LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Corps de la paix : Prestation de serment de 24 nouveaux volontaires à Ouahigouya

Publié le mardi 28 août 2007 à 06h46min

PARTAGER :                          

Le Corps de la paix américain a procédé à la cérémonie de prestation de serment de 24 volontaires. C’était le 24 août 2007 à Ouahigouya, au centre de formation des "6S".

Cette prestation de serment des 24 volontaires du Corps de la paix américain marque la fin de onze semaines de formation des stagiaires et leur mise à la disposition aux ministères des Enseignements secondaire et de base et ce, pour deux ans de service au Burkina. Les 24 nouveaux volontaires se sont exercés dans les secteurs de l’éducation secondaire et de la promotion de la fille. Cette nouvelle sortie de volontaires porte leur nombre à 90 exerçant dans la Santé, l’Education, la micro et petite entreprise et enfin dans l’Education et la promotion des filles.

A la cérémonie de prestation de serment, Jeanine Jackson, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, s’est réjouie de la tenue de cette prestation de serment des volontaires du Corps de la paix, un événement heureux pour lequel "elle s’estime fière d’être Américaine". Ensuite elle a rappelé les valeurs humaines que les pères fondateurs des Etats-Unis prônaient à la création de ceux-ci le 4 juillet 1776, notamment les droits inaliénables "à la vie, à la liberté, à la recherche du bonheur".

Elle s’est dit heureuse de savoir que le Burkina Faso partageait les mêmes aspirations.

En rappel, le Corps de la paix a été fondé en 1961 à la suite de l’appel du président John F. Kennedy aux Américains de consacrer deux ans de leur vie à servir dans les pays qui le désirent. Le Corps de la paix américain a été toujours fidèle à ses trois missions depuis sa création qui sont, entre autres, la mise à la disposition des pays qui désirent avoir un soutien des volontaires, la promotion d’une meilleure compréhension du peuple américain par les autres peuples et une meilleure promotion des peuples des autres pays par le peuple américain. Pour Jeanine Jackson, les 46 ans du Corps de la paix ont permis aux peuples de se connaître davantage, d’échanger, en témoigne la facilité de l’intégration des volontaires dans les communautés burkinabè.

Enfin, la directrice du Corps de la paix au Burkina Faso, Marily Konieriemen a joint sa voix à celle de l’ambassadeur pour traduire toute leur reconnaissance aux autorités du Burkina pour leur accueil chaleureux, leur hospitalité légendaire, leur amitié, la confiance sans cesse renouvelée, ainsi que tous les soins dont les communautés de base ont entouré les volontaires du Corps de la paix durant leur séjour. Elles fondent l’espoir qu’avec la contribution des volontaires et l’effort des communautés burkinabè, on pourra lutter contre la pauvreté.

Le maire de Ouahigouya a réitéré son entière disponibilité au Corps de la paix et l’a invité à inscrire le choix de Ouahigouya dans la durée afin de permettre aux deux peuples de se connaître davantage.

La cérémonie a connu la présence de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, du président du Conseil régional du Nord, d’un conseiller technique du ministre des Enseignements secondaire, de nombreux invités et des membres des communautés de base.

Par Adama SINARE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique