LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

France : La traite des sans-papiers

Publié le vendredi 14 septembre 2007 à 08h27min

PARTAGER :                          

Brice Hortefeux, le ministre français de l’Immigration, est obsédé par un chiffre : 25 000. C’est le nombre de sans-papiers que son patron, le président Nicolas Sarkozy, lui a dit d’expulser d’ici la fin de l’année. Rien n’est de trop pour le pauvre Hortefeux- il est seulement à 17 000 expulsions ! - pour remplir la mission qui lui a été confiée. Toutes les autorités compétentes ont été rameutées pour faire la chasse aux clandestins.

Mercredi, les préfets en retard des quotas imposés à chaque département français en matière de lot d’expulsés, ont été convoqués. Le ministre leur a pratiquement tiré l’oreille pour avoir été trop lents dans le "ramassage" des indésirables dont on sait que la majorité vient d’Afrique subsaharienne. Comme des déchets dont il faut se débarrasser au plus vite, les sans-papiers sont traqués partout, même jusque dans les écoles quand ils vont déposer leurs enfants.

Il faut nettoyer, non plus les seuls quartiers dangereux de Paris au Karcher, mais la France entière. Où peut mener une telle politique dont on voit qu’elle viole les règles élémentaires en matière de droits de l’homme ? En effet, on assiste à une marchandisation d’êtres humains qui n’ont plus de noms, ni de personnalité, mais seulement un numéro. Cela rappelle étrangement d’autres temps où la traque des Noirs se faisait en sens inverse, c’est-à-dire de l’Afrique vers d’autres continents.

En tout cas, un problème d’éthique se pose dans la manière dont les reconductions se font. Dans le principe, la France applique son bon droit d’expulser les étrangers irréguliers. Mais ce droit doit s’exercer avec un minimum de respect de la dignité humaine. Et dire que malgré ces exactions, les candidats à l’émigration en France et dans d’autres pays d’Europe sont toujours plus nombreux. Ils donnent une raison de plus à Hortefeux pour accélérer les expulsions. Pauvres Africains !

Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 septembre 2007 à 14:00, par Yeelba En réponse à : > France : La traite des sans-papiers

    Contrairement à ce qu’affirme l’article de M. Kanazoé, les plus nombreux sans-papiers ne viennent pas d’Afrique sub-saharienne mais d’autres regions, notamment les pays d’Europe de l’Est.Il ne faut pas toujours chercher à s’autoflageller en s’attribuant tous les péchés du monde. Déjà que les autres nous chargent suffisamment.

    • Le 14 septembre 2007 à 23:17 En réponse à : > France : La traite des sans-papiers

      bonsoir à tous. Je suis francaise et vois tout ce qui s’y passe, l’élection de Sarko va faire beaucoup de remu ménage, le plus révoltant c’est que je dois aller sur des sites burkinabé pour avoir un apercu de ce que Hortefeu et sarko font derriere notre dos. Ici, on entend pas parler de ces expulsions massives, on nous le cache !

      Je suis deja venue à deux reprises au Burkina et j’adore ce pays, je m’y sens vraiment bien donc j’en profite aussi pour vous féliciter de votre hospitalité...

      Quant à Sarko, j’espere bien qu’il ne va pas faire trop de maleureux que ce soit des africains ou autre !

      Séverine

      • Le 15 septembre 2007 à 23:07, par KgB En réponse à : Pourquoi ce sont les autres qui doivent decider quand il s’agit de leurs Droits, mais aussi decider quand il s’agit de nos Droits ?

        Severine,

        On comprend bien votre compassion. Et il y a beaucoup de Francais dans votre cas qui "nous aiment". Merci beaucoup. Mais l’Afrique n’a pas besion de compassion, ceci n’est pas un reproche a votre egard. Sarko est President d’un pays qui l’a elu sur un agenda donné dont celui des expulsions des Africains ( je ne pense pas qu’on puisse expulser un Americain ou un Australien de France). C’est donc normal que Sarko applique ce qu’il a promis aux Francais qui l’ont accepte.

        C’est une crise qui nous concerne d’abord en tant qu’Africains, mais apparemment si Sarko a une politique contre nos ressortissants, aucun gouvernement africain n’a encore compris la necessite d’avoir une politique vigoureuse de defense de nos freres. Aucun gouvernement africain n’a pu crier assez fort pour que les anciens combattants rentrent dans leurs droits. Mais plutot on a laissé les Francais decidé pour nous. Eh bien, ils ont decidé de payer ces veterans africains en monnaies de singe avec comme argument des insultes du genre " si on les paie au meme titre que leurs collegues de l’Exagone, on va desorganiser les economies locales". C’est la pire insulte jamais entendue apres l’appelation injurieuse de "Tirailleurs Senegalais". Aucun gouvernement n’a jamais pense former un pool d’avocats internationaux pour rendre justice a ces combattants. Pendant ce temps nous sommes temoins des pressions que les Gouvernements europeens et americains ont mené sur la Libye dans les dossiers de Lockerbie ou de celui des infirmieres bulgares. Tout le monde protege ses oignons sauf nous.

        Pourquoi ce sont les autres qui doivent decider quand il s’agit de leurs Droits, mais aussi decider quand il s’agit de nos Droits ?Tant qu’on continuera a naviguer a vue, sans politique, sans principe, sans rien, eh bien, on s’occupera toujours des pots cassés.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique