LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Des hommes d’affaires du Plein évangile chez le Premier ministre

Publié le jeudi 30 août 2007 à 08h07min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Tertius Zongo a reçu en audience, mardi 28 août 2007 une délégation des hommes d’affaires du Plein évangile venue des USA et la représentante de l’Union européenne au Burkina Faso, Mme Suomalainen Sari.

Présente à Ouagadougou dans le cadre d’un séminaire de la communauté internationale des hommes d’affaires du Plein évangile, une délégation d’hommes d’affaires venue des Etats-Unis conduite par le Dr Clyde Rivers, a rendu visite au chef du gouvernement Tertius Zongo.

Avec son "frère en Christ", elle a échangé sur la conférence qui se tiendra les 29 et 30 août 2007 dont le thème est "Le chrétien et les opportunités d’affaires". A travers des conférences, des débats, des experts vont apporter leur savoir-faire aux hommes d’affaires burkinabè, leur permettant d’asseoir des entreprises prospères, sans toutefois passer par des méthodes "pas catholiques". "Nous voulons aider les hommes d’affaires à s’équiper sur la base des principes bibliques", a précisé Kevin Pate de l’organisation Global Advance.

Au cours de l’entretien, le Dr Clyde a également fait part au Premier ministre du désir de son Eglise, Gateway churche, de s’investir dans l’agriculture au Burkina Faso. Il s’agira, à travers un projet, d’initier les agriculteurs à une nouvelle technique agricole qu’est l’irrigation par goutte. "C’est une technique qui, nous en sommes certains, va contribuer à accroître la productivité et la qualité des cultures au Burkina Faso", a soutenu le Dr Clyde.

A la suite des hommes d’affaires du Plein évangile, le Premier ministre a reçu la représentante de l’Union européenne, Mme Suomalainen Sari. En fin de mission, Mme Sari est allée dire au revoir à Tertius Zongo et par la même occasion discuter des dossiers qui sont encore au centre de la coopération. "Nous avons un partenariat dans le cadre de l’accord de Cotonou. Nous avons également une structure de coordination qui nous permet d’appuyer le Burkina Faso et de lutter contre la pauvreté", a-t-elle expliqué.

Après près de 4 ans passés au pays des Hommes intègres, Mme Sari retourne au siège de l’Union à Bruxelles avec un bon souvenir du Burkina Faso, de ses hommes et de la coopération que son institution entretient avec le pays. "Les relations entre l’Union européenne et le Burkina Faso sont très bonnes et je le dis en toute franchise", a-t-elle conclu.

P. Pauline YAMEOGO


Le délégué régional du CICR chez Tertius Zongo

Le Premier ministre burkinabè, Tertius Zongo a reçu en fin de matinée du mardi 28 août 2007, le délégué régional du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Jean-Jacques Tshamala.

Visite de courtoisie au Premier ministre, Tertius Zongo, échange sur les situations de conflits armés et de catastrophes dans la sous-régions ouest- africaine, c’est ce qui ressort de la rencontre entre le chef de gouvernement burkinabè et le délégué régional du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Jean-Jacques Tshamala.

Pour M. Tshamala, il convenait de venir saluer Tertius Zongo qui a pris fonction il y a quelques temps. Naturellement, l’implication du Burkina Faso dans la recherche de la stabilité en Côte d’Ivoire et au Togo est revenu lors des échanges entre les deux personnalités. "Pour nous, il était important de rencontrer les autorités burkinabè afin de comprendre certaines situations préoccupantes et conflictuelles de la sous-région.

Toute chose qui nous permettra de réagir promptement", a souligné Jean-Jacques Tshamala. La rébellion au Niger, la crise au Nord du Mali, de même que les catastrophes qui se sont récemment produites dans certaines régions du Burkina Faso étaient aussi au centre du tête-à-tête entre le Premier ministre et le délégué du CICR. M. Jean-Jacques Tshamala est basé à Abidjan (Côte d’Ivoire). Son action couvre quatre autres pays que sont : le Bénin, le Togo, le Ghana et le Burkina Faso.

Alban KINI
Arnaud D. NANGMBATNAN (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique