LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gratuité des manuels scolaires au primaire : Un rêve devenu réalité ?

Publié le vendredi 24 août 2007 à 07h23min

PARTAGER :                          

Odile Bonkoungou

Le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation entamera la semaine prochaine une distribution gratuite de manuels scolaires sur toute l’étendue du territoire national. En prélude à cette opération, le premier responsable dudit département, Odile Bonkoungou, a échangé, hier 23 août 2007 à Ouagadougou, avec la presse sur les mesures prises à cet effet.

La gratuité des manuels scolaires annoncée par le gouvernement sera effective dès cette rentrée des classes. C’est ce qu’on peut dire avec l’opération de distribution qui débutera à partir du 27 août et se poursuivra jusqu’au 30 septembre 2007. Le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA), Marie Odile Bonkoungou, et ses plus proches collaborateurs ont rencontré la presse à ce sujet, hier 23 août. Selon Mme Bonkoungou, au titre de l’année scolaire 2007-2008, 3,5 millions de manuels scolaires seront gratuitement distribués aux élèves des écoles primaires publiques et privées.

Cette distribution, a-t-elle souligné, permettra à son département d’atteindre le ratio de “un livre par élève” dans les disciplines fondamentales telles que la lecture, le calcul et l’observation. Concernant les autres matières de l’enseignement de base, il est prévu un livre pour deux. Ces manuels, a-t-elle ajouté, seront déposés dans les circonscriptions d’éducation de base (CEB) par les soins de la Direction de l’allocation des moyens spécifiques aux écoles (DAMSE). Les directeurs d’école ainsi que les associations des parents et mères d’élèves seront chargés de l’enlèvement des manuels. Mme Bonkoungou a appelé chacun des acteurs concernés à jouer son rôle dans ce processus.

Pour la réussite de cette opération, 13 camions ont été mobilisés selon Marie Odile Bonkoungou. Ce, grâce à l’appui du Comité national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), du Secrétariat permanent du Programme alimentaire mondial et de bien d’autres structures. Le programme d’acheminement de ces manuels dans les différentes CEB s’étendra du 27 au 30 septembre. Le ministre a toutefois laissé entendre qu’il ne manque pas de contraintes dans ledit processus.

Elles sont liées aux transactions internationales, au non-respect des délais de livraison, à l’état embryonnaire et à la très faible capacité des imprimeries et des maisons d’édition au niveau national, à la vétusté des moyens de transport des manuels dont dispose le MEBA...

Pour le maintien et le renforcement des ratios dans les années à venir, le ministre de tutelle a assuré que des mesures ont été prises. Aussi, tout au long de la seconde phase du PDDEB, il est prévu chaque année la distribution d’au moins deux millions de manuels scolaires. D’ores et déjà, 10 300 000 exemplaires, selon Mme Bonkoungou, ont été commandés dont 5 300 000 déjà livrés.

Il faut en outre signaler qu’en plus des manuels scolaires et autres guides du maître, le MEBA a annoncé la dotation gratuite de fournitures scolaires à tous les élèves. Mais, pour son premier responsable, à ce niveau, la priorité sera accordée à ceux des écoles publiques. Mme Bonkoungou n’a pas omis d’inviter les parents d’élèves et mères éducatrices à veiller à l’entretien des manuels scolaires.

Hamidou Ouédraogo

Francis Tien (stagiaire)

Composition et nombre des manuels scolaires

Lecture : 1 366 371 exemplaires
Calcul : 502 843 exemplaires
Observation : 504 008 exemplaires
Autres (histoire, géographie) : 1 027 461 exemplaires
Guides du maître : 154 560 exemplaires

Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 août 2007 à 15:29 En réponse à : > Gratuité des manuels scolaires au primaire : Un rêve devenu réalité ?

    Actes a applaudir, a saluer et a encourager pour notre pays ! Ce geste contribuera certainement a elever le taux d’alphabetisation quand on sait que des parents refusent de laisser leurs enfants aller a l’ecole a cause de l’inaccessibilite des prix des fournitures scolaires !

    Mais atttention, car la tentation sera tres grande pour certains de vouloir s’enrichir sur le dos des enfants ou de l’etat ! Il faudra que la surveillance soit maximale et les peines des sanctions contre d’eventuels gloutons, receleurs et autres soinet sans merci ! Le deja vu est la pour nous rappeler que des gens sans conscience peuvent toujours agir pour leur propre interetes egoistes !Souvenez-vous de la distribution des vivres il y a quelques temps de cela !

    Le second reve que l’on voudrait voir realise sera la cantine scolaire pour tous ! Bravo et que ViVe le Burkina Faso !

    La bonte d’Allah soit avec tous les burkinabes !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Finies les vacances, vive la rentrée scolaire !
Il y a école et école