LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante

Publié le vendredi 7 septembre 2007 à 07h22min

PARTAGER :                          

Le plus vieux métier du monde gagne du terrain à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. Dans cette grande ville, la prostitution s’exerce à ciel ouvert. Des mineures comme les filles majeures se vendent dans des conditions qui dépassent l’entendement humain. Dans les communes de Treichville, de Marcory et Adjamé, les filles de joie se font la belle. Les sous y passent.

Elles se vendent. A combien ? De 1000 à 5000 F la passe selon la catégorie et le lieu où se déroule la partie de jambes en l’air. A l’air libre ou dans les chambres de passe, 1000 F, dans les bars climatisés 5000 F. Dans la commune de Marcory, la nuit tombée, les marchés servent de lieu de prostitution. Le marché de Belle ville, situé non loin d’un lieu célèbre appelé « les mille maquis » est un lieu d’exhibition des prostituées dès 19h.

Pour percer le mystère et avoir des informations dans le milieu, il faut être « comme eux ». S’habiller en vagabond. Parler le langage « nouchi ». Marcher en vagabond. L’habillement vagabond consiste à s’habiller en jeans, t-shirt, paires de chaussures basket. Dans le « guetto », des centaines de jeunes filles déambulent. Aux abords du bitume jouxtant le marché de Belle ville à Marcory, elles sont habillées de tenues chocantes. Jupettes et tenues décolletées. Certaines fument, d’autres accostent de potentiels clients pour proposer leur service.

Comme lieu de « détente sexuelle », avec la complicité de certains jeunes du quartier, ils occupent un étal de commerçant, en prenant soin d’entourer le lieu de barrières faites de tables relevées sur le côté. A l’intérieur de cet abri de fortune, il n’y a pas de couchette. Seulement des bancs formant un U. Mais comment font-ils l’amour dans cet endroit ? « Les filles prennent appui sur le banc, le partenaire fait sa chose et se barre » a expliqué un jeune homme qui gère le « guatta ».

C’est ainsi que l’on nomme ce lieu où des jeunes gens du quartier servent de garde de corps et de surveillant, des filles. Ces jeunes montent la garde, chaque nuit à tour de rôle, devant le guatta qui se trouve à l’intérieur du marché, dépourvu de toute luminosité. En contre-partie, les filles de joie louent le « guatta » pour accomplir leur libido. Au premier passage, elle donne 200 F CFA aux jeunes de service. Au deuxième passage, elle débourse 1000 F CFA, a expliqué l’un des tenanciers du « guatta ». Par nuit, par ce racket, les jeunes disent engranger au bas mot 150 000 F CFA dans la gestion du guatta.

Le week-end, cela avoisine les 200 000 F CFA. Ils partagent cet argent entre eux. Ils sont souvent 5 personnes par nuit. Quant aux filles, elles peuvent empocher plus de 50 000 F CFA en une nuit. La passe au « guatta » étant à 1000 F CFA. Sous le hangar, trois à quatre couples peuvent entrer en même temps. Chacun faisant sa chose dans un coin du « guatta », dans la nuit noire. Assis à peine trois mètres de là, les jeunes regardent les filles et leurs partenaires rentrer et sortir. Avant d’entrer dans le « guatta », le client paye la fille qui, sur le chemin passe chez le jeune de garde verser « ses sous ». Au moins 50 m sépare le guatta du bitume. Souvent, des bagarres éclatent entre clients et prostituées. Généralement, c’est lorsque le client prend trop de temps pour se libérer qu’éclate la bagarre.

Une nuit, au marché de « Belle ville » où se trouve le « guatta », observant comme les jeunes « garde du corps » en face du « guatta », au moins trois couples sont à l’intérieur. Soudain, des voix s’élèvent entre un client et la prostituée. Cette dernière sort du « guatta » en tempêtant dans un français approximatif alors que le jeune tenancier lui demandait ce qui se passait : « c’est pas ce missié-là, il fait, il fait depuis là, il pisse pas ». Au même moment, le client sortait en remontant son pantalon. Le jeune garde du corps des filles lui dit de s’en aller. L’homme voulu s’expliquer. Le jeune lui dit « tu te barres où je te saigne ». Le client partit sans mot dire et la fille reprit position au bord du bitume sifflant d’éventuels clients.

Complicité entre policiers et jeunes du « guatta »

De temps à autre, des agents de police du Centre de commandement des opérations (CECOS) descendent sur les lieux. Ce soir-là, ils étaient trois portant en bandoulière des fusils d’assaut. Ils forment un triangle en fonction du lieu du « guatta ». Les jeunes en charge de sa gérance ne sont nullement inquiétés. Ils se saluent dans le jargon : « Bonsoir mon vieux... ». Le terme « mon vieux » est utilisé pour marquer le respect. Ils savent pourquoi ils sont là. « Ils viennent prendre pour eux » me souffle à l’oreille un jeune. « Prendre pour eux » signifie « qu’ils viennent racketter les clients des prostituées ». Sur-le-champ, l’un des clients qui sortait du « guatta » est pris à l’épaule par l’un des policiers. Le client ne l’avait pas vu venir. Ils l’emmènent à l’intérieur du marché loin des yeux et des oreilles indiscrètes.

Pendant ce temps, le « va et vient » des filles de joie suivi de leur client respectif continue. Les flics après avoir pris quelques billets avec le client le laisse partir. Selon certains jeunes du « guatta », ils peuvent prendre soit 1000 F CFA ou 5000 F, c’est selon « le gaou » qu’ils ont entre les mains. « Dans leur jour de gloire, ce sont quelques prostitués qu’ils ramassent pour « aller tirer le jus » et revenir les déposer », a expliqué un tenancier du « guatta ». L’une des prostitués qui a requis l’anonymat est formel : « le problème avec ces flics, c’est qu’ils b... sans porter capote ».

Cette quête facile du gain a entraîné l’entrée des mineures dans la prostitution. Elles ont entre 10 et 13 ans. Chaque soir, elles déambulent aux abords de la pharmacie de l’amitié situé à Marcory et, aussi en face du maquis « chez grand Bao » de l’autre côté du bitume. Quand elles ont un client, non loin de là, se trouve des chambres de passe dans un couloir, où l’heure de location est à 1000 F CFA.

Ces chambres de passe procurent entre 300 000 F et 500 000 F CFA de recettes. « Les jours ordinaires, le patron nous demande de faire une recette de 300 000 f CFA, le week-end, il demande 500 000 F CFA » a avoué Ange, employé dans un hôtel à chambre de passe au quartier « le remblai » situé à Marcory. Selon ses explications, ils font entrer cette somme comme « si c’était un jeu d’enfant ». Dans ces chambres de passe, des jeunes se sont transformés en proxénètes. Ils proposent de trouver des filles de joie de l’hôtel. Ils ont des numéros de téléphone des prostitués qu’ils contactent en cas de besoin.

En retour, la prostituée, en fonction de ce qu’elle gagne verse un pourcentage au jeune. « La commission peut aller jusqu’à 10% de la somme », a affirmé Karim, un jeune du milieu. Cependant, dans la plupart des cas, le prix de la passe est fixé par le jeune homme à la prostituée avant qu’elle ne vienne rencontrer le client. Les jeux sont faits. Et, chacun sait déjà combien lui rapporte la partie de jambes en l’air.

Plusieurs sites de prostitution

Que ce soit à la Rue 12, un lieu célèbre de Treichville, l’une des communes d’Abidjan, où aux « Mille maquis » à Marcory où encore à la « Rue princesse » à Yopougon, le plus vieux métier du monde a droit de cité. Les filles qui l’exercent viennent de plusieurs pays ouest africains (Libéria, Ghana, Côte d’Ivoire, Burkina Faso etc.)

A la rue 12, des immeubles sont squattés par les prostituées. Dès 16 heures, on les voit assises, dans les couloirs, à l’entrée des immeubles, sur des chaises. Avec l’accord de l’une d’entre elle, un tour dans une chambre d’une prostituée révèle un mode de vie et un décor propre à celle-ci. Des mûrs bariolés d’images et de photos obsènes tirées de journaux ou de magazine. La hauteur du lit ne dépasse pas 30 cm du sol. Un miroir d’environ 1m est accroché à l’entrée de la porte.

Au bas du miroir sur une étagère, se trouve des produits de beauté. La jeune prostituée a confié sous le couvert de l’anonymat proposé ses services à 2000 F CFA. A Adjamé, l’une des communes d’Abidjan, c’est sur des tabourets qu’elles s’asseyent en pleine journée attendant des clients. La passe fait aussi 2000 F CFA. Elles affirment se tirer d’affaire souvent avec 10 000 F CFA dans la journée. Comme quoi, le sexe « se vend allègrement bien ».

Daouda Emile OUEDRAOGO
daouda.ouedraogo@sidwaya.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 septembre 2007 à 11:28, par Yend’ka set duni yé En réponse à : > Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante

    Heh !!! Daouda aussi.....!!! Toi tu as payé combien et pour quelle position ?

  • Le 7 septembre 2007 à 11:39, par VENBIKASS En réponse à : > Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante

    Esperons que cela n’arrive pas au faso si ce n’est dejà fait !

    • Le 13 juillet 2009 à 14:27, par africain En réponse à : > Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante

      Ami tu penses que quoi à Abidjan ici, ce sont les filles burkinabé qui se prostituent le plus et elles appellent ca "travailler".Tu peux les entendre dire " y a travaillé hein missié" alors pense au mal en général au lieu de trier les pays ou les villes

  • Le 7 septembre 2007 à 17:37, par Sytiag En réponse à : > Prostitution à ciel ouvert à Abidjan :cas du Burkina Faso

    je pense que le phenomene commence à s’installer dans notre pays le Burkina Faso.
    Allez voir dans les maquis a bobo ou a ouaga. Les soit-disantes matinees organiséé dans le maquis comme Stade de France,Tarquay,Ecran geant,Ouagalaise..
    LA manière de s’habiller des filles c’est grave. A peine si elles sont habillées ;des filles qui viennent servir avec des "body haut sauté" et des jean qui devoilent leur nudité. Tout ça pour creer des tentations aux clients qui viennent peut-être pour seulement se recreer sans aucune autre intention.

    je demande à nos autorités de bien vouloir passer observer ces faits et prendre des mesures sinon l’air est grave. bien que ce soit actuellement des filles un peu agées je pense que si des mesures ne sont pas prises cela risque d’atteindre des mineures un jour.
    Peut-être ce genre d’exposition de ces filles plait à beaucoup d’hommes mais il faut reflechir sur l’avenir. Ce qui est un peu grave c’est le fait que la plupart des filles de bar viennent de la côte-d’ivoire ; je ne sais pa si c’est la crise ivoirienne qui a entrainé ça mais pensez-y.

    Nous les jeunes nous nous sentons au paradis dans ces genres de maquis alors que c’est notre avenir et celui de nos enfants qui sont en jeu.

    Merci

  • Le 10 septembre 2007 à 06:57, par Moussa En réponse à : > Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante

    Du N’importe quoi !

    SVP Epargnez les lecteurs de Fasonet de tels textes inutiles !

  • Le 18 septembre 2007 à 23:00, par Beker En réponse à : > Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante

    Cela est bien triste. mais nos autorites ne peuvent rien contre ce phenomene qui frappe le monde entier. La prostitution est legale dans plusieurs pays europeens. Le monde est sous la domination du diable. Ces faits nous demontre une fois de plus que nous sommes a la fin des temps, que chacun soit vigilent et se prepare en consequence. Merci

  • Le 5 février 2009 à 02:31 En réponse à : Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante

    vous exagére, laisser les gens B..... en paix. n oublier pas que la prostitution est le plus vieux métier du monde. Il vaut mieux se taper une prostituée que d’aller violer une fille.

  • Le 20 avril 2009 à 20:38 En réponse à : Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante

    c ’est vrement revoltant j’y ai s’journé 2 mois et j’avoue k en voyant tt ca je devenais tte petite en tant ke fille .
    j espere le ministere de la femme et de la famille fera kelke chose pour ces filles sutout les moins de 20 ans

    • Le 4 mars 2011 à 18:07, par topko En réponse à : Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante

      moi meme je suis au faso et cela existe bel et bien
      je pense que ces filles la le font pr certaines pour leur gagne pain.mais nos soeurs que nous appelons nos copines sont plus graves.today elle sort avec henri, demain blaise ; alors jaques lui a dit de passer le voir.ta titulaire est le passe temps de l’autre.les prostitués au moins se protegent , mais celles que nous appelons affectueusement ..mn bébé sont plus graves.elles couchent avec n’importent qui pr du fric et c’est desolant.je pense que nous devons plus sensiibiliser celles la au lieu de jeter des pierres à celles qui sont dans la rue

  • Le 11 février 2010 à 16:34, par client des prostituées En réponse à : Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante

    ca c’est partout, critique dabor le burkina que tu connais mieux....

  • Le 26 mars 2010 à 00:13, par BAD En réponse à : Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante

    bonsoir,jvoulais juste dire kelke mots j ai passé deux mois labas recemment, c est une eccatombe !!!!! ke se soit dans la rue,dans les maquis ou soit disant(les boites de nuit) jdirait plutot boite a petasse meme... les gens en moyenne sont payé 100 euros pour un travail honnete et tres dur kan il le trouve bien sur !! donc elle ont pas trop le choix mais les fins de mois sont vite arrondi parske certaine fille se font juska 250 mille franc CFA par jour. "si té un BLANC té cuit a ABIDJAN et ta b... aussi...

    • Le 24 octobre 2010 à 12:54, par le bon En réponse à : Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante

      et t’es venu chercher quoi ici.laisse moi te rappeler un tout ptit peu ce qui se passe chez toi:une societe d’immoralité accrue avec des dirigeants politiques homosexuels et pedophiles ;les enfants filles comme garçons d’à peine 10 ans vendent leurs corps en plein paris et ça avec des hommes responsables ; une societé depravée avec des " maisons closes"ou des femmes couchent souvent avec des animaux ;et toi aussi tu as des leçons à donner aux gens

  • Le 8 avril 2010 à 12:17, par lelou En réponse à : Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante

    c’est pas normal .je peut pas croire que dans notre beau pays les fille font cela car il travail partout en ci,il te suffit de monter une petite entreprise et sa marche pour toi

  • Le 16 avril 2010 à 15:57, par aude En réponse à : Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante

    tout d’abord, o dernière nvlle le marché de belleville se trouve a treichville
    et non a marcory. cè vrai ke la prostitution est une "tare" pour toute les société. mais si sè filles le fon je ne pense pas ke se soit par plaisir. donc évitont de les indexer. otre choz pourkoi parler de la prostitution en cote d’ivoire surtou ke ce nè pas le pays ou le taux de prostitution est le plus elevé.

    • Le 8 avril 2013 à 10:46, par Moi En réponse à : Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante

      S’il te plait ne les encourage pas. Elles le font par plaisir, parce qu’elles trouvent que c’est un gain facile, sans même mesurer les conséquences. Sinon qui n’a pas de problème ? Nous en avons tous, et même pire !

  • Le 10 juillet 2010 à 16:00, par bling En réponse à : Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante

    Daouda Emile OUEDRAOGO escuse moi mais certaine de tes informations sont erroné...

  • Le 3 août 2010 à 14:43, par Kinkester En réponse à : Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante

    Ecoutez. Ne jugez pas trop vite ces malheureuses filles sans vraiment cerner les raisons qui les poussent à ces bassesses. C’est trop facile de juger les autres dans leur mode de vie quand on a la chance de gagner decemment sa vie due à beaucoup de phenomènes sur lesquels je ne reviendrai pas ici, mais personne n’est sans ignorer que l’Afrique est le continent par excellence ou l’Etat n’existe pas. Chacun fait ce qu’il peut pour survivre. C’est dommage mais les premiers prostituès pour moi c’est les dirigeants.

  • Le 7 décembre 2010 à 11:16, par Désiré En réponse à : Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante

    La prostitution a toujours existée, souvenez - vous dans le Nouveau testatement, Marie Madeleine est prise pour une prostituée, c’est le plus vieux metier du monde. Maintenant la question est de savoir : comment la combattre ? Il revient à chaque parent, de bien éduquer ses enfants (garçons et filles. Il faut inquulquer les fondements solides de la moralité à chaque enfant dès la prime enfance. Nous devons enseigner la chasteté à nos enfants et nous parents nous devons l’appliquer. rappelons que la chasteté englobe un ensemble de pratique,( habillement, lecture, musique, film etc.)

    Le mal est là il faut le prevenir à la source.

    C’est la même situation ici à Douala, nous avons des rues typiques denomées (Rue de la joie, Carrefour j’ai perdu ma vie, carrefour 15 ans)

    • Le 9 avril 2013 à 10:16, par Nobga En réponse à : Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante

      L’éducation aujourd’hui n’est plus la seule affaire des parents ni celle des enseignants, ni celle des religieux, mais comme l’a si bien souligné l’internaute Kinkester, elle est principalement celle de l’Etat, de nos gouvernants. Voyez nos programmes télévisuelles pleins de télénova, d’émissions pornographiques même pour animaux... Les enfants à l’école comme dans leurs rencontres côtoient des filles et fils de détourneurs, de voleurs, d’arnaqueurs de tout acabit qui leur présentent une opulence notoire donnant des envies...très vite pour ressembler à ceux-ci, c’est la prostitution, les braquages et vols, la cybercriminalité, le trafic d’organes humains, les enfants soldats mercenaires et tout cela sous l’effet des drogues et autres stupéfiants...

  • Le 19 décembre 2010 à 12:43, par aime mon pays En réponse à : Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante

    vous parler bocou vous speculer mais dan kel pays ya pas prostitution ?dite moi !!!et ne denigrer pas les filles ivoirienne car la majoriter des prostituer ki traine les rues maquis et otre snt des fille des pays africain ce sont ces derniere tel ke ghanénne liberienne malienne burkinabé ...elle kitte leur pays et se retrouve ici.
    et une precision larticle a mentionner je cite :<>sa ocune ivoirienne ne sexprim ainsi mm si elle est illetrer ce sont les expression des ghanenne alors nincriminez pas les ivoirienne kar elle sont pas seul cest plutot a ceux des otre de trouver des choz a faire pour leur fiyes afin deviter kel vienne se prostituer en cote divoire pensant kici tt est rose !!!!

  • Le 2 janvier 2011 à 22:26, par fabi En réponse à : Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante

    domage, c’est un phénomène qui se développe de plus en plus en Afrique faute de la pauvretée accroissante... Quelles solutions avons nous ? Je pense, mon humble avis, que nous devons, nous les Africains, changer d’abord nos mentalités pour pouvoir espérer changer notre monde...

  • Le 29 février 2012 à 23:18, par fanny En réponse à : Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante

    eux ils sont malade il nous parle de dieux et ceux qui tue l homme la les filles baiser et baiser voila ya pas l argent au pays les blancs on tous volé alors elles vont manger quoi tu parle de dieux il est jamais venur donner aagotit a quelqun alors baiser voila laisser les prostitués zn paire moi je les adorent les filles bon boulot le vagin on meur avec le penis c on meur aussi avec

  • Le 6 décembre 2012 à 13:53 En réponse à : Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante

    bonjour,au lieu de passer votre temps a les juger,pourquoi ne pas les aider ,on critique pour aider mais pas pour juger,vous n’ete pas dieu,en plus avant quoi avant de dire quoi que ce soit,que les hommes apprenne a controler leur queu ce qui est impossible,aider les ce serai mieux que de les juger comme vous etiez dieu.

  • Le 8 avril 2013 à 10:31, par Moi En réponse à : Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante

    Tout sauf ceux qui soutiennent la prostitutions ignorent les conséquences sur les personnes qui le font, mais aussi sur la nation. C’est pas parcequ’on a des problèmes qu’il faut s’adonner à la prostitution. C’est pas un métier !

  • Le 29 septembre 2013 à 11:23, par mifala En réponse à : Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante

    c ’est pas fatigant de se faire b..... et ca rapporte !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique