LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Maintien de la paix : Le deuxième bataillon burkinabè en stage

Publié le mercredi 5 septembre 2007 à 07h12min

PARTAGER :                          

David Brown, 1er conseiller de l’ambassade des Etats-Unis

Le Groupement d’instruction des forces armées (GIFA) de Bobo-Dioulasso a abrité, hier lundi 3 septembre 2007, l’ouverture d’un stage de formation du 2e bataillon burkinabé de maintien de la paix dénommé « Benkadi ».

La cérémonie a été rehaussée par la présence du colonel major, chef d’Etat-major de l’armée de l’air Brice Bayala représentant le chef d’Etat-major général des armées, du conseiller militaire de l’ambassade des Etats-Unis et de nombreuses autorités civiles et militaires.

Quatre mois près la fin de la formation du premier bataillon de maintien de la paix, la 2e région militaire de Bobo-Dioulasso accueille de nouveau des stagiaires du Programme de formation des contingents africains dénommé African contingency operation and training and assistance (ACOTA).

Cette deuxième session de formation, prévue pour se dérouler du 3 septembre au 26 octobre 2007 au GIFA et au centre d’instruction de Bama à une trentaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, sur la route de Faramana, intègre la formation de 20 formateurs, la formation de l’Etat-major du bataillon en gestion, en planification ainsi qu’en techniques de commandement opérationnelles, en opération de soutien et de la paix et la formation d’un bataillon, comptera un total de 750 hommes.

Un exercice de synthèse viendra clôturer dans quarante-cinq jours la formation qui, il faut le souligner, permettra aux forces armées nationales burkinabé de disposer d’un deuxième bataillon de maintien de la paix opérationnel baptisé « Benkadi », en prévision de la relève du 1er bataillon qui va être déployé dans les prochains jours au Darfour. Le précédent bataillon, formé dans le cadre de ce programme, a indiqué le 1er conseiller de l’ambassade des USA, David Brown, n’attend que son équipement pour être déployé au sein de la mission hybride Nations unies/Union africaine au Soudan.

A l’image donc du 1er bataillon, l’encadrement du second sera assuré par une équipe d’experts américains et d’instructeurs burkinabé formés lors de la 1re session. Le 1er conseiller de l’ambassade des USA et le colonel major Brice Bayala ont saisi l’occasion pour saluer l’excellence de la coopération militaire qui existe entre le Burkina Faso et les Etats-Unis d’Amérique.

Et le colonel de préciser que « Ces trois dernières années, la coopération militaire entre les Etats-Unis d’Amérique et le Burkina Faso a fait un bond qualificatif, marqué par la tenue des deux sessions de formation ACOTA, l’admission d’officiers burkinabé dans les écoles militaires américaines, l’octroi d’équipements dans le cadre de la formation ACOTA et l’engagement du gouvernement américain à fournir une grande partie de l’équipement du bataillon « Laafi » pour son déploiement ». David Brown a relevé que cette volonté de son pays d’appuyer les efforts burkinabé « procède de sa philosophie d’être présent partout où il est question de paix, de sécurité, de démocratie, de développement et de droits humains ».

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique