LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Des jeunes français et burkinabè au secours de l’environnement à Sourkoudougou

Publié le mercredi 22 août 2007 à 08h51min

PARTAGER :                          

Les membres des associations “Action pour la promotion de l’agriculture et de la lutte contre la pauvreté” (APAP) du Burkina Faso et “Manégré Faso” de France séjournent du 11 au 31 août 2007 à Sourkoudougou (département de Bama) dans le cadre d’un camp de reboisement.

L’APAP et Manégré Faso ont décidé de travailler en partenariat pour la réalisation de ce projet parce qu’elles ont toutes les deux le même objectif, c’est-à-dire le développement et la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso. C’est dans le cadre de leur programme d’activités qu’elles ont initié le présent camp de reboisement.

Pendant ces trois semaines, la vingtaine de jeunes français et burkinabè présents à Sourkoudougou mettront en terre 400 manguiers. Selon le secrétaire général de l’APAP, Gaoussou Nabaloum, ce reboisement est la première phase de la création d’un verger dont le site a été gracieusement offert par le chef du village qui participe d’ailleurs activement au camp de reboisement.

Pour un bon entretien des arbres plantés, des grilles de protection seront mises tout autour. Il est également prévu la mise en place d’un comité villageois de suivi du verger et le recrutement d’un pépiniériste qui s’occupera des questions techniques. “ Nous voulons à long terme avoir une grande mangueraie parce nous avons en projet la construction d’une unité de séchage de mangues dans le village de Sourkoudougou ”.

Les mangues séchées seront conditionnées dans des sachets et vendues sous le label du commerce équitable en Europe et au Burkina. En cas de réussite de l’entreprise, les bénéfices seront déposés dans une caisse de solidarité au profit des populations de Sourkoudougou, ceci dans le but de les aider à créer des activités génératrices de revenus. Pour la réalisation du projet de reboisement, Fabien Laurent, le président de l’association “Manégré Faso” a mobilisé en France 3 000 euros soit environ 2 millions de F CFA.

Les responsables de l’APAP et de “Manégré Faso” invitent les autres associations à s’investir réellement dans les activités de développement du pays et de lutte contre la pauvreté. Les campeurs sont soutenus dans leur action par le chef du village, une conseillère de Sourkoudougou, Mme Aminata Ouattara et la population de Sourkoudougou.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 août 2007 à 10:43 En réponse à : > Des jeunes français et burkinabè au secours de l’environnement à Sourkoudougou

    On fait venir des français pour prendre une pelle et planter des arbres au Burkina ?
    Nous nous n’avons pas de main ? nous n’avons pas la force ?

    Il est important de faire venir des europeens chez nous, pour apporter une expertise, une experience, des connaissances, des solutions techniques etc.

    Pour ce qui est de planter, on est quand meme capable de le faire... non ?

  • Le 29 août 2007 à 23:08, par l’"observateur"...pas de nuance svp En réponse à : > Des jeunes français et burkinabè au secours de l’environnement à Sourkoudougou

    Eh walai ! Trois semaines pour planter 400 plants par une vingtaine de personnes..si c’est pas du tourisme, ca y ressemble fort.
    Je sais combien sont ces volontaires venus de l’hexagone mais je leur dit que s’ils avaient envoyé le prix de leur billet d’avion on planterait dix fois plus d’arbres...si les chefs nous accordaient les terres necessaires(nous sommes en periode de vacances a ce que je sache) et en plus ils seraient restés en europe pour aider a eteindre les feux de brousse de l’autre coté-suivez mon regard !

    Mais bof, visa sans tracasseries, billets achetés (ils auraient preferé aller en bord de mer que de venir dans ce nid de maladies)ou subventionnés( beaucoup plus probable car la france est l’un des pays a nous envoyer -pour les vacances- des ados difficiles. Si,si, si !! Ils viennent pour toucher du doigt les tristes realités des pays pauvres...dans le but de leur faire prendre conscience qu’ils disposent de tout chez eux mais qu’ils ne veulent pas s’integrer a la societé). on essaie de les amadouer pour esperer une probable reinsertion. Bref

    Dans " NEGROLOGIE, POURQUOI L’AFRIQUE MEURT" de Stephen SMITH, il est dit quelque part que le Burkina faso recoit plus de...340 experts, consultants et tout ce que vous savez par an (plus d’un par jour). Pauvre de nous.
    Dieu sauve l’Afrique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets