LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’insécurité informatique au Burkina Faso : Intrapole sonne l’alarme

Publié le mercredi 29 août 2007 à 07h51min

PARTAGER :                          

Une conférence de presse sur les dangers de l’informatique a été animée par la société Intrapole le vendredi 24 août 2007 à Ouagadougou.

D’après une étude réalisée par la société Intrapole, les parcs informatiques de nombreuses entreprises burkinabè sont vulnérables aux attaques informatiques, même les plus insignifiantes.

Les cyber-escroqueries, les virus, le piratage, le sabotage sont entre autres des dangers de l’informatique qui ont été cités au cours de la conférence de presse des responsables de Intrapole, le vendredi 24 août 2007. Une structure spécialisée dans la protection rapprochée des systèmes informatiques. Selon le directeur d’Intrapole, Younoussa Sanfo, beaucoup de sociétés burkinabè n’ont recours à une sécurité informatique qu’après un sinistre.

Pour M. Sanfo, cette sécurité informatique est capitale pour toute entreprise qui ne peut surtout se passer d’un site internet. Le dispositif sécuritaire permet, via un ensemble de techniques, de faire en sorte que les ressources du système d’information (matérielles ou logicielles) d’une organisation soient utilisées uniquement dans le cadre où elles sont prévues.

Parmi les entreprises, les victimes de la cybercriminalité, il a évoqué, sans nommer, le cas des banques, des entreprises téléphoniques de la place. Et d’ajouter qu’en Europe, les responsables de sociétés qui connaissent un sinistre informatique sérieux peuvent être inquiétés par la justice.

Quant au président du club de la sécurité des systèmes d’information, le colonel Mamadi Aouba, il a affirmé que les textes qui sanctionnent les délits liés à l’informatique ne sont pas suffisants. Parce que les délinquants ont toujours une longueur d’avance.

Selon lui, la cybercriminalité, en particulier l’arnaque nigériane rapporte au Nigeria, trois (3) milliards de dollars environ par an. Ces propos ont été soutenus par le représentant de la société Netasq, Benoît Van Caneghem, qui a souligné que 2/3 des messages véhiculés sur la toile ne sont pas légitimes.

"La cyber-délinquance fait de nombreuses victimes au Burkina Faso parce que les internautes ne sont pas sensibilisés aux dangers qui accompagnent parfois les énormes possibilités qu’offre Internet" a conclu, M. Sanfo.
Créée en 1995, Intrapole est entre autres, spécialisée en sécurité informatique, en conception et hébergement de sites Internet sécurisés.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2022 à 13:27, par Hamado Sawadogo En réponse à : L’insécurité informatique au Burkina Faso : Intrapole sonne l’alarme

    12 ans plus tard, la question est toujours d’actualité. Dans les autres pays les Etats prennent la question au sérieux. Ici ce sont des acteurs du ministère des postes et des TIC qui font de temps en temps des activités timides sans eux même croire à ce qu’ils disent lors de ces séminaires qui ressemblent beaucoup plus à des occasions pour empocher des perdiem que la recherche de vraies solutions.
    De toute façon il se trouvera toujours des gens pour dire que cela n’est pas prioritaire au Burkina. Les escrocs auront le champ libre encore quelques années

 LeFaso TV