateurs, des experts de haut niveau en informatique et une main d’œuvre qualifiée pour le secteur local des TIC.

4. Taïwan contribuera à la formation du personnel d’appui et de maintenance informatique et de création de sites web.

Commerce et développement économique

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a adopté des mesures préférentielles en faveur des pays les moins avancés afin de faciliter la participation des pays membres au système commercial multilatéral. Dans le but de développer les potentialités des industries de transformation des pays amis, Taïwan partagera, à travers ses potentialités commerciales actuelles, sa riche expérience dans le développement des secteurs industriels et la promotion du développement économique. Cela permettra aux pays amis de Taïwan d’accélérer leur développement.

1. Assistance aux partenaires africains dans la recherche des marchés porteurs et dans la promotion du développement économique et commercial : Taïwan aidera les pays amis à développer leur commerce extérieur, à promouvoir les industries d’exportations, à organiser la gestion de leurs industries porteuses, afin d’acquérir et de développer les techniques de fabrication et de gestion, renforcer les mesures incitatives pour les investissements dans le domaine des industries de transformation.

2. Renforcement de la formation professionnelle
(1) Taïwan souhaite promouvoir la formation dans le domaine du commerce extérieur et des techniques professionnelles spécialisées et d’accroître le nombre de formateurs. En outre, Taiwan aidera ses partenaires africains à développer les petites et moyennes entreprises, et à renforcer les liens de coopération entre les PME de Taiwan et celles des pays africains amis.
(2) Taiwan assistera également les pays africains amis à former des professionnels en marketing en vue de développer le commerce aux niveaux national et international.

3. Promotion et appui au secteur privé
Taiwan incitera et soutiendra son secteur privé à investir dans les industries d’exportation porteuses des pays amis afin d’attirer les investissements directs étrangers vers ces pays à travers « Le projet de prospérité de l’Afrique ». Il contribuera à lever les obstacles en matière d’investissements, et offrira des mesures incitatives financières pour les investissements étrangers, des prêts spéciaux et des garanties de prêts. En outre, Taïwan établira également des missions de promotion commerciale et d’investissement dans les pays amis.
4 Aide aux pays amis pour la promotion du commerce et des exportations.

Taïwan organisera annuellement des missions commerciales et d’investissements qui regrouperont des hommes d’affaires taïwanais qui souhaitent faire des affaires à l’étranger, développer les activités commerciales et prendre part aux foires commerciales. Taiwan continuera à inviter les industriels des pays amis à visiter Taïwan et promouvoir le commerce.

Coopération dans le domaine de la santé

La lutte contre les maladies constitue un moyen pour assurer le développement à long terme d’un pays. En vue d’alléger la lourde charge du système des soins médicaux des pays amis, Taiwan à travers les programmes de coopération en matière de santé existants, assistera les pays amis à mettre en place et à améliorer leurs systèmes de santé publique et les capacités de prévention des épidémies.

1. Prévention et lutte contre les épidémies
Taiwan continuera à renforcer la coopération en matière d’hygiène, de santé et contribuera à l’amélioration des systèmes d’assainissement public et l’accès à l’eau potable dans les pays africains amis. Taiwan mettra en place un mécanisme de lutte contre les maladies, des laboratoires d’analyse spécialisés et des systèmes de diagnostics rapides. Ensemble, Taiwan et les pays amis œuvreront pour la prévention des épidémies telles que le paludisme, la poliomyélite, le VIH/SIDA, la méningite, le choléra, la tuberculose, la grippe aviaire et la fièvre dengue qui menacent sérieusement la santé des populations des pays amis.

2. Amélioration des soins de santé : Taïwan assistera les pays amis dans la mise en place des systèmes d’information performants permettant d’améliorer la qualité et l’efficacité des prestations des structures sanitaires et médicales locales.

3. Perfectionnement des ressources humaines dans le domaine de la santé : Taïwan contribuera à la formation des professionnels de santé, des techniciens spécialisés et les tradipraticiens, du personnel administratif ainsi que des gestionnaires en santé.

4. Renforcement des institutions de santé : Taïwan aidera à établir des liens de coopération entre les institutions de santé et à améliorer la communication entre elles afin de faciliter la circulation des informations et de renforcer les capacités des hôpitaux ainsi que l’efficacité des soins médicaux spécialisés.

Environnement durable

Chaque pays du monde est à la recherche d’un développement équilibré entre son économie, sa société et la protection de son environnement, ceci dans la perspective de créer un développement durable pour assurer la coexistence et la coprospérité de toute l’humanité. Par ailleurs, léguer un environnement de vie propre et confortable aux futures générations est une valeur universelle. Taïwan assistera les pays amis à améliorer leurs capacités de gestion de l’environnement et de résolution des problèmes environnementaux.

1. Aide à l’aménagement d’un environnement sain : Taïwan enverra des experts dans chacun des pays amis pour entreprendre des études de faisabilité sur les projets relatifs aux questions de l’environnement qui feront des suggestions afin d’améliorer la situation et élaboreront de commun accord des projets d’assistance.

2. Renforcement de la capacité de gestion de l’environnement : Taïwan assistera les pays amis dans l’organisation des activités de sensibilisation du public sur l’importance de la protection de l’environnement. En outre, des formations sur la gestion environnementale seront organisées et invitera les gouvernements des pays amis à envoyer des personnes qualifiées à Taiwan pour suivre des cours de formation ou poursuivre des études plus approfondies dans ce domaine.

3. Assistance à l’amélioration des conditions de vie : Pour résoudre les problèmes de pollution causés par la forte augmentation des déchets, Taiwan enverra des experts qui contribueront aux travaux de construction de sites d’enfouissement sanitaire dans les villes. Par ailleurs, il aidera à promouvoir les projets de recyclage des déchets.

4. Utilisation des énergies alternatives pour réduire la pollution : Taïwan encouragera l’utilisation des fertilisants naturels pour limiter l’utilisation d’engrais chimiques et accroître la productivité des terres cultivables. Par ailleurs, il explorera les possibilités d’utiliser l’énergie solaire pour réduire la pollution et améliorer les conditions de vie des populations africaines.

Paix et sécurité

Les guerres civiles et les conflits armés régionaux constituent les causes majeures de l’instabilité économique et sociale en Afrique et ont particulièrement affaibli l’efficacité de l’aide internationale. Dans l’objectif de créer un climat de paix, Taïwan consent à prêter main-forte à ses partenaires pour promouvoir leur capacité de maintien de la paix et de travailler de concert avec eux en vue de promouvoir la paix en Afrique à travers les actions suivantes :

1. Appui de Taïwan aux pays amis d’Afrique pour l’amélioration de leur système de gestion en matière de sécurité ;

2. Création d’un cadre de concertation, de coopération et d’échange permanent sur la gestion des crises et des conflits ;

3. Soutien de Taïwan aux pays amis d’Afrique pour la formation des personnels qualifiés dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et la drogue et du maintien de la paix.

4. Assistance aux pays amis en vue de leur participation aux opérations de maintien de la paix et d’assistance humanitaire.

Comité de suivi

Les Chefs d’Etat d’Afrique et de Taïwan ont convenu de créer un comité chargé du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre des décisions et recommandations contenues dans le Plan d’actions. Le comité de suivi est composé d’un représentant de chaque pays et se réunit une fois par an.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique