LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Médias béninois : Brice Houssou et son équipe pour l’effectivité de la convention collective

Publié le jeudi 30 août 2007 à 07h46min

PARTAGER :                          

La salle Bleue du Palais des congrès de Cotonou a abrité vendredi 17 août 2007, la cérémonie solennelle d’investiture des membres du bureau exécutif national de l’Union des professionnels des médias du Bénin et l’installation des membres de son conseil national.

C’était en présence de personnalités et d’invités de la sous-région dont le Burkina Faso, représenté par le Réseau informel des journalistes.

Depuis vendredi 17 août 2007 à Cotonou, souffle un vent nouveau plein de dynamisme et d’ambitions nobles sur la presse béninoise.

En effet, c’est ce jour, au Palais des congrès, qu’a eu lieu la cérémonie solennelle d’investiture des membres du bureau exécutif de l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) ainsi que des membres de son Conseil national (CN/UPMB). Ont assisté à cette cérémonie, des délégations de journalistes venus du Togo, du Sénégal et du Burkina Faso.

Cet événement qualifié par certains confrères béninois de “grand’messe de la presse béninoise” a consisté à l’installation officielle du bureau exécutif de l’UPMB issu de l’assemblée générale tenue les 20 et 27 juillet 2007. Laquelle assemblée générale a désigné Brice Houssou du quotidien “Fraternité” comme président de l’UPMB. Il aura la charge de diriger une équipe de quinze personnes. Le bureau exécutif de l’UPMB s’est muni d’un organe de réflexion et de contrôle de ses activités dénommées “Conseil national de l’UPMB”.

C’est un organe qui comprend cinq membres et présidé par Antoine Kouton de l’ORTB (Office de la radiotélévision du Bénin).
L’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) est une émanation des Etats généraux de la presse béninoise de novembre 2002. Constatant que la prolifération des associations des professionnels des médias constitue un handicap pour la défense de leurs intérêts et pour la liberté de presse, il a été donc décidé de la mise en place de l’UPMB, désormais structure faîtière de toutes les associations de journalistes.

Le contrat d’efficacité de Brice Houssou

En prenant fonction à la tête de cette structure, Brice Houssou a décliné devant ses confrères journalistes et le parterre d’invités, sa politique générale. “Je rêve d’une presse où s’épanouissent les professionnels. Nous avons le devoir de nous unir pour mettre la solidarité au service de la corporation. Je souhaite qu’entre vous et moi, existe désormais un contrat d’efficacité, de visibilité, un contrat d’un meilleur rayonnement, un contrat d’espoir de mieux être”, a dit le nouveau président de l’UPMB aux journalistes membres.

Pour son mandat 2007-2010, le bureau exécutif de l’UPMB entend poursuivre quatre objectifs : faire appliquer effectivement la convention collective, assurer la formation des professionnels des médias, poursuivre l’assainissement de la corporation et instaurer une véritable vie syndicale. En outre, il promet de garantir une assurance sociale aux professionnels des médias et de donner plus de visibilité à l’Union au plan national, régional et international. A leur installation, les membres du bureau exécutif de l’UPMB ont eu le soutien du directeur de cabinet du ministre de la Communication, du représentant de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) et du conseiller en communication du président de la République.

Tous ont espéré qu’avec ce nouveau bureau de l’UPMB, le Bénin bénéficiera d’une presse de qualité dans laquelle s’épanouit le professionnel des médias, digne et fier de son métier. Les présidents de l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (ODEM) et du Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (CNPA)ont eux, réaffirmé à l’UPMB leur engagement pour l’application effective de la convention collective.

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique