LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Quand les Amis de Djibo en Allemagne se mobilisent !

Publié le vendredi 31 août 2007 à 07h42min

PARTAGER :                          

L’histoire de la belle aventure de Djibo e. V. ne pourrait se raconter sans évoquer le nom du jeune Toubako. Ce Jeune peuh est arrivé en 1983 en Gelting ( á une heure de Munich) pour un traitement medical. La sympathie, la bonté et surtout le courage de ce jeune garcon de quatre ans ont fait de lui la raison de l’existence de l’association „les Amis de Djibo“.

En effet deux ans après son retour au Burkina, les habitants de Gelting ont décidé de mettre en place une association avec pour but de venir en aide á sa famille. Après 20 ans d’existence, la dimension de cette association fait d’elle aujourd’hui l’un des moteurs incontournables de développement de la région de Djibo.

„Crée au début pour aider la famille de Toubako, avec l’association nous pourrions dire que toutes les familles en besoin profitent directement ou indirectement de soutien “, avancent messieurs Josef et Irmgard Humaus, artisans de cette association.

En 20 ans, cette association a réussi à montrer aux yeux du monde et aux regards des autres associations à vocation humanitaire que malgré les progrès enregistrés dans leurs différentes actions, force est de reconnaître que l’aide a jusqu’à présent trop souvent raté sa cible. Et les facteurs comme les détournements ou la corruption n’expliquent pas à eux seuls un tel gâchis. Il faut aussi chercher du côté de la multitude de programmes qui, bien qu’inadaptés, sont néanmoins appliqués depuis des décennies.

Le développement est un processus de changement social qui doit être traité comme tel et qui va au-delà de la lutte contre la pauvreté. C’est aussi un humanisme, ce qui exige de ne pas méconnaître les cultures des autres peuples.
Djibo e.V conscient de cet état de fait, entouré de nombreuses personnes et personnalités en retraite ou en fonction et après un voyage au Burkina et dans la région de Djibo, réussit en accord commun avec les habitants, à mettre un programme de coopération.

„ Réunir les moyens pour des projets ne serait pas un problème pour nous, mais il est important pour les habitants concernés d’être les décideurs des projets. Ce voyage qui nous a permis d’être en communion avec Djibo a été capital pour tracer un programme commun“ souligne Madame Hurnaus, cheville ouvrière de Djibo e.V.

Les ressources humaines étant un élément déterminant du processus de développement font donc partie des grands axes du programme. En matière d’éducation et de formation, Djibo e.V a réussi en 20 ans á mettre en place 5 bâtiments scolaires alimentés en energie solaire pour une capacité de 900 élèves, des logements pour enseignants, et une formation appliquée en meuniserie métallique pour les garcons, de la couture et de la restauration pour les jeunes filles qui aujourd’hui travaillent á leur propre compte ou dans dans le centre mis en place par l’association.

Quelques villages de la région ont été équipés de plus de 10 pompes à eaux et d’autres se sont vu remettre 15 charettes á eaux á traction animale.
„ De 1985 á 2005, nous avons réussi á collecter et à financer des projets pour Djibo et les villages aux alentours á la hauteur de plus de 400.000 Euros“ ajoute Mr. Hurnaus.

Pour atteindre 2015, l’année où selon l’ONU et les organisations non gouvernementales ont promis de réduire de plus la moitié la pauvrété dans le monde, de telles actions sont à encourager et à suivre. Si cette petite association de 30 membres actifs d’un petit village de Munich est capable de faire de telles actions pour le bonheur de Djibo, c’est que la lutte contre la pauvreté et le sous-developpement n’est pas utopique pour l’Afrique.

Afin d de permettre à certains villageois de trouver des emplois, „Les amis de Djibo“ viennent d’achever une banque de dépots et de prêt avec un capital de 8000 euro dont le siège social est à Djibo et 3 autres succursales dans la région “ Nous sommes conscients de la capacité et de la loyauté des bénéficaires. C’est à nous de leur faire confiance dans l’intention d’arrêter d’aider pour aider. C’est pourquoi nous avons décidé de former des jeunes de la région en administration finacière et des projets afin de mieux gérer les biens déjà acquis „ renchérit un membre de l’association. Un tel système connu sous le terme de „microcrédit“ prôné par le prix nobel de la paix Mohammed Yanus, devenu aujourd’hui le fer de lance de lutte contre la pauvrété a déjà fait ses preuves en Asie. Si l’Inde en un exemple probant se réveille, à quand le Burkina ou plutôt l’Afrique ?

Doù viennent les financements ? Après un long silence, “ Cela n’est que de la bonne volonté des habitants et des reventes des produits comme l’artisanat venu de Djibo et de nos confitures en plus d’autres choses. Ce qui m’attriste c’est souvent la mauvaise volonté de quelques personnes qui veulent détourner nos projets pour leur propre besoin ou pour leur village. Mais nous restons vigilants !“ souligne M. Hurnaus.

En plus du soutien fait à régulièremet á la population de Djibo, il est important de souligner que l’association a déja soutenu des projets importants dans d’autres villes. Si aujourd’hui les „peuls de la Bavière“ ne cessent d’oeuvrer pour le bien-être des peuls de Djibo, ils ne cessent de penser á la relève vu leur âge avancé. Les membres de l’association ayant pour la plupart plus que la soixaintaine. „Nous n’attendons aucune reconnaissance du village. Les autorités politiques, je crois, savent que nous existons“. Cette relève ne viendarait que de Djibo quand Toubako et les autres arriveront á se prendre en chargent.

Alex Moussa Sawadogo
Lefaso.net
Correspondant, en Allemagne

P.-S.

Contact :
Freunde Djibos e. V.
Ringstrasse 18

D-82538 Geretsried-Gelting
Tel : 0049-(0)8171/405905
e-mail : vorstand@freunde-djibos.de
www.freunde-djibos.de

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2007 à 22:23 En réponse à : > Quand les Amis de Djibo en Allemagne se mobilisent !

    Que devient Toubako dans tous ca ?

  • Le 3 septembre 2007 à 13:49, par Le Cubain. En réponse à : > Quand les Amis de Djibo en Allemagne se mobilisent !

    Les partenaires qui aident à financer dans le domaine de l’éducation particulièrement l’éducation des fille sont vraiment très rares, c’est la raison pour laquelle l’exemple des "amis de Djibo" est particulièrement salutaire et devrait être suivi près à près pour les encourager à ne pas perdre l’envie. Je suis certain que ces partenaires au développement n’attende rien de nos autorités, je pense cependant qu’ils devraient bénéficier de notre part une attention particulière. Pourquoi pas "une médaille" de la part de la nation burkinabé ?

    • Le 3 septembre 2007 à 23:09, par Tenga En réponse à : > Quand les Amis de Djibo en Allemagne se mobilisent !

      une Médaille ? ils le méritent. le malheur en Afrique est qu’on décore ceux qui méritent qu’après leur mort. Les amis de Djibo doivent en bénicifier avant de rejoindre un jour leurs ancêtres !

      • Le 4 septembre 2007 à 17:51, par Le Cubain En réponse à : > Quand les Amis de Djibo en Allemagne se mobilisent !

        Je souhaite très vivement ils soient mieux salués, même sans la médaille au moins que les autorités Burkinabé leur expriment leurs sincères reconnaissances pour le travail abattu depuis des décennies.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets