LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’ambassadeur du Canada fait ses adieux à Tertius Zongo

Publié le mercredi 22 août 2007 à 09h10min

PARTAGER :                          

Louis-Robert Daigle etTertius Zongo

Après deux ans de service au Burkina Faso et une vingtaine en Afrique, l’ambassadeur du Canada au pays des Hommes intègres, Louis-Robert Daigle est allé dire au revoir au Premier ministre, Tertius Zongo, le 21 août 2007 à Ouagadougou.

"Je suis venu faire une visite d’adieu au Premier ministre Tertius Zongo, parce que je rentre au pays". Ainsi s’est exprimé, l’ambassadeur du Canada en fin de mission au Burkina Faso, Louis-Robert Daigle, le 21 août 2007, à sa sortie d’audience avec Tertius Zongo.

Selon M. Daigle, après deux ans de service au pays des Hommes intègres et 31 ans à travers le monde, lui et sa famille ont décidé de rentrer au Canada. "La coopération entre le Burkina Faso et le Canada se passe très bien", a souligné Louis-Robert Daigle. Il a relevé que son pays et le gouvernement burkinabè collaborent surtout dans les domaines prioritaires comme celui de l’éducation de base où le Canada est très actif car ce secteur est fondamental pour le développement du Burkina.

L’ambassadeur du Canada au Burkina a confié que son pays travaillera de plus en plus en établissant un équilibre entre le développement social et économique. En ce sens, a laissé entendre M. Daigle, son pays appuyera des activités qui vont créer de meilleures conditions pour accroître le développement économique car "on ne peut pas lutter contre la pauvreté si on ne crée pas la richesse".

En somme, l’ambassadeur du Canada en fin de mission au Burkina a mentionné que son pays poursuivra dans le domaine du social au Burkina, mais ne négligera pas le développement économique. Il résume que le Burkina Faso est son cinquième poste en Afrique et qu’il a aimé le pays comme les autres où il a séjourné.

Pendant les deux ans passés au Burkina, M. Daigle dit avoir découvert les réalités de la région du Sahel, mais il note surtout que la vingtaine d’années de vie en Afrique lui a permis de découvrir plusieurs réalités africaines. Louis-Robert Daigle n’est pas à la retraite, mais estime qu’après 31 ans de service à travers le monde, il est temps de rentrer au pays.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)
Aïda OUEDRAOGO
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique