LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

20e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara : Confénrence de presse du comité d’organisation

Publié le lundi 17 septembre 2007 à 08h20min

PARTAGER :                          

Au Centre de presse Norbert Zongo, le samedi 15 septembre dernier, était organisée une conférence de presse par le Comité national d’organisation du 20 ème anniversaire de l’assassinat du président Thomas Sankara, autour de l’avancement des préparatifs de cet évènement.

Il apparaît incontestablement que la célébration s’annonce comme un temps fort de la lutte des Sankaristes. Souhaitons, au moment où les partisans de Blaise Compaoré s’activent pour magnifier ses 20 ans au pouvoir, que de la confrontation, s’impose une synthèse qui renforce les attentes populaires autour des droits de l’homme, de la démocratie, de la justice équitable. Bref, de la bonne gouvernance. Espérons que parmi les déclics majeurs, il y ait une impulsion déterminante au plan international pour activer ou élever au niveau des juridictions internationales, les affaires Thomas Sankara et Norbert Zongo. Mais en attendant, voyons la Déclaration liminaire.

« Mesdames et Messieurs les journalistes,
Chers invités,

Je voudrais, au nom du Comité national d’organisation du 20 ème anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Sankara, vous remercier d’assister à la deuxième conférence de presse du Comité, après celle tenue ici même le 10 juillet 2007.

Le 15 Octobre prochain, cela fera vingt ans que le président du Faso, le Capitaine Thomas Sankara, a été assassiné dans l’exercice de ses fonctions.

En quatre années de Révolution, son action sur les plans politique, économique, social, culturel, etc., a fait le tour du monde.

Le contexte actuel marqué par les concepts de lutte contre la pauvreté, la décentralisation, la nécessité de compter d’abord sur ses propres forces, ainsi que d’autres actions, montrent que la voie indiquée par le Président Thomas Sankara était une voie à même de promouvoir une amélioration des conditions de vie et d’épanouissement des Africains en général, des Burkinabé en particulier, ainsi que des peuples en lutte pour leur mieux-être.

Au regard de l’engagement actif de ceux qui se posent en continuateurs de l’œuvre de Thomas Sankara à travers le monde, une rencontre internationale à Ouagadougou, au Burkina Faso, s’avérait une nécessité impérieuse pour réfléchir sur des objectifs communs en vue de plus de rayonnement de l’idéal de Thomas Sankara, 20 ans après son assassinat. D’où le choix d’un symposium international sur son action prévu du 11 au 14 octobre 2007 à Ouagadougou. Le dit symposium est organisé par des Burkinabé qui invitent des camarades à travers le monde qui s’intéressent à l’idéal du président assassiné. Il ne fait aucun doute que l’organisation de ce 20 ème anniversaire se justifie.

L’évènement, s’il rencontre de nombreuses sympathies, n’est parrainé par personne.

Les préparatifs se poursuivent normalement et sereinement. A l’étape actuelle, nous sommes en mesure de dire que près de 1 500 délégués sont attendus, provenant des pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie, d’Amérique, d’Amérique Latine.

Les Comités d’organisation mis en place à travers le monde sont d’un dynamisme admirable et nous restons confiants et déterminés malgré des difficultés que nous avons rencontrées pour obtention de certains espaces devant abriter nos manifestations.

Les travaux du symposium se déroulement au sein d’ateliers et de panels. Les thèmes ci-après, entre autres, seront traités :

- assainissement des finances publiques

- Sankarisme et protection de l’environnement

- Sankarisme et bonne gouvernance

- Sankara et l’aide publique au développement et le commerce équitable : la dette, l’initiative PPTE, le CSLP

- Thomas Sankara, 20 ans après

Les participants partageront l’expérience Sankariste en matière de lutte contre la pauvreté et échangeront sur la vision panafricaine du Président Thomas Sankara.

Un des résultats majeurs attendus du symposium, c’est un consensus sur le contenu politique, idéologique et social à donner à la notion du sankarisme.

Le Comité national d’organisation vous réitère ses remerciements pour votre présence et reste à votre disposition pour toutes questions d’information et d’éclaircissement.

Merci de votre attention

Le Comité national d’organisation ».

San Finna

PARTAGER :                              
 LeFaso TV