LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fonds de l’OPEP - Burkina Faso : 7 millions de dollars pour Samandéni

Publié le jeudi 13 septembre 2007 à 10h29min

PARTAGER :                          

Le 05 septembre dernier, l’ambassadeur Béatrice DAMIBA a signé à Vienne avec
S. E. Monsieur Jamal Nasser LOOTAH, président du Conseil d’Administration du Fonds de l’OPEP pour le développement international, un accord de prêt de sept millions de dollars pour le financement partiel du projet de développement intégré de la vallée de Samendeni.

Situé à la confluence du Bafing (bras naissant du Mouhoun) et du Kodenou (affluent du Mouhoun), dans le département du Banzon (HOUET), à 50 km de Bobo-Dioulasso, le barrage de Samendeni a une double vocation à la fois hydro agricole (20 000 ha de terres irriguées prévues en première phase) et hydroélectrique (16,8 Gwh de production annuelle d’énergie prévue).

Le projet d’un coût total de 180 milliards de FCFA est cofinancé par plusieurs partenaires parmi lesquels le Fonds de l’OPEP pour le développement international dont la part est de 7 000 000 US$. Le présent prêt est remboursable sur 15 ans avec un différé de 05 ans (2012 - 2027).

Très important pour le Burkina Faso, le programme contribuera à la lutte contre la pauvreté en augmentant la production agricole en quantité et en qualité, en générant des revenus pour les producteurs et contribuera aussi à réduire la dépendance énergétique du pays vis-à-vis de l’extérieur.

A l’occasion de la cordiale cérémonie de signature au siège du Fonds de l’OPEP, l’ambassadeur Damiba a dit la reconnaissance du gouvernement du Burkina au Fonds pour sa participation au financement de ce vital projet de développement intégré.

Depuis plus de 30 ans, ce sont plus de 150 millions de dollars que notre pays a reçus du Fonds sous forme de prêts, de dons ou d’allégement de la dette, couvrant notamment les secteurs de l’agriculture, de l’hydraulique, des infrastructures routières, de l’éducation, de la santé et de l’énergie. Une coopération dont l’exemplarité est reconnue et saluée par les deux parties.

Ambassade du Burkina Faso à Vienne

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique