LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Premier sommet des chefs d’Etat d’Afrique et de Taïwan : De nouvelles stratégies de coopération

Publié le vendredi 7 septembre 2007 à 07h46min

PARTAGER :                          

Taïpei, la capitale de la République de Chine (Taïwan) accueille les 9 et 10 septembre 2007, le premier sommet des chefs d’Etat d’Afrique et de Taiwan. Il regroupera six pays à savoir Taïwan, le pays hôte, le Burkina Faso, la Gambie, le Royaume de Swaziland, Sao Tomé et Principe et le Malawi.

Durant deux jours, les chefs d’Etat de ces pays qui entretiennent des relations de coopération avec la République de Chine, discuteront autour de cinq (5) points principaux : l’informatique et l’Afrique en mouvement, la santé, la paix et la sécurité, l’environnement et le développement durable en Afrique, le développement économique et le commerce. Ce premier sommet sera doublé d’un forum portant sur le partenariat stratégique Afrique-Taïwan pour le progrès.

En attendant l’ouverture officielle qui a lieu ce dimanche 9 septembre au Grand hôtel de Taïpei, les ministres des Affaires étrangères des six (6) pays se réunissent ce matin (vendredi 7 septembre) pour peaufiner les documents conçus par les experts.

Ils examineront les différents points inscrits à l’ordre du jour ainsi que la déclaration de Taïpei qui sanctionnera la rencontre des chefs d’Etat.
A cet effet, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Djibrill Bassolé est arrivé à Taïpei le jeudi 6 septembre aux environs de 17h, heure locale soit 9h GMT (heure du Burkina).

Il a précédé le président du Faso dont l’arrivée est prévue pour ce samedi 8 septembre 2007 dans l’après-midi. Ce sommet, premier du genre, vise à renforcer les relations de coopération entre Taïwan et les différents pays attendus, mais aussi à replacer la République de Chine dans le concert des Nations.

Ainsi, au-delà de la coopération multilatérale avec l’ensemble de ces pays, Taïwan mettra un point d’honneur sur la coopération bilatérale avec chacun de ses partenaires.La République de Chine (Taïwan) et le Burkina Faso ont rétabli leurs relations diplomatiques en février 1994 et repris leur coopération en juin 1994 au moment où le président du Faso lançait les six engagements.
Aujourd’hui, cette coopération est révisée tous les deux ans par la commission mixte Burkina-Taïwan dont la VIe session a eu lieu en avril 2006. En attendant la prochaine session, ce présent sommet constitue une autre tribune pour le Burkina et Taïwan pour passer en revue certains aspects de leur coopération.

On parlera certainement des Engagements nationaux dont Taïwan est le principal partenaire, mais l’accent sera mis sur l’agroalimentaire, l’aquaculture à Bagré, la promotion de certaines filières, la santé avec la construction du nouvel hôpital etc.

Autant de domaines d’importance capitale qui nécessitent la participation du Burkina à ce sommet.
Soulignons enfin que Taïpei abritera à la suite du sommet, le mardi 11 septembre 2007, les jeux mondiaux pour personnes handicapées en chaise roulante.

Zakaria YEYE,
Envoyé spécial à Taïpei


Communiqué de Presse

Le Président du Faso participera au premier sommet Afrique-Taïwan

Le Président Blaise Compaoré participera au premier sommet des Chefs d’Etat d’Afrique et de la République de Chine (Taïwan), qui se tient du 9 au 12 septembre 2007 à Taïpei.
Cette rencontre de haut niveau permettra de renforcer les liens de coopération entre la République de Chine (Taïwan) et les cinq pays africains entretenant des relations diplomatiques avec elle, à savoir le Burkina Faso, la Gambie, le Malawi, Sao Tome et Principe, et le Swaziland. Le sommet se déroulera autour de deux thèmes principaux : « L’informatique et l’Afrique en mouvement », et « La santé et le développement durable de l’Afrique ».

Le Burkina Faso et la République de Chine (Taïwan) entretiennent des relations diplomatiques depuis janvier 1994. La République de Chine (Taïwan) soutient les efforts du Burkina Faso dans plusieurs secteurs de développement comme la santé, l’agriculture, le développement des infrastructures, l’enseignement, la formation professionnelle, le sport, la promotion de la femme, ou l’appui aux institutions. Quant au Burkina Faso, il soutient sans ambiguïté le combat de la République de Chine (Taïwan) pour intégrer l’Organisation des Nations Unies.

Direction de la Communication
Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique