LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Humeur : Ces chiens de Ouagadougou !

Publié le vendredi 7 septembre 2007 à 07h55min

PARTAGER :                          

Dans nos sociétés, le chien a toujours été vu comme le compagnon et l’ami fidèle de l’homme. En milieu rural, il joue le rôle de chasseur aux côtés de son maître. Dans les centres urbains, le chien est un agent de sécurité incontesté.

Aussi, dans un contexte d’insécurité grandissante dans la capitale, chacun se voit obligé d’en prendre un et parfois même deux ; du moins pour ceux qui vivent dans leur propre cour ou dans des cours uniques. Seulement il y a deux catégories de chien. Le chien du riche et le chien du pauvre.

Le premier, bien nourri et dodu comme son maître, ne constitue aucune menace pour les citoyens puisqu’il est, le plus souvent vacciné et toujours enfermé dans sa cour, à moins que l’on aille le provoquer chez lui. Le second, par contre, est efflanqué, affamé et toujours errant. On le rencontre partout dans les rues, les poubelles dans les abattoirs dans les marchés et même dans les maquis et restaurants de la place.

Ce dernier constitue une menace sérieuse pour les usagers de la route. Dès le matin on peut apercevoir des meutes de chiens par-ci, par-là, dont quelques-uns s’adonnent à des courses folles. S’ils ne sont pas source d’accidents de circulation, ils sont une menace permanente pour la sécurité et la santé de nos enfants, puisque le plus souvent, ils ne sont pas suivis médicalement.

Chiens sans propriétaires, chiens négligés, chiens affamés, les qualificatifs ne manquent pas. Cela amène à se poser des questions. Doit-on permettre à n’importe qui d’élever un chien ? Que font les autorités municipales et les services d’hygiène contre cette menace de plus en plus grandissante ?

Hamadou TOURE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 septembre 2007 à 16:27, par Bila En réponse à : > Humeur : Ces chiens de Ouagadougou !

    Vous avez parfaitement raison de soulever ce problème que constitue les chiens errants. Il faut souligné avec force qu’un chien non suivi médicalement (surtout vacciné) est un danger pour les personnes qui l’entourent car il peut transmettre certaines maladies qu’il attrape au contact d’autres animaux et dont la plus mortelle est la rage (qui ne soigne pas une foi declenchée). La prévalence de cette maladie est d’ailleurs très importante au niveau de la population de chiens de Ouagadougou car les chiffres de diagnosics du Laboratoire national d’Elevage de Ouaga (qui est le service officiel chargé de diagnostiquer si un chien mordeur est enragé ou pas) sont très inquiétants depuis longtemps (malheureusement ces données sont inconnues du public). Il ya beaucoup de cas de rage de chiens à Ouaga. Qu’en est t’il sur le plan humain ? je n’en sait rien. Le danger que represente ces chiens avait entrainé la réalisation de campagne massive de vaccination subventionnée en 2000, 2001 et 2002. Malheureusement ces campagnes ont cessé fautes de moyens (et donc d’appui des Municipalités ???). Etant vétérinaire de professsion, je fremis toujours quand je vois tous ces chiens errants et le danger qu’ils representent surtout pour les enfants. Les autorités doivent se pencher sur le problème pour reprendre les campagnes de vaccinations ou à defaut réaliser des abattages des chiens sans propriéaires. Il faut savoir enfin que du point de vue de la loi, tout propriétaire est tenu de traité son chien et de l’empécheé d’errer. En cas de morsure d’un tiers, c’est le propriétaire du chien qui prend en charge la totalité des frais de soins de la victime jusqu’à la guérison. Et cela ne coûte pas moins de 200 000CFA si le chien mordeur est enragé.

    • Le 12 septembre 2007 à 09:48, par youloubi En réponse à : > Humeur : Ces chiens de Ouagadougou !

      Bila, c’est vrai ce que tu dis mais avoues que tu défends un peu ton gombo aussi. C’est de bonne guerre. Merci pour ta contribution à la sensibilisation.

      • Le 12 septembre 2007 à 14:14, par Bila En réponse à : > Humeur : Ces chiens de Ouagadougou !

        Salut mon cher Youloubi.
        Mon intention n’était nullement de defendre des interêts matériels de corporation (defendre du gombo comme vous le dite) mais surtout d’appuyer les commentaires du journaliste pour sensibiliser les proriétaires de chiens et les autorités sur le danger que représentent les chiens errants pour les populations. Pour avoir servi au Ministère des ressources animales, j’ai eu régulièrement accès entre 2001 et 2003 aux rapports du laboratoire nationale d’élevage qui rendait compte des ses statistiques trimestriels et les cas de rage diagnostiqués était les données les plus constantes. Les animaux concernés sont variés, ça va du chien ou du chat à la musareigne ou la ssouris ou encore au singe. Tous ces animaux ont le point commun d’avoir mordu quelqu’un et être condui au labo pour qu’on dise si oui ou non il sont enragés. Dans au moins 60% cas des c’était oui et les gens payent pour traiter rapidement l’individu mordu (vous pouvez vous renseigner sur les couts de traitement). Ces même animaux peuvent mordre votre chien et lui transmettre la maladie s’il n’est pas vacciné, d’ou l’inquiétude que soulèvent ces statitisques. Dans tous les pays de la sous région, il ya des journées d’action contre la rage. Le Burkina n’en fait plus depuis quelque temps. Pourquoi, j’en sais rien ? Pour finir, je vous souhaite de ne jamais assisté à la mort par rage d’un animal que vous aimeimé du fait de la souffrance qu’il exprime....sans parler de celui d’un être humain. Vous comprendrez alors qu’il ne s’agit nullement d’affaire de gombo. Enfin pour votre information je n’exerce plus dans le secteur vétérinaire et je reside hors du Burkina Faso actuellement depuis 2003. Salut à tous.

  • Le 10 septembre 2007 à 19:30, par Yamyélé En réponse à : > Humeur : Ces chiens de Ouagadougou !

    En tout cas moi je sais que Amadou TOURE lui-même à un chien non vacciné chez lui. Alors Touré, qu’attends-tu pour faire le vaccin ? En tout cas, moi Yamyélé je n’ai pas de chien, sauf que je dois m’inquiéter si celui d’autrui me mord, par exemple celui appartenant à KgB.

    CDP+ODP/MT

  • Le 11 septembre 2007 à 14:26, par Yamyélé En réponse à : > Humeur : Ces chiens de Ouagadougou !

    Bila, il faut que votre ministère propose l’abattage systématique de tout chien, chat trouvé en errance. Je suis sûr qu’il y aura même des volontaires dans Ouaga là pour faire ce travail gratuitement. Ce ne sont pas les amateurs de viande de chien, de chat ou de singe qui manquent dans cette ville. Peut-être que KgB en mange aussi.

    Vive le CDP+ODP/MT

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?