LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’association All Flowz : Une vitrine d’expression du mouvement hip-hop

Publié le mercredi 5 septembre 2007 à 06h49min

PARTAGER :                          

Sangaré Amadou Bienvenu

L’association All Flowz en collaboration avec la société Unilever a organisé le samedi 1er septembre 2007 à la maison du Peuple, la 1ere édition du concours hip-hop.

Le hip-hop est un style musical qui prend en compte le rap, la danse et le graffiti. Le samedi 1er septembre 2007, la maison du Peuple a servi de plateau aux adèptes du hip-hop pour rivaliser de talents lors de la 1ère phase éliminatoire de la 1ere édition du concours hip-hop organisé par l’association All Flowz.

Le lancement officiel de cette compétition, qui a vu la participation d’une soixantaine de groupes de rap, de danse et de graffiti confondus avait eu lieu à Bobo-Dioulaso, la capitale culturelle du pays. A travers ce créneau, le président de l’association All Flowz, M. Sangaré Sadou Bienvenu offre une opportunité idéale durant ces vacances- ci aux jeunes burkinabè de communier, sympathiser, se connaître et de s’amuser. Mais ce n’est pas tout. Le hip-hop est aussi une forme d’expression utilisée par les jeunes pour dénoncer les maux qui minent la société et mettre à profit leur esprit de créativité dans le domaine artistique. Malheureusement, il n’est pas très connu au Burkina Faso.

C’est pourquoi, l’occasion est donnée pour que le hip-hop soit véritablement découvert par le public. Dix groupes de rap, douze groupes de danse et six de graffiti ont concouru ce samedi à la maison du Peuple. Trois groupes de chaque catégorie seront retenus lors de deux autres manches éliminatoires à venir pour la finale qui se tiendra le 29 septembre 2007 à Ouagadougou. Trois prix sont également prévus pour le meilleur de chaque catégorie respectivement 300 000 F CFA, 200 000 et 100 000 F CFA. Le 1er du groupe de rap aura la chance d’enregistrer un album au studio « Armadan » et le 2nd ne pourra y réaliser juste que le son.

Pour M. Sangaré Sadou, « All flowz est une vitrine d’expression du mouvement hip-hop qui veut montrer au public que ce style n’est pas étranger à l’Afrique. Il prend sa source dans les danses africaines. Nous nous intéresserons dans les prochains délais à le véhiculer à travers d’autres villes du pays pour qu’il soit connu ». « Mais c’est dommage que les autorités nationales restent indifférentes à notre égard en nous refusant leur contribution », a-t-il fait remarquer. Cependant, il y a lieu de s’interroger si nos autorités prennent la promotion de la culture comme l’une des priorités de leur programme politique global.

M. Maïga Boureima, dit El-Muchacho pour les intimes, artiste plasticien, peintre, dessinateur de formation et chef du groupe graffiti « collectif 11-49 » a expliqué que le graffiti est une autre technique d’expression en plus de la musique et de la danse pour véhiculer les messages. En manifestant sa joie d’avoir pris part à ce concours, il se dit confiant de remporter le meilleur prix. Que le meilleur gagne ! Les prestations des artistes ont été talentueuses mais la salle était à moitié vide. On y trouve la présence de quelques jeunes gens. Il n’y pas eu un déplacement massif à cette cérémonie.

Selon un spectateur (anonyme), la raison est due au tarif élevé du prix d’entrée. Il fallait débourser absolument 2200F CFA pour avoir accès à ce play-back du concours de hip-hop, soit 1000 F pour le ticket et 1200 F pour payer 2 pâtes dentifrice « Close up », un produit de la multinationale Unilever qui a sponsorisé ledit concours. Un autre raté de cette cérémonie, fut le fait que prévue à 15h00, c’est à 19h que la compétition a démarré.

Arnaud DJINKMBAYE
NANGMBATNAN (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2007 à 13:35, par internaute anonyme En réponse à : > L’association All Flowz : Une vitrine d’expression du mouvement hip-hop

    C’est dommage que les initiateurs de cette manifestation n’aient pas élaboré leur tarif d’accès en fonction des 2 principaux paramètres suivants :
    - l’apriori général entretenu par le milieu Profane au sujet du Hip-Hop, malgré l’intérêt apparent que les profanes portent à ce courant artistique ;
    - la jeunesse du mouvement Hip-Hop dans notre pays ;
    - et enfin, la jeunesse du concours actuel.

    En prenant la pleine mesure de toutes ces variables, ils s’apercevraient que l’objectif 1er de leur concours devrait être la très forte participation du public au lieu où il devrait se dérouler ! Pour cela, le prix d’entrée ne pouvait qu’être considérablement bas : 500 F CFA maximum ! De la sorte, la Maison du Peuple, qui a été choisie pour abriter la 1ère édition, aurait sûrement refusé du monde ! Et pour entretenir cet engouement, ce tarif est à maintenir jusqu’à la 5è édition ! A compter de la 6è édition, l’on pouvait revoir les prix légèrement à la hausse, 700 F CFA maxi. Ce, après analyse sans complaisance de l’impact réel du concours sur ses divers destinataires ! Enfin, ... bref ! Ce qui est fait est fait, comme on aime à le dire généralement ! Reste maintenant à tirer les enseignements de la performance de cette 1ère édition, pour revoir les choses pour l’édition prochaine ! En tout état de cause, bravo aux initiateurs ! Faites votre autocritique sans complaisance, et proposez-nous prochainement une organisation mieux élaborée ! A très bientôt !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique