LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Espace UEMOA : A la recherche d’un pacte de convergence entre les Etats

Publié le mardi 11 septembre 2007 à 07h56min

PARTAGER :                          

La IIIe session du Comité des experts statutaires de l’Union économique
et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se tient du 10 au 14 septembre 2007 à Ouagadougou en vue de la préparation de la réunion du Conseil des ministres statutaires prévue en Guinée-Bissau, le 17 septembre 2007.

Afin de préparer la réunion statutaire prévue à Bissau (Guinée) le 17 septembre 2007, le comité des experts statutaires de l’Union économique et monétaire ouest africaine se penche sur cinq dossiers inscrits par l’Union et un par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

En effet, le comité va examiner pendant quatre jours, la définition de la notion de "masse critique". Ceci rentre dans le cadre du pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité entre les Etats membres de l’UEMOA.

La masse critique est selon le chargé de la surveillance multilatérale de l’UEMOA, Jean Seye, un groupe de pays capables d’entraîner les pays membres vers une convergence significative pour l’Union. Les délégations des pays membres de l’espace de l’UEMOA vont réfléchir sur l’harmonisation du régime fiscal des provisions constituées par les banques au sein de l’UEMOA.

Le troisième dossier soumis à l’examen des experts est la révision de l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires et agents de l’encadrement moyen et des services généraux des organes de l’UEMOA. En outre, les experts mèneront leur réflexion sur la création et la modalité de fonctionnement du comité consultatif régional des filières agricoles au sein de l’UEMOA.

Le dernier dossier portera sur les relations financières extérieures des Etats membres de l’UEMOA. Le représentant du président de la Commission de l’UEMOA, Ismaël Binguitcha Paré, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a demandé aux experts d’observer une minute de silence en mémoire de Amadé Ouédraogo, trésorier général de la Chambre consulaire de l’UEMOA décédé le 4 septembre 2007 à Paris.

Boureima SANGA
Arnaud D. NANGMBATNAN
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique