LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Député Mahama Sawadogo : "L’ADF/RDA est bel et bien le chef de file de l’opposition"

Publié le vendredi 24 août 2007 à 08h03min

PARTAGER :                          

"Les questions politiques sans solution, ou le conflit entre droit et politique", telle est la problématique développée par le député Mahama Sawadogo, à partir de la question de chef de file de l’opposition.

"Parmi les questions en débat sur la scène politique burkinabè, deux apparaissent comme des équations sans solution. Et pour cause, elles posent à la fois un problème de droit et de science politique. Il s’agit des questions controversées de chef de file de l’opposition et de l’application du scrutin proportionnel à une circonscription à un député. Pour lesdites questions, la complication dans leur appréciation tient au fait que chacune d’elle fait l’objet, d’une part, d’une interprétation juridique et, d’autre part, une considération politique. En effet, les définitions juridiques du chef de file de l’opposition et du scrutin proportionnel sont considérées, dans certaines situations concrètes, comme incompatibles avec les définitions consacrées par la science politique.

Ainsi, pour le chef de file de l’opposition, la définition juridique est donnée par la loi n° 007/2000/AN qui dispose respectivement en ses articles 2 et 12 ce qui suit : « Au titre de la présente loi, est considéré comme parti politique de l’opposition tout parti non membre de la majorité parlementaire. » (art 2), « Le chef de file de l’opposition est le premier responsable du parti de l’opposition ayant le plus grand nombre d’élus à l’Assemblée nationale » (art 12). Quant à la définition politique ou, du moins celle largement consacrée en politique, le parti d’opposition s’entend un parti en marge du pouvoir en place. La considération de ces deux définitions dans le contexte actuel de notre pays pose manifestement problème. En effet, tandis que la définition juridique qualifie le premier responsable de l’ADF/RDA comme chef de file de l’opposition, la définition politique le disqualifie.

Dès lors, la détermination du chef de file de l’opposition apparaît comme une équation sans solution, à moins d’établir une hiérarchie entre les deux

définitions. Cependant, pour qu’une telle hiérarchie ne soit pas arbitraire, elle doit être fondée ; dans ce sens, on peut considérer que dans la mesure où dans un Etat de droit, le droit à la primauté sur la politique, alors la définition juridique s’impose devant celle consacrée par la science politique. De ce point de vue, le premier responsable de l’ADF/RDA est bel et bien le chef de file de l’opposition.

Ce qui a été dit à propos du chef de file de l’opposition peut être répété pour l’application du scrutin proportionnel à une circonscription à un député. Pour cette question, l’article 156 du code électoral en donne la définition juridique qui ne fait aucune exception quant au mode de calcul des sièges à pouvoir ni à l’attribution des restes. L’exception de la circonscription à un député a été introduite par des considérations politiques découlant certainement d’autres définitions somme toute différentes de celle consacrée par la loi burkinabè qui, seule, doit être considérée."

Mahama Sawadogo

Député

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 août 2007 à 02:16 En réponse à : > Député Mahama Sawadogo : "L’ADF/RDA est bel et bien le chef de file de l’opposition"

    Ce que vous oublier de dire, c’est que la source juriduque à laquelle vous faites référence a été faite d’abord à la hate. Puis quand on s’est rendu compte que cela allait conforter des opposants serieux, on a pris le temps, pas de redéfinir la loi, mais de changer l’opposant en fabriquant l’opposant que l’on souhaitait. Un opposant que l’on peut utiliser quand et comme on veut. Tous les textes peuvent non seulement être améliorés, mais aussi être accompagnés de textes d’application.

  • Le 25 août 2007 à 11:15 En réponse à : > Député Mahama Sawadogo : "L’ADF/RDA est bel et bien le chef de file de l’opposition"

    Bonjour Professeur,
    Vous avez été un moment un très bon enseignant de physiquues et mathématiques. Ce qui je crois vous donne une capacité de logique déductive par rapport à bien d’autres burkinabè. Toutefois, pourriez-vous m’expliquer comment peut-on :
    - Soutenir le programme du Chef de l’Etat et de son parti sans être de la majorité parlementaire ?
    - Etre membre d’un gouvernement issu de la majorité parlementaire (sinon présidentielle) et être de l’opposition et mieux être Chef de file de l’opposition ?

    Professeur, seul vous êtes capable de l’expliquer au commun des mortels. Chose que ni le Président de l’ADF ni son Président honorifique n’arrivent à le faire.
    Vous êtes professeur de sciences physiques et de mathématiques. Ce que les avocats émérites n’arrivent pas à expliquer ne vous y aventurer pas. JL’ADF/RDA regorgent de cadres de grandes valeurs capables d’apporter les arguments nécessaires à ce débat. De plus je ne suis pas que certains milieux de l’ADF et du CDP partagent votre point de vue.

    Même si votre de vue paraît incongrue et peu convaincant, je suis de ceux qui pensent que vous êtes libre de l’exprimer. Seulement, si vous n’avez rien à dire, il faut savoir se taire car c’est un débat entre les membres de l’opposition. Vous avez l’avantage d’être assis à droite du seigneur sur la bonne table. Laissez aux juristes les questions d’interprétation. Occupez-vous plutôt des questions de l’éducation et de santé qui sont les préoccupations majeures de votre région (ceux qui vous ont élu). L’école dont vous aviez été un des grands animateurs (professeur puis proviseur) agonise. Donnez nous les bons remèdes pour la remettre sur pieds.

    Toutes mes excuses, professeur de vous avoir heurté si matinalement. N’en tenez pas rigueur car je ne suis qu’un de vos élèves qui se posent des questions.

    Guetabamba KOMBELEMSIGUIRI

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique