LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La comédie musicale “Kuma Kura” : Un audit sur les conditions des femmes

Publié le jeudi 13 septembre 2007 à 06h25min

PARTAGER :                          

L’avant-première de la XIe création majeure de Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO) “Kuma Kura” a eu lieu, le vendredi 7 septembre 2007, dans la salle de spectacles de ladite structure.

C’est dans un esprit de recueillement, à la mémoire de la doyenne des comédiens burkinabè décédée, Anne Marie Gougi, que la XIe production de Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO) a été portée sur les planches, le vendredi 7 septembre 2007. Comédie musicale, “Kuma Kura” (autre discours en langue dioula) a été mise en scène par Alain Hema dans une chorégraphie de l’Ivoiro-Burkinabè Rokya Koné.

Inspirée essentiellement de témoignages de femmes du Maghreb (Algérie et Maroc) et d’Afrique subsaharienne, “Kuma Kura” égrène les conditions de celles-ci souvent victimes des pires formes de violence. Le viol, le traumatisme, les violences conjugales, sont quelques thèmes portés dans cette comédie musicale par des danseurs de talent sous une musique émise par la kora, le balafon, le djembé, la calebasse, etc.
“Kuma Kura” met en exergue une scène où s’entremêlent des états d’âme, notamment la joie, la tristesse pour émouvoir le public.

Laquelle émotion est renforcée par un décor impressionnant et une lumière pour mettre en relief l’expression corporelle et vocale des acteurs. “Kuma Kura”, au regard de cette première soirée, s’impose comme “une contribution à la réflexion sur ce qui paraît être l’idéal pour la femme”. Le spectacle est à l’affiche du CITO jusqu’au 20 octobre 2007, du mercredi au samedi.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique