LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les directeurs généraux de l’AFD et de la SNV chez le Premier ministre

Publié le vendredi 7 septembre 2007 à 07h42min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Tertius Zongo a reçu, mercredi 6 septembre 2007 le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Louis L’Aot en fin de mission et le directeur mondial de l’organisation néerlandaise de développement (SNV), Dirk Elsen.

Après trois ans passés au Burkina Faso, le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Louis L’Aot est en fin de mission. Le mercredi 6 septembre dernier il est allé dire ses adieux au chef du gouvernement Tertius Zongo et par la même occasion présenter son remplaçant, Patrice Tranchant Au cours des échanges M. L’Aot qui était également accompagné de l’ambassadeur de France au Burkina Faso, François Goldblatt, a évoqué les projets phares qui ont ponctué son action.

Dans les domaines de l’éducation de base, de l’énergie, de la filière coton, de l’eau, l’AFD a, en effet, apporté son soutien. "Ce qui m’a plus marqué, c’est cette expérience de chef de fil du programme de développement de l’éducation de base. J’ai eu beaucoup de satisfaction parce que je suis arrivé au moment d’une crise mais maintenant j’ai le sentiment que tout est définitivement réglé et que l’on est sur la bonne voie pour poursuivre le développement du programme", a confié M. L’Aot. Quant au domaine de l’énergie, le directeur de l’AFD a laissé entendre qu’un financement a été mis en place pour soutenir l’interconnexion Ouagadougou-Bobo-Dioulasso.

Selon lui, l’agence travaille également avec le ministre de l’Energie pour une relecture de la loi portant sur l’énergie même si à son avis "le Burkina Faso est le seul pays de la sous-région qui ne connaît pas de problème d’approvisionnement en eau et de crise énergétique".

A la fin de son mandat, M. Louis L’Aot satisfait, a le sentiment d’avoir bien travaillé avec le Burkina Faso. "Les relations étaient franches, amicales avec l’ensemble de nos interlocuteurs. Nous avons eu des relations de complicité", a-t-il soutenu.
A la suite du directeur de l’AFD, le Premier ministre a reçu le directeur général du siège de l’organisation néerlandaise du développement (SNV). Dirk Elsen, était accompagné de la directrice nationale Hadizatou Yacouba Ousseini et du directeur régional Jan Witte.

Avec le chef du gouvernement, M. Elsen a échangé sur les enjeux et défis à relever qui se posent à la SNV. En outre, Dirk Elsen a laissé entendre qu’au regard de la crise que connaît la filière coton, son organisation souhaiterait pouvoir soutenir les producteurs. "Dans ce contexte, nous avons demandé conseil au Premier ministre qui nous a exhorté à travailler avec les producteurs et les institutions de l’Etat travaillant dans le domaine", a dit M. Elsen.

P. Pauline YAMEOGO
Lassina KONE
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique