LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion de la femme : Le département dresse son bilan

Publié le vendredi 21 mai 2004 à 07h39min

PARTAGER :                          

Mme Gisèle Guigma, ministre de la Promotion de la femme, a donné une conférence de presse le 19 mai dernier. La rencontre, organisée dans la salle de conférences du ministère, avait pour but d’une part, d’évaluer l’impact des activités menées dans le cadre de la journée du 8 mars, et d’autre part de dresser un bilan des actions de l’année écoulée.

Cette année, la journée internationale de la femme a été célébrée au Burkina sur le thème : « Améliorer la santé maternelle et réduire la mortalité infantile ». Selon la ministre Gisèle Guigma, il répond aux objectifs du Millénaire pour le développement tels que définis par le secrétaire général des Nations unies, et vient en droite ligne de la déclaration de Bamako sur le sujet.

Rappelons que cette résolution, adoptée en 2001 par les premières dames d’Afrique de l’Ouest et du Centre, engage les gouvernants et acteurs internationaux à accélérer les actions visant à réduire considérablement la mortalité maternelle et infantile. Plus concrètement, le choix de ce thème avait pour but de contribuer, par l’information et la sensibilisation, à l’amélioration de la situation sanitaire de la femme et de l’enfant dans notre pays.

Il s’agissait aussi d’informer les populations de nos 45 provinces sur des sujets tels que les inconvénients du mariage forcé ou les avantages de la fréquentation des formations sanitaires. Les résultats atteints, a annoncé Mme Guigma, ont été bien appréciés par le ministère de la Santé qui a mis en place un comité interministériel de suivi, dont le département de la Promotion de la femme fait partie. Cette cellule se réunira en juin prochain pour une revue à mi- parcours des engagements pris. Pour Mme Guigma, la promotion de la femme n’est pas une succession d’actions ponctuelles.

C’est une lutte qu’il faut mener jusqu’à l’épanouissement total de la femme. Son département, élu depuis 2001 au fonds spécial de croissance économique et sociale (PPTE), a orienté ses actions dans des domaines tels que :
- l’acquisition de technologies pour répondre aux besoins élémentaires des femmes ;
- la réalisation de forages en zones rurales pour faciliter l’accès à l’eau, notamment sur le site des maisons de la Femme ;
- la construction et la réfection d’infrastructures, comme les maisons de la Femme.

Toutes les actions entreprises à l’endroit des femmes, dira la ministre, répondent à la volonté des autorités de notre pays de faire de la promotion de la femme, le levier du développement du Burkina. L’espoir est donc permis quand on sait qu’après l’adoption du second plan quinquennal (2003-2007), qui prend en compte six programmes ambitieux, le ministère aura bientôt une politique nationale de promotion de la femme.

Le document, dont la validation est prévue pour ce vendredi 21 mai à Kaya, servira de cadre d’orientation pour le gouvernement et ses partenaires intervenant dans le domaine de la promotion de la femme. En tout état de cause, la promotion de la femme étant une mission transversale, les premiers responsables du département qui en a la charge comptent sur l’appui des différents ministères. « Avec l’engagement des plus hautes autorités, de nos partenaires au développement et avec la mobilisation des femmes elles-mêmes, nous osons croire que la femme burkinabè connaîtra un avenir meilleur, pour son bonheur personnel et celui de toute la nation », conclura Mme Guigma.

H. Marie Ouédraogo
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique