LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Code de bonne conduite des organisations de la société civile

Publié le lundi 24 mai 2004 à 08h47min

PARTAGER :                          

Les organisations de la société civile ont tenu une assemblée générale samedi 22 mai 2004 à l’immeuble des Nations unies. Point d’orgue de cette rencontre : la mise en place du comité national de suivi du code de bonne conduite desdites organisations.

Après leur rencontre en avril dernier pour l’adoption de leur code de bonne conduite, les organisations de la société civile au Burkina se sont une fois, retrouvées pour la mise en place d’un Comité national de suivi (CNS) dudit code. En effet, le code de bonne conduite stipule en son titre 4, article 23 : "pour l’application et le respect du présent code, il est mis en place un observatoire sous forme d’un comité national de suivi (CNS). Suivant toujours les dispositions de cet article, le comité doit être composé des coordinateurs régionaux des caucus, membres de droit et de trois personnalités élues en assemblée générale des organisations de la société civile.

C’est ainsi qu’au 65terme de l’assemblée générale, les participants ont retenu par un vote par consensus, le Pasteur Samuel Yaméogo comme président, Mme Marie-Louise Nignan, vice-président et le juge Kassoum Kambou, rapporteur. C’est donc un bureau de neuf (9) membres qui a été constitué avec les six (6) coordinateurs régionaux des caucus (Banfora, Bobo-Dioulasso, Kaya, Ouahigouya, Ouagadougou et Tenkodogo). Les membres du comité devront jouir d’un mandat de deux (2) ans renouvelable une fois.

L’adoption d’un code de bonne conduite et son application effective s’inscrit dans une logique de dynamisme de la société civile. Conscientes de leur rôle de plus en plus important dans tous les domaines de développement et de la nécessité de garantir leur crédibilité, les organisations de la société civile en s’engageant à mener leurs activités suivant ces principes éthiques veulent ainsi donner l’exemple.

Elles qui jouent l’interface entre le pouvoir et les partis d’opposition, se doivent donc de maintenir l’intégrité de leurs représentants et garder ainsi la confiance de leurs membres et partenaires. Gageons que la mise en place du comité national de suivi du code de bonne conduite puisse sonner véritablement le glas d’actions à même de faire face aux velléités hégémoniques des pouvoirs publics.

Ismaël BICABA
bicabai@yahoo.fr


Composition du comité national de suivi

- Président : Pasteur Samuel Yaméogo

- Vice-président : Mme Marie-Louise Nignan

- Rapporteur : Kasoum Kambou

- Coordonnateur régional de Banfora : M. Désiré Badou

- Coordonnateur régional à Bobo : M. Georges Badolo

- Coordonateur régional de Kaya : M. Yacouba Traoré

- Coordonnateur régional de Ouahigouya : M. Tasseré Sawadogo

- Coordonnateur régional de Ouagadougou : El Hadj Baba Sidiki Kontogomdé

- Coordonnateur régional de Tenkodogo : M. Nachor Sorgho

I.B

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets